Aller au contenu

Bonne nouvelle à Plaine de Walsch (57)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ces dernières semaines d'avril, j'ai eu une belle surprise, en effet, dans mon village (Plaine de Walsch, Moselle) j'ai trouvé une feuille dans ma boite aux lettre venant de la mairie avec les dernières infos et au dos de la feuille  je lis que le conseil municipale a décidé d'éteindre l'éclairage public de 23h30 à 4h30 en début de mai, la raison, l'augmentation du prix de électricité et donc le but est de faire des économies (je vous mets ci-dessous l'article)

je m'en suis réjoui bien évidemment, mais je ne suis pas naïf et je sais très bien que si les trois anciens du conseil (l'ancien maire et ses deux plus proches adjoints) seraient resté il n'y aurait pas d’extinction de l'éclairage public,

ce dimanche 1er mai, il y avait une brocante dans le village, je suis allé faire un tour et j'ai rencontré l'ancien président de l'APE , on a discuté un peu et on est arrivé à ce sujet et je lui ai dis que je suis certain que si les trois anciens serait encore au CM rien n'aurait changé,

 

il m'a dit que "oui clairement" et ce n'est pas son beau-père est l'un des trois que lui dirait le contraire, parce que d'ailleurs il le lui avait dit à plusieurs reprise d'éteindre l'éclairage public que ça ne sert à rien de laisser allumé toute la nuit, par la suite en rentrant à la maison, je me suis rappelé qu'en effet, ce gars avec qui j'ai de bons contacts est le gendre de l'ancien maire,

le dimanche soir 1er mai, j'ai regardé un truc à la tv et au final je me suis assoupis, quand je me suis réveillé, il était vers 0h30 je constate que dehors il n'y a plus de lumière, je sors devant la maison et effectivement tout est éteint, puis je vais dans mon jardin et je me dis que ça fait très très longtemps que je n'avais plus de ciel comme là.

 

L'article distribué il y a 1 ou 2  semaines.

 

  3fk0.jpg

Modifié par lorrain
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Pierre,

 

bonne nouvelle !

Ma fille habite très proche (à 5 km) de la vallée en Rhénanie-Palatinat où il y avait les grandes déstructions l'année dernière. Il n'avaient que 1 m d'eau dans la cave, mais pas de la boue.

Il n'avaient donc plus de courant non plus.

Elle disait que c'était très triste de voir toutes ces destructions par l'eau, .... mais les étoiles ! Et que maintenant elle comprenait enfin ce que je voulais dire par "pollution lumineuse" !

Je trouve que cette" peur du noir" de beaucoup de mairies est vraiment exagéré. Je suis d'accord qu'il y a des endroits plus dangereux que d'autres, mais on n'est quand-même pas obligé de triater tous les endroits pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 44 minutes, oliver55 a dit :

C'est une trés bonne nouvelle! :):)

Moi j'aurais préféré jusqu'à 6h mais 4h30 est déjà bien,

je suis surtout contant que la nouvelle municipalité ne soit pas aussi borné que les trois anciens, même si une grande partie était déjà au conseil municipale avant

mais d'après ce qu'on m'a dit au village, avant c'était les trois anciens qui décidaient et les autres ne pouvaient dire que amen,

oui je sais, ils sont très particulier dans mon village.  ;)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 22:02, margarita a dit :

Salut Pierre,

Super bonne nouvelle ! 🌝

 

En effet, tu comprends que je m'en réjoui et visiblement d'autres villages vont suivre aussi, il y a finalement quand même un peu d'espoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est déjà un début qu'il faudra amplifier : dans mon secteur, ex-Limousin, PNR Millevaches, PNR Périgord Limousin, Limoges Métropole, on franchit un autre cap, à savoir extinction de 22h30 à 6h et non allumage du 15 mai à fin août.

Les raisons sont tant économiques que liées à la protection de l'environnement nocturne.

Michel Deromme, ANPCEN 87

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 06/05/2022 à 20:56, popov a dit :

N'oubliez pas de faire signe si vous fetez ça ;)

 

 

T'inquiète pas, je pense qu'on va fêter ça lors de la nuit des étoiles.

 

 

Un petit bémol tout de même, les nuits de samedi à dimanche, l'éclairage reste allumé, il parait que c'est pour les jeunes du village qui sortent le samedi soir et

quand ils rentrant qu'il y a la lumière allumé, bon, après il y a quand même 6 nuits où c'est éteint, c'est un bon compromis je pense,

j'ai une de mes voisines qui est totalement contre, elle m'a dit l'autre jour, si il y a des dégradations la nuit, ils les rallumeront de nouveau, parce qu'on vit dans un monde de fous

je lui ai juste dit que dans la très grande majorité des villes et villages où ils éteignent l'éclairage public, il n'y a pas de problème,

même la maman de notre nouveau maire (ma voisine en face) dit qu'avec l'éclairage allumé c'est une sécurité et j'ai beau lui dire que cela n'a rien a voir avec la sécurité

rien y fait, elle reste dans son idée, après c'est une dame de plus de 80 ans, et elle a peut-être une impression de sécurité, 

en tous cas visiblement cet extinction de l'éclairage public est visiblement assez bien accepté par une grande majorité des habitants du village

car on n'entend rien dans le village, pas de protestation pour l'instant. 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 22:46, lorrain a dit :

Un petit bémol tout de même, les nuits de samedi à dimanche, l'éclairage reste allumé, il parait que c'est pour les jeunes du village qui sortent le samedi soir et quand ils rentrant qu'il y a la lumière allumé, bon, après il y a quand même 6 nuits où c'est éteint, c'est un bon compromis je pense.

 

Et pour les jours de pluie, ont-ils prévu une tonnelle devant leur domicile afin qu'ils ne soient pas mouillés ?...

Il faudrait également leur expliquer que le samedi, c'est également le jour privilégié pour l'observation par des gens qui ont un boulot "standard" du point de vue des horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je viens de voir ce dimanche 25 septembre que les lumières du village sont éteint avant 23h, je pense 22h30 donc 1 heure plus tôt

je ne sais pas depuis quand et je vais vérifier si ça reste les soirs suivant, peut-être tout l'hiver.

 

 

Le 20/05/2022 à 20:21, Alhajoth a dit :

 

Et pour les jours de pluie, ont-ils prévu une tonnelle devant leur domicile afin qu'ils ne soient pas mouillés ?...

Il faudrait également leur expliquer que le samedi, c'est également le jour privilégié pour l'observation par des gens qui ont un boulot "standard" du point de vue des horaires.

 

On a la chance d'avoir l'ancien stade du village qui est à l'extérieur du village et on y a un bon ciel même quand l'éclairage du village était allumé.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le soir l'éclairage public de Plaine de Walsch est éteint à 22h30 (1 heure plus tôt)

et le matin allumé à 5h30 (1 h plus tard) un village pas loin et où j'ai travaillé 27 ans comme verrier

Hartzviller aussi éteint son éclairage public.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.