Aller au contenu

Alléger un Dobson...?


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour à tous, une question, peut on alléger un Dobson, évidemment son support et son socle?

Il existe des matériaux plus léger que le compressé de bois dont il est fait en général?

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de la base des dobson tubes pleins vient de leur composition, mais surtout du point d’équilibre du tube qui impose une base très haute.

pour alléger tout ça il faut d’abord alléger le tube et notamment la partie avant, afin de faire baisser le centre de gravité vers le miroir primaire. 
Il faut aussi augmenter la taille des tourillons (les cercles qui permettent de faire bouger le tube de haut en bas)….

à cette condition tu peux avoir un télescope démontable, léger, avec une petite base qui sert aussi de boîte :) …. Bref un dobson type “strock” du nom de son concepteur :) 

 

l’allègement du haut du télescope passe par une araignée spécifique du même inventeur. (Pour avoir fait un petit télescope sur les concepts du strock et en recopiant l’araignée c’est vrai que c’est top!)

 

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/11-Autres.html


 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

 

 

 

Avec les mêmes optiques que ça :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2371-telescope-starblast-orion-150-750.html

 

j’ai fait ça

E189FFD5-1EAF-4BE1-99BB-4AD65472828B.thumb.jpeg.f4827df36d1e75921686c310c6299484.jpeg

 

et je passe de 10,6kg (sans caisse de rangement) à 3,7kg avec rangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BEGNAT996 a dit :

A oui quand même!!!! Magnifique. Mais là c'est du boulot de pro. Tu es obligé de faire une collimation à chaque déplacement?

merci mais c'est pas vraiment du boulot de pro :D 

la collimation à chaque fois oui, mais ca prend 1 minute :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BEGNAT996 a dit :

Ce n'est pas trop "fragile" au niveau transport?

Tu as une housse de protection pour éviter poussière et autre "miasme" ?

Bien sûr tu peux soit la fabriquée soit lachetée 

Le bien connu @xs_man a allégé il me semble un orion simplement en découpant des cercles de bois sur la rocker 

il existe des kit suivant le modèle sur sud dobson http://www.sud-dobson.fr/kits.html

c'est un montant mais tout est clé en main 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BEGNAT996 a dit :

Ce n'est pas trop "fragile" au niveau transport?

Tu as une housse de protection pour éviter poussière et autre "miasme" ?

Pas du tout fragile, et la monture sert de boîte :) selon le principe du strock :) 

 

j’ai fait un sujet dessus , mais je t’invite surtout à regarder les strock originaux :) 

 

 


 

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

existe des kit suivant le modèle sur sud dobson http://www.sud-dobson.fr/kits.html

c'est un montant mais tout est clé en main


met t’es sûr du résultat et du bon équilibrage :) 

mais ça correspond pas forcément à ce qu’on veut ….. en l’occurrence j’aimais mieux son dobson “voyager” avec cage secondaire monobloc bois légère que son mono anneaux en position haute (comme le mien mais la cage monobloc était ps miniaturisable à mon sens … je me trompe peut être).

son modèle avec double anneau est pas mal mais un peu encombrant. Par contre la réalisation semble vraiment top!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, adamckiewicz a dit :

Pas du tout fragile, et la monture sert de boîte :) selon le principe du strock :) 

 

j’ai fait un sujet dessus , mais je t’invite surtout à regarder les strock originaux :) 

 

 


 


met t’es sûr du résultat et du bon équilibrage :) 

mais ça correspond pas forcément à ce qu’on veut ….. en l’occurrence j’aimais mieux son dobson “voyager” avec cage secondaire monobloc bois légère que son mono anneaux en position haute (comme le mien mais la cage monobloc était ps miniaturisable à mon sens … je me trompe peut être).

son modèle avec double anneau est pas mal mais un peu encombrant. Par contre la réalisation semble vraiment top!!

Oui oui c'est sa proposition on est quand même bien lliex qu'avec un tube plein et rocker. C'était juste une proposition pour un non bricoleur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/05/2022 à 21:44, BEGNAT996 a dit :

peut on alléger un Dobson, évidemment son support et son socle?

 

 Voir le site de Pierre Strock  STROCK - Télescope de voyage (free.fr)

 

 

Le 04/05/2022 à 16:38, dob250 a dit :

il existe des kit suivant le modèle sur sud dobson http://www.sud-dobson.fr/kits.htm

 

Oui, mais le dobson de BEGNAT996  est un 200/1200 alors que les kits de Sud Dobson n'existent qu'à partir des 250 mm Sud Dobson/Tarifs (sud-dobson.fr)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 18:57, staffy a dit :

Oui, mais le dobson de BEGNAT996  est un 200/1200 alors que les kits de Sud Dobson n'existent qu'à partir des 250 mm Sud Dobson/Tarifs (sud-dobson.fr)

Euh je pense qu'il faudrait mieux le lui demander avant. Ça ne coûte rien d'envoyer un e-mail avant cette certitude. 

Je pense qu'il est assez flexible sur tous les diamètres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.