Aller au contenu

Deux questions sur le GoTo 2/2


DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de terminer le montage de mon kit de motorisation GoTo et, ce faisant, je me suis posé deux questions que je souhaitais vous soumettre pour avis. Voici la seconde de ces questions.

 

Lors de la phase d'initialisation du GoTo :

- après avoir défini latitude, longitude, altitude et temps,

- et avant le pointage sur une, deux ou trois étoiles,

 

la raquette affiche la position de l'étoile polaire.

 

La documentation indique à ce sujet :

Citation

Cette étape donne la position de l'étoile Polaire dans le champ du viseur polaire de la monture.

1. L'écran affiche "Polaris Position in P. Scope = HH:MM". Lorsque vous utilisez le viseur polaire pour effectuer la mise en station, il faut imaginer que le champ du viseur est le cadran d'une horloge, dont 0h/12h serait en haut. LA valeur HH:MM est la position sur le cadran où vous devez placer l'étoile Polaire pour que votre monture soit correctement mise en station. Appuyer sur Enter pour passer à l'étape suivante.

2. L'écran affiche ensuite "Hour Angle Polaris = HH:MM". Il s'agit cette fois-ci de la valeur réelle de l'angle horaire de l'étoile Polaire, sur 24h. Appuyer sur Enter pour passer à l'étape suivante.

Attention à ne pas confondre ces deux valeurs. Vous devez utiliser la première valeur pour faire la mise en station au viseur polaire et non la deuxième, qui vous est donnée à titre d'information, même si elle peut avoir un intérêt pratique.

 

Alors je comprends bien à quoi sert la première valeur mais je n'ai aucune idée de ce que signifie la seconde valeur. Que signifie "valeur réelle de l'angle horaire de l'étoile polaire" ??

J'ai supposé que cela avait peut être quelque chose à avoir avec l'alignement imparfait de la monture lors de la mise en station. Ainsi avec une mise en station parfaite, les deux valeurs devraient coïncider. Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment il peut me donner la deuxième valeur avant l'alignement sur une, deux ou trois étoiles ???


Merci par avance pour votre retour :)

 

DonutMan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DonutMan a dit :

Alors je comprends bien à quoi sert la première valeur mais je n'ai aucune idée de ce que signifie la seconde valeur. Que signifie "valeur réelle de l'angle horaire de l'étoile polaire" ??
 

Salut

 

La première valeur est pour le nouveau réticule et la deuxième pour les anciens, ( c'est la deuxième valeur que j'utilise pour mon ancienne Orion Atlas ) voir le lien

http://www.bbayle.com/MES/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeap,

merci pour votre retour éclairant ! La documentation est vraiment peu claire sur la différence entre les deux valeurs ! Votre site web illustre parfaitement de quoi il en retourne.

Merci encore

 

Bonne soirée,

 

DonutMan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.