Aller au contenu

Avis monture EQ6-R


shibon

Messages recommandés

Salut à tous,

Le virus de l'astrophotographie m'ayant repris depuis 2 ans, j'ai investi autour de mon vieux C8 et j'ai pu progresser malgré mes conditions de centre ville.

J'ai une "vieille" monture CG5 GT Advanced qui supporte 12kg et mon matos est aujourd'hui à 8.

Je vois bien que mon suivi est souvent compliqué et PHD2 a régulièrement des messages qu'il n'arrive plus à faire les corrections.

Pourtant je passe du temps à refaire la calibration (j'ai pas mal de jeu et/ou backslash), et avec NINA, je fais une mise en station aux petits oignons.

 

Donc je commence à me dire qu'il faudrait passer au niveau du dessus à un prix raisonnable...

Je vois pas mal de personnes sur le forum qui ont l'EQ6-R. D'après le site de Pierrot, ça serait une bonne monture avec de la charge à 20kg, des courroies donc bcp moins de jeu, etc.

En gros je shoote la plupart du temps à F6.3 donc 1260mm de focale. Le 2000, c'est plutôt pour les planètes mais certaines galaxie me font de l'œil pour tenter le 2000...🙂

Je ne dépasse pas la minute aujourd'hui en temps de pose sans filtre avec la PL mais qd je mets le L extreme, j'aimerais bien mais là ça se complique pour la forme des étoiles...😒

 

J'aimerais donc avoir votre avis d'utilisateurs réels sur cette monture. Et la raquette est-elle aussi bien que la Nexstar de la CG5 que je trouve très ergonomique ? Jusqu'à quelle durée on peut aller raisonnablement ? Y a-t-il aussi la fonction polar align pour le visuel en nomade? Et sinon quel modèle vous recommandez sans dépasser 1500-2000€?

 

Merci pour vos avis éclairés. Vu le prix, je préfère bien réfléchir avant...

Samuel

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Et la raquette est-elle aussi bien que la Nexstar de la CG5 que je trouve très ergonomique ?

Jamais utilisé celle de la nexstar, mais celle de SW est ergonomique, même si je ne l’utilise quasiment jamais 

 

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Jusqu'à quelle durée on peut aller raisonnablement ?

Hors considération de suivi c’est ton ciel et ton matériel qui déterminent ta durée de temps de pose unitaire optimale. 
Si c’est du suivi que tu parles, tu pourras poser plusieurs minutes sans aucun problème. J’ai un C8 aussi, mais edge donc plutôt autour de 1450mm de focale, et je pose sans problème 6/7min (jamais essaye au delà mais ça ne devrait posée aucun soucis) même si je me limite à des poses de 3/4 min

 

L’EQ6r est une excellente monture pour son prix, j’en suis très content. 
il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, à poser 15min sans autoguidage, ça reste des montures assez « bas de gamme » dans ces prix, mais le rapport qualité/prix est vraiment excellent je trouve. 
L’ep tourne autour de 7sa pour la mienne de mémoire, ce qui est très satisfaisant 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Si c’est du suivi que tu parles, tu pourras poser plusieurs minutes sans aucun problème.

Oui c'est exactement ça. En effet avec le L extreme je peux augmenter mon temps de pose mais même avec du guidage, ma monture ne me donne pas satisfaction...

Si naturellement c'est bon, avec le guidage ça sera meilleur 🙂

Merci pour ce premier retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 12:40, shibon a dit :

Oui c'est exactement ça. En effet avec le L extreme je peux augmenter mon temps de pose mais même avec du guidage, ma monture ne me donne pas satisfaction...

Si naturellement c'est bon, avec le guidage ça sera meilleur 🙂

Merci pour ce premier retour

 

 

Salut Shibon :)

 

Tu arrive a piloter la Cg5 via Nina avec un Cable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ryo a dit :

Tu arrive a piloter la Cg5 via Nina avec un Cable ?

Yes!

J'avais acheté ce câble chez Pierrot qui se connecte en dessous de la raquette Nexstar:

20220505_182548.thumb.jpg.21ebd271d875b49b8ed857a41cc76f2f.jpg20220505_182619.thumb.jpg.da1a86b9d238c9dcb87b6d9ce8162258.jpg

 

ensuite, c'est reconnu avec le driver celestron. Aucun pb avec Nina et PHD2.

Contraintes:

- tu dois initialiser la monture avec la raquette, date, heure, etc.

- pour ne pas faire un alignement à chaque fois, tu peux choisir last alignment mais au bout d'un moment c'est pas génial. NiNA vise alors à côté et de plus en plus loin. Avec le plate solving ça se recale mais attention, ça décale d'autant la position parked. C'est pas grave mais un peu chiant 😉

- attention aux écarts d'heure ou position GPS entre pc et raquette. La position tu peux écraser. L'heure non.

- si pb, vaut mieux éteindre et recommencer. Une fois ça a merdé et en redémarrant le pointage c'est parti dans les choux et j'ai eu peur de casser un truc 

 

Mais sinon, avec l'habitude, j'ai une procédure simple et robuste et ça marche nickel.

On a juste un suivi et une charge autorisée à la hauteur de cette monture. Je ne dépasse pas la minute par principe.

 

Je compte donc changer et l'EQ6-R me fait de l'œil voire même l'AZ-6 qui à l'air encore mieux d'après les vidéos...

20220505_182833.thumb.jpg.4570c6404bf901b68ceef546951bd58e.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bah, c'est pas toujours simple. Parfois ça dérive sans trop savoir pourquoi malgré un équilibrage ou un déséquilibrage inverse. Pas toujours simple non plus après un dithering mais bon, toutes les photos que j'ai posté sur le forum c'est avec elle.

Maintenant, pour progresser et avoir des étoiles rondes avec plus d'une minute de pose, je pense que c'est mieux de changer.

Image en direct sur ngc7425 (je viens de lancer malgré qq cirrus mais je dois aller me coucher 😉 ). J'ai fait une MES avec NINA à 0'39". J'essaie de bien faire pour limiter déjà cette erreur. pHD2 recalibré mais il gueule de temps en temps car il a du mal. Dans ce cas, NINA recentre après dérive et ça repart.

image.png.0a4026b5d1ccdaed9ae5672aaa6e6a54.png

 

 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.