Aller au contenu

M81-M82 - ED80 - Asi294mc Pro - 03/03/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Voici le duo célèbre M81-M82 dans la Grande Ourse, attrapé début Mars.

 

Le groupe de M81 est un groupe de galaxies dont le centre est situé par 09h 55m et +69.1° dans la constellation de la Grande Ourse à environ 11,8 millions d'années-lumière (3,6 Mpc) de la Voie lactée. Près d'une quarantaine de galaxies ont été identifiées au sein de ce groupe, dont M81 et M82 sont les plus notables, ainsi que quelques autres ayant une magnitude apparente significative. La masse totale de ce groupe est estimée à ((1,03 ± 0,17)) × 1012 M☉4, soit un peu moins que la galaxie d'Andromède. Il s'agit du groupe de galaxies le plus proche du Groupe local, l'ensemble faisant partie du superamas de la Vierge.

Les galaxies M81, M82 et NGC 3077 sont en interaction gravitationnelle étroite entre elles causant la formation de filaments d'hydrogène atomique (régions H I) entre ces galaxies ainsi que l'effondrement gravitationnel de gaz interstellaire au cœur de M82 et NGC 3077, provoquant au sein de ces dernières un sursaut de formation stellaire.

 

(Source  Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_M81 )

 

1555250565_carteM81-M82.jpg.d6cf0e890fb4ff7531de4e2647ffa547.jpg

 

Les infos:

 

Lunette ED80 (80x600)

Asi294mc pro + filtre Optolong L-pro

monture HEQ5 Rowan

autoguidage au chercheur, Altair GPcam (IMX224) / PHD2

acquisition NINA

 

 

68 x120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight.

 

 

Une brute de 120s

 

1297563010_2022-03-03_21-24-15__-10.00_120.00s_G120_ZWOASI294MCPro_0002.jpg.f282ec535949fe1432e9c3286df372a4.jpg

 

M82-M82_RGB-siril-base-asinh-histo-Pix-auto-V4-finale.thumb.jpg.e518aa49bc59039c2f93f2b5159bff4b.jpg

 

:) 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

C'est une belle image (et merci comme toujours pour les présentations) mais, vu la qualité de tes brutes, j'ai le sentiment qu'elle en a encore dans le coffre!

Je trouve que ton fond de ciel est un peu trop noir et que les étoiles manque un peu de couleurs (les deux galaxies sont bien saturées mais peut être un peu trop jaune)

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nico1038 a dit :

Salut Seb,

C'est une belle image (et merci comme toujours pour les présentations) mais, vu la qualité de tes brutes, j'ai le sentiment qu'elle en a encore dans le coffre!

Je trouve que ton fond de ciel est un peu trop noir et que les étoiles manque un peu de couleurs (les deux galaxies sont bien saturées mais peut être un peu trop jaune)

Nico

Je prends note.

Y a surement moyen de faire mieux :) 

 

Si une bonne âme charitable veut s'y frotter, voici la brute d'empilement:      M82-M82_RGB.fit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'obtiens:

M82_M82_RGB..thumb.jpg.705e95f43ee1eb200c1b7c1469e641e0.jpg

 

Je dois dire que le traitement n'a pas été facile à cause de gradients résiduels que je n'ai pas réussi à supprimer et j'ai du fait un passage sur Topaz pour enlever un peu de bruit.

Je me demande si tu n'as pas un problème avec tes flats: il reste un vignettage important sur l'image empilée et une poussière n'a pas été totalement supprimé (dans le coin supérieur droit)

En tous cas encore bravo pour cette belle image

Nico

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa ce couple et oui t'avais du du signal! C'est cool.

Comme l'a fait Nico dans son test, il a croppé pour centrer le couple.

Ton image de départ avec ton grand champ gagnerait un peu avec ce centrage (à mon avis)

Avec NINA que tu utilises, c'est facile 🙂

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en suis servi cette semaine pour choper 2 petites galaxies dans le champ du c8.

Le centrage s'est bien passé.

Là j'ai juste visé M81 😋 tout en sachant que M82 serait visible également.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 10 heures, TuxAstro a dit :

Bonjour,

 

Merci pour tes fichiers Seb, voici ma modeste contribution ...

 

M81-M82.jpg

Merci Gérard pour ta version.

J'aime bien tu es arrivé à bien faire ressortir le bleu, chose que je n'arrive pas à faire en temps normal.

J'ai encore des choses à apprendre niveau traitement c'est certain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhh bien, tu me fais penser que je n'ai pas fais justement de calibration des couleurs ... J'avais lu un article sur un site Anglophone que faire une

PhotometricColorCalibration entrainait une image nettement moins bleue, normalement je fais une ColorCalibration toute simple.

Je vais la re-traiter pour rigoler...

Il y a tellement de moyen pour arriver au même but sous Pix que l'on en apprend tous les jours ! ! :b:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.