Aller au contenu

Monture HEQ-5 qui déraille complètement !


MatEX

Messages recommandés

Bonjour à tous. Hier soir, séance shooting. Je commence par du lunaire avec un simple jeté de monture et sans étalonnage. Tout se passe bien. Le télescope cible à peu de chose près la Lune et la suit. Mais ensuite, je voulais faire au moins 1h sur C38. Là, plus le choix, MES aux petits oignons et étalonnage sur 3 étoiles. L’étalonnage se passe comme d’habitude, légères corrections à faire de l’ordre de qqs dizaines d’arcmins voire qqs degrés max au sud. Étalonnage réussi avec des valeurs de perpendicularité de l’ordre de ~ 1°40 sur 40 ´ en az. Vraiment pas méchant. Mais ensuite, au moment de pointer C38, le télescope s’en va à des années-lumière entre Véga et Deneb. En gros, à des dizaines de degrés de la cible demandée. Pareil, C38 marche pas ! Je demande au GoTo de viser Arcturus, une de mes étoiles étalons. Rien à faire ! Pire ! La Lune que je venais de suivre sans problème pour acquisitions auparavant, la monture va me la chercher de nouveau complètement en dehors de sa position réelle… 
Pratiquement impossible que je me soit trompé dans la config. J’ai refait l’étalonnage 2x et éteint la monture pour la rallumer. J’ai aussi refait une réinitialisation d’usine de la raquette, pas mieux ! Ça fait des années que j’ai l’habitude et il m’était parfois arrivé de me planter sur une étoile étalon qui n’était pas la bonne. Dans ce cas, je recommençais et ça repartait comme en 14. Mais là, un étalonnage qui réussit impecc et aussitôt après, un pointage cible à l’ouest, ça dépasse mon ciboulot !!! Je viens à l’instant de refaire des tests avec la monture le ventre à l’air. Les engrenages sont fluides et les moteurs tournent bien. Rotations complètes AD et DEC séparément puis simultanément, pas de problème !
Ça c’était hier. Maintenant, il y’a un détail sans doute important qui ne m’est revenu en tête que ce matin. Il y’a qqs mois, comme un crétin, j’ai fait tomber ma monture en installant mon setup pour du solaire avec un ami. Mais j’étais seul à ce moment-là pour l’installation et pressé ( soir et Soleil déclinant ). J’ai raté le vissage de la monture sur la base du trépied et elle a chuté d’1m20-30 sur la pelouse ( note pour moi à retenir : ne jamais laisser les contrepoids sur la monture lors de l’installation ). Elle est tombée sur le coin de la tête de la queue d’aronde femelle. . J’ai rapidement oublié l’incident jusqu’à hier et ma reprise de la photo CP que je n’ai pas fait depuis une petite année ( solaire, lunaire, planétaire ces derniers temps). Donc pas d’étalonnage depuis une année non plus. Mais bon, ça marchait très bien. Comprends pas et j’hésite encore à envoyer ça chez un réparateur astro… 😕

Quelques jours après la chute, j’ai fait un live astro en visuel assisté sur la Lune avec un groupe d’amis. Aucun problème de suivi lunaire. Et puis, après une heure ou deux, j’ai voulu changer de cible et pointer Sirius. Et là, la raquette indiquait « déplacement », mais les moteurs ne tournaient pas du tout. J’ai éteint et rallumé l’alimentation et recommandé Sirius sans étalonnage cette fois. Pareil ! Pareil aussi avec d’autres cibles stellaires. Par contre, ne me demandez pas pourquoi, les objets du système solaire, eux, fonctionnaient. Plus tard, après réinitialisation d’usine, tout est rentré dans l’ordre. Jusqu’à hier où j’ai de nouveau voulu utiliser le télescope pour du CP photo.

 

Ça fait bientôt 2 ans que j’ai l’HEQ-5. La première année, je l’ai beaucoup utilisé dans tout les domaines. Marchait super !

 

Ma question à ce stade : problème mécanique ou électronique ? Jusqu’à ce matin, je penchais mécanique, mais à cette heure, j’ai un doute sur l’électronique.

Ça se trouve, c’est un truc tout bête qui m’échappe complètement…

Et c’est pourtant pas faute d’avoir passé et repassé tous les réglages de configuration de la raquette en revue.

 

2B61C394-92BC-43FF-9743-02FBA20113FC.jpeg

Modifié par MatEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MatEX,

 

il y a 9 minutes, MatEX a dit :

Ça c’était hier. Maintenant, il y’a un détail sans doute important qui ne m’est revenu en tête que ce matin. Il y’a qqs mois, comme un crétin, j’ai fait tomber ma monture en installant mon setup pour du solaire avec un ami. Mais j’étais seul à ce moment-là pour l’installation et pressé ( soir et Soleil déclinant ). J’ai raté le vissage de la monture sur la base du trépied et elle a chuté d’1m20-30 sur la pelouse.

 

C'est avec grande attention que j'ai relu plusieurs fois votre post ci dessus. La situation est très déroutante, aussi il va falloir patiemment déconvoluer toutes les informations.

 

La première question que je me pose est la suivante :

 

Lorsque votre monture est tombée sur la pelouse il y a quelques mois, la prise d'alimentation de la monture était-elle connectée ? J'ai bien conscience que ceci est un micro détail mais il pourrait avoir une grande importance si la réponse est oui. Si c'est non, oubliez la question. Voici pourquoi :

 

Si la prise était connectée à la monture, dans la chute il peut y avoir eu des conséquences mécaniques sur cette prise. Ces conséquences feraient qu'aujourd'hui, en fonction de facteurs qui restent à déterminer, il existe un mauvais contact provoquant entre autre des micro-coupures et/ou des chutes de tension de micro-durée qui mettent l'électronique à mal et provoque dans votre monture des comportements totalement erratiques, ce que vous observez bien.

 

Ce qui m'amène à cette proposition de recherche c'est une expérience que j'ai vécu. En rangeant une nuit mon télescope, je m'étais pris le pied dans le fil d'alimentation de la monture, un stress mécanique semblable donc. La fois suivante quand j'ai voulu la mettre en station, plus de résultat, elle a eu un comportement complètement désordonné. Comme vous j'étais désemparé. Des essais, des réflexions, et rien derrière. C'est plus tard que je me suis souvenu de l'incident au démontage précédent.

 

J'ai changé la prise 12V sur la carte mère et tout est rentré dans l'ordre.

 

Voilà pourquoi je vous propose cette piste de réflexion.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas et n'utilise pas cette monture (j'ai un CPC 1100),mais j'aime bien trouver des solutions aux problèmes goto😉Donc une petite recherche avec peut être une première piste avec le lien CN en début de cette page:https://www.google.com/search?q=HEQ5+mount+errors+goto+problems%3F&client=firefox-b-d&sxsrf=ALiCzsZVOVUOzkxjzd-Csa--qLx95RdTpA%3A1651754904198&ei=mMdzYrPQC4m8a8mJsZgB&ved=0ahUKEwiz_MfCssj3AhUJ3hoKHclEDBMQ4dUDCA0&oq=HEQ5+mount+errors+goto+problems%3F&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAw6BwgAEEcQsAM6BAghEApKBAhBGABKBAhGGABQ_SBYumhg6H1oAnABeACAAdYBiAH3EZIBBjEuMTYuMZgBAKABAcgBB8ABAQ&sclient=gws-wiz

 

Bonne résolution de ce problème.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Lorsque votre monture est tombée sur la pelouse il y a quelques mois, la prise d'alimentation de la monture était-elle connectée ?


Réponse : Non. J’ai pour habitude de faire les choses dans l’ordre. D’abord, installation complet du matériel. Ensuite, quand tout est prêt, j’alimente. J’ai aussi l’habitude de prendre soin de mon matériel mais il suffit d’une seule fois où l’on est pressé et l’erreur fatal survient. @22Ney44, merci pour cette piste, bien que je pense qu’elle ne me sera pas d’un grand secours…

il y a 7 minutes, Jean Louis a dit :

Donc une petite recherche avec peut être une première piste avec le lien CN en début de cette page


@Jean Louis, merci de ta visite. Je regarde ce lien dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MatEX a dit :

@22Ney44, merci pour cette piste, bien que je pense qu’elle ne me sera pas d’un grand secours…

 

Don't worry ! Il va sans doute falloir procéder ainsi par élimination des causes probables. Je reste cependant sur l'alimentation électrique. Les normes mécaniques sur les connecteurs d'alimentations sont des prises de 5,5 mm de diamètre extérieur et 2,1mm de diamètre intérieur. Or il n'est pas rare de trouver des blocs alimentation dont le diamètre intérieur est de 2,5 mm. Dans ce cas on se retrouve également avec des microcoupures et des chutes de tension, ce que l'électronique n'aime pas.

 

Cette proposition est là pour l'éliminer si vos connecteurs sont OK.

 

Courage, tout a une logique, la difficulté est de la trouver.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

il n'est pas rare de trouver des blocs alimentation dont le diamètre intérieur est de 2,5 mm. Dans ce cas on se retrouve également avec des microcoupures et des chutes de tension, ce que l'électronique n'aime pas.


Personnellement, j’utilise un bloc batterie astro de chez Omegon pour l’alim de ma monture. Évidemment, quand il fait froid ou que la batterie est presque à plat, la monture fonctionne de manière saccadée lorsque je sollicite les moteurs à leur pleine vitesse. C’est sans doute pas bon non plus à la longue…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MatEX a dit :


Personnellement, j’utilise un bloc batterie astro de chez Omegon pour l’alim de ma monture. Évidemment, quand il fait froid ou que la batterie est presque à plat, la monture fonctionne de manière saccadée lorsque je sollicite les moteurs à leur pleine vitesse. C’est sans doute pas bon non plus à la longue…

 

Bon ! Ceci élimine la piste de l'alimentation électrique défaillante.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les pannes sporadiques sont bien les pires à diagnostiquer 🤔

 

Je ne parierais pas sur un problème d'alimentation puisque l'alignement et le suivi se passent bien.

 

Mais.....

Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Par contre, ne me demandez pas pourquoi, les objets du système solaire, eux, fonctionnaient.

puis...

Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Plus tard, après réinitialisation d’usine, tout est rentré dans l’ordre.

 

 

Ca sent l'arrachage de cheveux........🤪

 

Un faux contact ? ......mais qui ne jouerait que sur les planètes ????

Est-ce que la carte mère de la monture contient des cavaliers ? ou des commutateurs ? qui pourraient hésiter entre 2 positions ? ou un cavalier plus très bien "en selle" sur la carte ?? même si je pense que toute la base de données se trouve dans la raquette...... mais à ce niveau, on ne peut se permettre d'ignorer aucune possibilité.

 

Piste n°2 : débrancher et rebrancher absolument TOUT ce qui est possible dans la monture.

Combien de PC "réparés" de la sorte...... plein !

 

Tiens-nous au courant de l'avancée :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

as tu essayé sans la raquette, via EQmod et un PC?
Si ca ce trouve c'est la raquette qui déconne.


j'ai eu une fois le même comportement avec ma monture, c'était les coordonnées GPS dans eqmod qui se remettaient à zéro, allez savoir pourquoi...
le lendemain j'ai désinstallé et réinstallé, tout a refonctionné.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Tyler :)

 

Vue que la carte moteur ne gère que le fonctionnement des moteur et leur position 

 

 

 

C'est pour cela que pour avoir de quoi teste j'ai le cable eqmod et un module Wifi pour pouvoir piloter avec autre chose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Rebonsoir à tous. Merci à chacun pour ses réflexions très pertinentes.
Je viens ce soir de retenter divers étalonnages directement sur le terrain. D’abord un étalonnage à une seule étoile. Pas ouf, mais ça marche quand même. J’avais qqs dizaines de mins d’arc de décalage sur la cible ensuite. Puis sur 2 étoiles. Arcturus était ma première étoile étalon. Et bien au deuxième étalonnage, le goto n’a pas été fichu de la repointer précisément. Mais le décalage restant modéré, je ne me plains pas. Enfin, étalonnage 3 étoiles. Très laborieux ! Pour revenir une fois de plus sur Arcturus, décalage encore supérieur. De l’ordre de plusieurs degrés ( une dizaine sans doute). Mais, ça a quand même réussi et j’ai pu pointer 2 cibles de manière assez précise. Pas au centre de l’oculaire, mais bon, je ne m’attendais pas à mieux à ce stade.

La raquette reste fluide. Pas de sautée observé dans le défilement des coordonnées.

Mais voilà que surgit une autre hypothèse dans cette affaire. Bête, simple à vérifier et presque trop évidente ! L’idée m’avait traversé l’esprit mais c’est quelqu’un d’autre qui m’a vivement conseillé de commencer par là. Il est fort possible que lors de la chute, mon viseur polaire se soit déréglé. Hors, étant de la vieille école, j’utilise ce même viseur pour toutes mes MES. J’ai voulu y regarder ce soir sur Polaris, mais je préfère m’assurer du centrage du viseur de jour sur cible terrestre pour ne pas me tromper. Si c’est bien le cas, ça expliquerait déjà pas mal de choses.
Cela dit, je reste vigilant sur la suite à donner à cette histoire. Je vous tiens au courant pour le VP…

Modifié par MatEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.