Aller au contenu

Sous une pleine Lune rose…


RIGEL33

Messages recommandés

Sous une pleine Lune rose…


Le samedi 16 avril 2022, les conditions météo étaient plutôt bonnes pour une petite sortie improvisée. Seul hic, c’était la pleine Lune. Mais bon, cela ferait du bien de prendre l’air. A 19h30, nous voilà donc au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33).

 

J’installais le setup photo grand champ, alors que Denis mis en place son C8. Ma cible : l’étoile flamboyante dans la constellation du Cocher. La dernière fois que j’ai fait cette cible, la MAP avait bougé et j’ai dû me résoudre à jeter toutes mes acquisitions. En plus, cela me permettrait de tester le filtre EOS Clip L-enhance sous la pleine Lune.

 

Vint l’heure du pique-nique. Un simple sandwich mais avec une vue imprenable sur le coucher de Soleil. Une fois l’astre du jour disparu à l’Ouest, on s’attendait à voir la Lune s’élevait à l’horizon Est. Mais rien ne venait… une grosse minute passa et toujours rien. Mais tout à coup, une petite ligne rouge parut à environ 2° de hauteur… petite ligne qui s’épaissit rapidement pour devenir un demi-cercle. C’était bien elle… l’astre sélène qui montait dans notre ciel. Apparemment, il y avait de la brume au sol, ce qui donna l’illusion d’un lever plus haut que la ligne d’horizon.

La Lune apparut dans toute sa rondeur quelques minutes plus tard alors qu’on finissait de manger. J’attrapais mon 400D et tentais d’immortaliser l’instant à main levée. Plus notre satellite naturelle s’élevait plus sa teinte s’éclaircissait, passant d’un rouge profond à un orangée pastel et finir par un blanc jaunâtre éblouissant !

 

Quand on parle de Lune rose, il ne faut pas s’attendre à la voir « rose ». Elle tient ce surnom au fait qu’elle est la première Pleine Lune du printemps et le rose symbolise la couleur de la nature en fleurs.

 52044271787_786e395664_b.jpg

 

52045311636_e6c4777623_b.jpg

 

52044269677_be3fcb5f9e_b.jpg

 

52045309771_8f0363efba_b.jpg

 

52045363463_62256f1bf9_b.jpg

 

52045360523_7cf3bb365b_b.jpg

 

 

Petit à petit, la lumière du Soleil que reflète la Lune, prit la place de la lumière du jour. La nuit était presque là, mais cela se voyait à peine. Je commençais à lancer mes poses en direction du Cocher.

 

Patricia et un couple de curieux nous rejoignirent pour profiter de cette belle météo. Il est vrai qu’il ne faisait pas froid. La température était douce et il n’y avait pas d’humidité… mais c’était peut-être à cause du vent qui soufflait doucement, faisant flotter le drapeau tricolore en haut du mât.

Je pensais alors à mes poses. Je risquais d’avoir du déchet car les rafales, aussi faibles fussent-elles, allaient faire bouger mon setup… et on sait qu’il en faut peu pour que les étoiles s’allongent. Mais baste, je n’allais pas me prendre la tête pour ça.

 

Patricia monta son setup, un Newton 200 sur EQ5, alors que Denis visait la Lune avec son C8 afin d’en faire profiter nos visiteurs. Ces derniers avaient l’habitude de chercher l’évasion parmi les étoiles. Mais habitants en plein centre de Bordeaux, ils étaient limités dans leurs observations. Ils profitaient donc de notre sortie improvisée, annoncée sur les réseaux sociaux, pour tenter de glaner quelques renseignements et profiter de nos instruments. Ils ne furent pas déçus bien qu’hormis la Lune, il était difficile de proposer d’autres cibles, à part quelques amas d’étoiles ouverts et quelques étoiles doubles.

Satisfaits, ils nous quittèrent aux alentours de 23h.

 

On profitait de cet intermède pour aller à la table de réconfort prendre un café et grignoter un biscuit.

Puis Patricia retourna auprès de son setup dont le goto lui posait des problèmes en pointant systématiquement le sol à la recherche d’étoiles pourtant bien présentes dans cet éclatant ciel nocturne.

Denis essaya quelques filtres sur ses oculaires pour tenter de voir autres choses que l’astre sélène. Et de mon côté, je vérifiais les dernières poses photos. Comme je m’en doutais, certaines affichaient des étoiles ovales… je m’attèlerai au tri plus tard. Le Cocher était bien bas maintenant et je lançais les darks.

 

Alors que Patricia refit sa mise en station et réussit de ce fait à résoudre son problème, Denis remit la Lune dans son viseur. J’en profitais pour tenter l’imagerie au smartphone à main levée pour voir ce que cela donnerait. Aucune surprise. Les images étaient de qualité très moyenne et ça ne valait pas les belles images faites à l’APN ou à la caméra au foyer d’un télescope ou d’une lunette. Voici les quatre plus réussites ci-dessous :

 

52045821080_18cb9211ab_b.jpg

 

52045361778_22060f1855_b.jpg

 

52045361398_73a552ee84_b.jpg

 

52045306586_d9eaabdd03_b.jpg

 

 

Vers 1h, il était temps de plier. Encore un peu d’échanges et de discussions avec Patricia, et nous reprîmes la route vers 1 h 45, laissant la quiétude du Mémorial reprendre ses droits sous une pleine Lune pas si rose que ça !

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le même jour mais de la Corse.

J avais déjà posté mais je ne la trouve plus.

Je viens de déménager mais le télescope est resté sur le continent. Je n'ai que la lunette de mes dix ans ( l équivalente retrouvée il y a peu), une japonaise de 1985 60/700. Ainsi que mon eos 450d.

A bientôt car je vais chercher mon nouveau poste de prise de vue pour tester l éclipse.

lever lune corse 170422.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.