Aller au contenu

Deux questions sur le GoTo 1/2


DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de terminer le montage de mon kit de motorisation GoTo et, ce faisant, je me suis posé deux questions que je souhaitais vous soumettre pour avis. Voici la première de ces questions.

 

Je dispose d'un télescope Newton 200/1000 sur monture équatoriale Skywatcher. Ce télescope présente la particularité de n'avoir aucun viseur polaire (achetable en part en option ceci dit); selon le vendeur ce viseur est inutile car c'est le GoTo qui s'occupe de tout.

 

La raquette de commande ne dispose d'aucun feedback de la part du télescope l'informant de sa position actuelle (en terme de RA et de DEC). Si je comprends bien, la raquette lors de l'initialisation part de l'hypothèse que :

1- la mise en station est bien faite (trépied orienté vers le Nord, hauteur de la monture réglée sur la latitude du lieu, étoile polaire bien visée si possible)

2- le télescope est en position au repos (valeurs de RA et de DEC bien définies)

 

Lors de l'initialisation, on peut corriger les éventuels défauts de mise en station en corrigeant les visées sur une, deux ou trois étoiles.

Donc je comprends que le GoTo prendra en compte les erreurs d'alignement.

Mais c'est ici que je tique : à cause du GoTo, nous ne disposons pas de viseur polaire DONC la mise en station sera grossière. Ce défaut sera ensuite compensé grâce à l'alignement sur une, deux ou trois étoiles. On aura donc une visée précise (ok avec ça) MAIS les axes de RA et de DEC du télescope ne seront pas exactement les "vrais" axes de RA/DEC idéaux. En particulier ceci signifie que lors du suivi stellaire, l'axe de DEC sera également légèrement sollicité. Je ne fais pas de photo donc ce n'est pas très grave mais du coup, on perd un peu l'intérêt de la monture équatoriale non ?

Ou alors j'exagère vraiment les défauts d'alignement sans viseur polaire et les problèmes que je me pose sont anecdotiques ?

 

Merci par avance :)

 

Donut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison.

 

Le viseur polaire aidant à la mise en station, avant de démarrer le GoTo, c'est mieux d'en avoir un.

Mais oui, même si la mise en station est grossière, l'initialisation de la monture, va procéder à un alignement sur plusieurs étoiles, afin d'ajouter des paramètres de correction, en plus des paramètres de position et de date heure. Correction de positionnement et correction de suivi sur les 2 axes.

 

Le viseur polaire a pour fonction de faire une mise en station plus fine et de réduire au maximum la correction à appliquer au suivi qui sera calculé lors de l'alignement.

Si la mise en station et parfaite et que le tube n'est pas forcément bien positionné en position parking, ce n'est pas grave, car l'alignement va spécifier des valeurs de correction pour le positionnement, et pas pour le suivi.

 

Si l'on fait que de l'observation, oui, une monture azimutale Goto, fera parfaitement l'affaire. Mais si l'on veut faire de la photo, on est obligé de passer par une monture équatoriale afin de ne pas avoir de rotation de champs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:49, DonutMan a dit :

Ou alors j'exagère vraiment les défauts d'alignement sans viseur polaire et les problèmes que je me pose sont anecdotiques ?

 

 

Le calibrage via le système GoTo corrigera la position initiale, donc le système pointera "juste" une fois le calibrage réalisé, mais à la longue, au fil de la soirée, le mauvais alignement polaire amènera un décalage progressif des pointages, et le suivi de la cible sera pourri... En planétaire, par exemple, mais aussi bien sûr en Astrophoto, c'est chiant !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Il faudrait voir si cette version du goto a une fonction "polar align", qui en fonction des écarts de pointages t'indique de combien il faut modifier l'axe de la monture (donc la position en azimut et altitude de l'axe polaire, ce sont pas juste des corrections sur la raquette). En quel cas effectivement le viseur polaire ne serait pas nécessaire. Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui utilise cette fonction et peut te dire dans quel menu elle est planquée, si elle y est. Perso jamais utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.