Aller au contenu

Capteur couleur ou monochrome en 2022?


Messages recommandés

Bonjour, je fais de l'astrophoto depuis 2008 et en 2010 je me suis procurer une SBIG8300M  avec TEC avec filtre qui fonctionne encore parfaitement bien. Dernièremement,  en consultant des images récentes d'un de mes amis qui s'est mis à l'astrophoto depuis quelque mois à peine avec un capteur CMOS 22megapix (un Canon slr je crois) ,  j'ai constaté que ses images sont absolument magnifiques,  je me demande alors si il est encore pertinent de photographier en mono ou si je suis mieux d'investir dans ce genre d'appareil? Qu'en pensez vous? Joint à ce post , une des images que j'ai fait avec ma SBIG.

dentelle-4_edited2signée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le Forum, tu penseras à venir nous faire une petite présentation sur le topic dédié ;)

 

Ta question est délicate, sans plus de précisions de ta part, je répondrais ça dépend.

- ça dépend de l'activité et des objets que tu aimes faire : si ton trip c'est de faire de la photométrie par exemple, alors les CCD sont encore largement dans la course. De plus en photométrie, il vaut mieux un capteur mono

- ça dépend du temps que tu as à passer la nuit sur un objet : l'avantage de la couleur, c'est que tu fais tout en une seule passe, en mono comme tu le sais il faut 2 (HOO), 3 (SHO) ou 4 (LRVB) passes a minima. C'est un gain de temps indéniable pour celui qui a peu de nuits à dispo.

- ça dépend de la qualité que tu souhaites atteindre : la résolution d'une caméra couleur est moins élevée que la même caméra mono, de même que sa sensibilité.

 

Je t'invite à jeter un oeil à 2 de mes articles en signature (les filtres et les règles sur les CMOS) histoire de bien t'imprégner des possibilités de ces capteurs.

 

Maintenant du concret :

- un APN il va te falloir impérativement le faire défiltrer pour l'astro, sinon tu peux oublier les nébuleuses qui émettent principalement en halpha. Ceci a un coût.

- un APN ce n'est pas refroidi, jusque là pas trop de soucis, mais tu devras soigner tes darks et les faire si possible à la même température que tes brutes.

- certains APN ont un bridage logiciel qui supprime des étoiles pensant que c'est du bruit (le fameux star-eater des Sony).

 

Ceci étant dit, et pour reprendre l'exemple de ton image des dentelles, voici ce qu'on peut sortir avec une caméra couleur ou un APN défiltré, à 3 kilomètres de Paris, en juin proche du solstice et avec une Lune bien présente, en seulement 2 heures de pose au total :

Dentelles_ASI2600_FSQ_Red_20x180s_-10d_HOO.thumb.jpg.b92f5ba17fe9edfe7f674bb25dded5a9.jpg

 

Ca c'est le miracle des nouveaux filtres multibandes (L-Extrême ou IDAS NBX par exemple), j'en parle en détails dans mon article en signature.

 

J'ai imagé pendant près de 15 ans avec des APN divers et variés (Canon 10D, 7D, 6D et Sony A7S) et maintenant je suis passé sur caméras couleur (ASI6200MC) et mono (ASI533MM et ASI183) grâce notamment à l'arrivée de l'ASiair qui a bien simplifié l'usage des caméras sans PC ni fil à la patte.

Au final je préfère utiliser une caméra astro, c'est plus simple à prendre en main qu'un APN, les brutes et les darks sont refroidis et régulés, les logiciels sont adaptés à l'astro et prennent en charge l'autoguidage, l'autofocus sur étoile, le retournement au méridien de la monture, l'arrêt de tout le setup en fin de séance, et le tout en automatique.

 

Donc encore une fois ça dépend si tu aimes la photo diurne, auquel cas ton APN servira à autre chose qu'à l'astro, ou si tu es assez jusqu'au-boutiste et dans ce cas une caméra dédiée sera plus adaptée à ton besoin.

Un nouvel APN a fait son apparition et il est extrêmement prometteur en astro, c'est le Sigma FP. Voir les dernières images de Thierry Legault avec ce boîtier.

Sinon pour une bouchée de pain tu pourras trouver des Canon 1000D pour te faire la main, à faire défiltrer chez EOS For Astro.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patdefo a dit :

  j'ai constaté que ses images sont absolument magnifiques,  je me demande alors si il est encore pertinent de photographier en mono ou si je suis mieux d'investir dans ce genre d'appareil?

 

Tout à  fait d'accord avec @Colmic qu'une caméra dédiée (si tu as le budget) est plus agréable à utiliser qu'un APN.

 

Sur la question mono/couleur, de mon point de vue, je ne vois que deux raisons pour ne pas choisir le NB : si le coût de la roue à filtres + filtres est rédhibitoire (ce qui est d'autant plus vrai que le capteur est grand), ou si introduire une RAF dans le train optique pose problème (Hyperstar par exemple).

 

Dans les autres cas, une caméra mono permet un temps de pose cumulé significativement inférieur pour atteindre un rapport signal sur bruit donné, donc au final tu gagnes du temps. Tu y gagnes en résolution car il n'y a pas d'interpolation. Plus de flexibilité aussi car tu peux mettre ce que tu veux comme filtre devant.

 

Les caméras couleurs (ainsi que les APN) ont beaucoup progressé, permettant d'obtenir des résultats satisfaisants en un temps raisonnable, spécialement sous un bon ciel. Il faut cependant avoir conscience que le caméras NB ont bénéficié des mêmes progrès (les capteurs sont identiques à la matrice de Bayer près) donc l'écart entre les deux options n'a pas diminué.

 

Du point de vue du traitement pas de réelle différence, car pour des résultats optimaux il est préférable à mon avis de traiter les images des caméras couleurs avec une luminance synthétique.

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci beaucoup pour vos avis, comme j'ai écris dans mon message précédent, je possède déjà une SBIG 8300 mono avec roue a 5 filtres qui va à merveille. Vous m'avez donc convaincu de continuer ainsi, i.e. avec ma SBIG montée au foyer de  mon Celestron EdgeHD 800. J'aime bien prendre mon temps au côté de mon télescope donc pour le temps d'acquisition, ce n'est pas un problème.  Merci encore pour vos précieux conseils. J'ai hâte d'aller lire sur vos articles. Merci aussi a DANIELO d'Avoir appuyer le propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 08:19, Colmic a dit :

Sinon pour une bouchée de pain tu pourras trouver des Canon 1000D pour te faire la main, à faire défiltrer chez EOS For Astro

 

Mais c'est quand même à des années lumières de la Sbig 8300 mono...

 

Même la 294C est décevante par rapport au 8300 mono. Bref une CCD mono reste quand même pas mal et il faut un sacré bon capteur couleur pour arriver à la même chose.

 

Perso j'ai préféré rester sur du capteur mono. QHY268m en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu' un en nomade qui dispose de peu de temps les caméras couleurs actuelles sont de bons choix. L avantage temps budget est aussi indéniable. Maintenant jusqu à présent j ai rarement vu des images aussi détaillées et réussies que celles issues de caméras mono avec raf. Il y a certes quelques astrams qui ont de beaux résultats mais c est assez rare. Peut être la corrélation entre le choix de ces caméras et le temps qu on peut dédier à l imagerie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Pour quelqu' un en nomade qui dispose de peu de temps les caméras couleurs actuelles sont de bons choix.

 

Je me demande si le facteur temps n'est pas justement à l'avantage des mono. Si par exemple  tu disposes de 3h,  en mono tu peux faire 2h de luminance + 20 min par couche couleur. Pour arriver au même rapport signal sur bruit, la caméra couleur te demandera significativement plus de 3h d'expo.

 

Il y a d'autres facteurs à prendre en compte c'est vrai. La refocalisation au changement de filtre, mais ce n'est pas obligatoire si tu as programmé l'offset de mise au point entre les différents filtres (ou bien, si les filtres sont quasiment parafocaux, on peut faire la  MAP avec le filtre luminance et accepter une MAP légèrement imparfaite pour les couches couleurs).  Reste les flats qui prennent effectivement plus de temps (4 séries au lieu d'une) mais ça rajoute seulement quelques minutes d'acquisition.

 

Peut-être avais-tu en tête des temps d'intégration vraiment courts (1h en tout) pour lesquels caser une séquence LRVB n'est pas évident mais je ne descends jamais aussi bas...

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 12:08, danielo a dit :

Je me demande si le facteur temps n'est pas justement à l'avantage des mono.

 

Exactement, c'est pour ça que j'ai choisi le mono : tu emmagasine 2 ou 3 fois plus vite la luminance en LRVB

Par contre il faut réserver 1/5 ou 1/4 du temps au RVB. C'est le revers de la médaille.

 

En bande étroite, c'est un peu différent.

Comme dit @Colmicles nouveaux filtre multibande étroite permettent une nouvelle approche avec un capteur couleur : tu peux faire du HOO en une seule prise. Alors certes tu va perdre en définition surtout en Halpha, (un pixel sur 4 utilisé) par contre moins en OIII qui utilisera les pixels bleus et verts (3 sur 4).

Ça c'est intéressant, car le Ha ou OIII prend du temps, plusieurs nuits en général.

par contre en mono tu peux faire le Ha ou SII quand il y a de la lune et le OIII quand il y en a moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.