Aller au contenu

1ere lumière du T450


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

çà y est !!! Après plus d'un an et demie d'attente, je viens d'aller chercher mon nouveau 450 chez Sud Dobson le week-end dernier :banana: !

Après la prise en main, le samedi après-midi, nous avions prévu une petite soirée d'observation avec Didier et sa compagne Dominique mais la météo en a décidé autrement et, dépité, j'ai dû me résigner à plier le matos sans avoir pu le tester sur le ciel !

 

Mais le dimanche, en rentrant chez moi, en Creuse, je constate que les cirrus sont en train de se barrer et que la situation s'améliore rapidement : alors tant pis si je suis un peu crevé au boulot le lendemain matin mais je ne peux pas résister plus longtemps....faut au moins que je le teste ne serait-ce qu'une petite heure !

 

Donc, à peine arrivé, après 3h30 de route, je vais illico tondre un petit bout du champ pour pouvoir y poser mon nouveau tube. Ce n'est pas l'endroit idéal à cause des quelques lampadaires du village ( mon site habituel se situe à 3km de chez moi ) mais je n'ai pas trop le choix car je dois absolument être au lit avant minuit et ça ne vaut pas le coup de tout transbahuter pour un petit test d'une heure à tout casser. D'ailleurs, depuis mon champ j'arrive à percevoir des étoiles de mag > 6 donc ce n'est quand même pas catastrophique !

 

C'est la première fois que je monte le 450 tout seul...mais franchement c'est un jeu d'enfant ! Grace à la brouette conçue par Didier, qui se fixe sur le rocker, aucun problèmes pour transporter le matos au fond du champ ( environ 100 m depuis la grange ) malgré les bosses et l'herbe un peu haute par endroits. En tout, transport compris, il ne me faut pas plus de 20 minutes pour que le 450 soit opérationnel ( hors collim ) et encore j'ai un peu galéré avec la jupe que je mettais pour la première fois ! Avec de l'entrainement je pense pouvoir descendre  en dessous de 15 minutes !

 

D'ailleurs, puisque je suis dans la manipulation du bidule, je n'ai pas encore parlé du poids et de l'encombrement du Dobson : Je m'étais quand même fait un peu de soucis pour mes vielles lombaires avant d'aller le récupérer mais j'ai été très agréablement surpris :)...c'est plus léger que ce à quoi je m'attendais !! C'était le premier 450 fabriqué par SD et il m'avait indiqué le poids approximatif de la bête basé sur son expérience avec les 500 qu'il avait déjà eu l'occasion de manipuler...cependant, l'épaisseur de la galette de 45 cm fournie par Mirrosphère est celle des 400 et pas des 500...d'où la bonne surprise pour mon dos !

Je ne connais pas le poids exact de la caisse du primaire ( sans les tourillons ) mais j'ai quand même un point de comparaison vu que j'ai fait des travaux toutes la semaine précédente : c'est plus léger et beaucoup plus facile à manipuler qu'un sac de ciment de 35 kg !! Pas de problème pour la rentrer et la sortir du coffre de la voiture, ni pour monter avec les quelques marches qui mènent à l'appentis où je vais stocker le Dob.

 

La cage du secondaire est ultra légère et se manipule facilement : aucun souci pour la fixer en hauteur sur les tubes malgré ma petite taille.

 

Une fois tout démonté, ça reste imposant mais ça rentre facilement dans un coffre de Clio avec les sièges rabattus et il reste de la place pour l'escabeau, la valise d'oculaires, la table de camping, un sac à dos et une tente pour les déplacements lointains...c'est tout bon, je pourrai toujours participer aux NCN !

 

Mais, passons au plus important...le test sur le ciel :

 

Vers 22h30 la nuit est bien tombée mais je constate que le ciel n'est plus aussi bon que prévu : quelques cirrus d'altitude sont revenus en fin de journée et le ciel n'est pas aussi transparent qu'en milieu de journée ! Tant pis ! Un peu fébrile, je rejoins mon poste d'observation. Je fais une rapide collim car nous avions réglé tout cela le samedi après-midi et je constate que, malgré un démontage/remontage et 3h30 de route, le secondaire n'a pas bougé d'un poil et je n'ai besoin que d'un demi tour de vis pour rerégler le primaire !

 

Ensuite, réglage des deux chercheurs avant de pointer ma première cible... le triplet du Lion. Je retiens mon souffle, je pointe au jugé avec le Quikfinder...et PAf...voilà M66 qui se dévoile en premier ( après avoir réglé les chercheurs j'avais laissé le 9 mm dans le PO et donc je n'ai pas profité de la vision d'ensemble ) : Et je prends d'entrée une grosse claque !! J'ai la barre et les départs de bras qui me sautent aux yeux en vision directe alors que dans le 250, avec de meilleures conditions, il fallait quand même les chercher un peu ! Avec de l'attention on peut même suivre leur courbure assez facilement sur une bonne distance...je suis épaté, je ne m'attendais pas à en voir autant aussi facilement.

 

M65 est bien brillante aussi mais montre beaucoup moins de détails...quelques renforcement lumineux de ci de là mais pas plus et le gain avec le 250 est bien moins évident. Par contre, NGC 3628 est extraordinaire : La bande sombre de poussière qui sépare le halo en deux est évidente dès le premier regard, elle est longue et fine et je perçois des extensions très faibles des deux côtés...là, le 250 ne peut pas rivaliser...même les meilleures nuits il fallait s'arracher les yeux pour bien percevoir le halo des deux côtés de la bande sombre ! Je suis scotché !

 

Ensuite, passage rapide sur NGC 2903 pour pouvoir comparer avec la magnifique vision de cette même galaxie que j'avais eu dans le 250, en février dernier, lors d'une excellente nuit : deuxième claque !! Malgré des conditions nettement moins favorables ( hauteur sur l'horizon, léger voile nuageux) il n'y a pas photo !! Le 450 montre immédiatement la barre et le début des bras ( forme de S aplati )sans forcer ! Et en forçant un peu on les voit se prolonger comme deux arcs lumineux sur le halo diffus qui remplit une bonne partie du champ du 7 mm....c'est magnifique.

 

Changement de type de cible pour continuer : Je veux tester un AG pour voir et il y a M3 qui commence à prendre de la hauteur .... WOW !! 🤩 Je n'ai pas de mots !! Je me le prends en pleine figure...des centaines d'étoiles...impression 3D !! Dans un 250 c'est beau...dans le 450 c'est époustouflant !! Je ne pensais pas que je verrai une telle différence sur ce type d'objets...là, je regrette pas du tout mon achat : je reste scotché sur cette vision pendant un bon moment.

 

Enfin, "cerise sur le gâteau ", je décide d'offrir à mon nouveau tube une petite M51 quasiment au zénith : Moi qui voulait me coucher avant minuit, je me rends tout de suite compte que je viens de faire une grosse connerie 😮....je prends encore une méga claque !! j'ai presque une photo dans le 9 mm ! Les bras spiraux se détachent nettement, on peut les voir s'enrouler comme des coquilles d'escargots, bien délimités avec des grumeaux de matière à l'intérieur, quelques minuscules étoiles en surimpression....ORGASME astronomique !!! Le pont de matière qui relie les deux galaxies est facilement visible aussi !! Je pense que le 250 ne va plus beaucoup sortir ! J'y reste longtemps ... Trop longtemps !! Il est 12h30 quand j'arrive à m'arracher de l'oculaire...pas glop !

 

Bon, faut plier dans le noir complet en tenant ma loupiotte entre les dents : aucun problème, c'est fait en 15 minutes sans perdre aucun boulons !

 

A 1h00, après avoir tout rangé dans l'appentis et fumé une clope, je suis enfin dans mon lit...heureux !!

 

Je suis plus que satisfait de ce premier test : les mouvements du scope sont très agréables et fluides ( pas d'accroche, de saccades ), l'observation depuis un escabeau ne m'a pas du tout gêné ( PO à 1,9 m au zénith ) car on s'y habitue très vite dès qu'on est absorbé par les magnifiques visions à l'oculaire, les optiques de F. Grière m'ont donné des vues d'une finesse incroyable....que du bonheur !!

 

Un seul petit bémol, le positionnement des chercheurs sur la cage du secondaire : je dois me pencher un peu trop, à mon goût, au dessus du tube pour y accéder ! Je vais vite voir si c'est une question d'habitude ou si je devrai prévoir un bricolage mineur pour changer leur emplacement dans un futur proche.

 

Voilà, c'est tout pour ce premier test. Je suis très impatient de remettre çà mais la météo et le boulot n'ont pas l'air d'avoir la même envie que moi !!

 

Bon ciel à tous,

 

JC

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW ! Super ! Je pense qu'à cet instant tu ne dois plus regretter beaucoup d'avoir franchi le seuil des minuit ! C'est aussi la barrière que je me fixe souvent mais comment s'arracher à un joli ciel quand l'occasion se présente ! ET là c'était une sacrée occasion !

Les descriptions que tu donnes font vraiment envie et on sent l'énorme différence avec le 250. Effectivement au 300 j'en vois à peu près comme toi au 250, la bande de 3628 n'est pas difficile et 1 (ou les 2) nodosité de côté sont vues. Mais les structures spirales sont toujours difficiles, même sur M51 quand les conditions sont pas top.

Là tu accèdes à un autre monde.

Vue la facilité de transport et montage, cela fait vraiment envie. Guère plus dur qu'au 300 j'ai l'impression. Mais hélas de mon côté comme je dis souvent c'est le lieu de stockage (et l'hiver, d'observation, pas assez large) qui coincerait, et le transport par brouette (escaliers, terrain irrégulier, etc ...)

Si un jour je monte en diamètre, je pense pourtant que ce sont les dimensions que je viserais. Autant le 300 excelle actuellement pour me montrer rapidement (en se faisant oublier, vue sa facilité d'utilisation) un grand panel de petits objets faibles de chaque constellation, autant quand il faut aller chercher des détails en galactique ça coince un peu (beaucoup) vu le diamètre. Un 450 me paraîtrait alors destiné à autre chose, vu le nb de détails accessibles : se concentrer juste sur quelques objets par soir pour en extirper toute la moelle, et les dessiner (plus spectaculaire) !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton dob, c'est toujours particulier une première fois avec un diamètre un peu hors norme ^^ le ciel devient alors un immense terrain de chasse et certains objets qu'on pensait inaccessibles apparaissent, attends la saison des planètes (qui approche) tu ne vas pas être déçu du voyage non plus ! Je pense que le 450 est le diamètre idéal avant de passer sur des structures beaucoup plus massives et puis on peut encore envisager de rester à une hauteur raisonnable avec ce diamètre et ce sans trop contraindre la focale. 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs en lisant ce sympathique CROA !  Et tu as choisi le triplet du Lion pour tester ce merveilleux instrument qui va donner la dimension de l'infini à ton univers. C'était Jupiter pour moi ...:)

Quant à l'observation de M51, elle me fait penser que ton ciel n'est pas si vilain. 

Je te souhaite des années de bonheur avec ce fabuleux instrument. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! Il me rappelle mes premières observations avec le 495 mm, tes descriptions coïncident parfaitement. Comme toi, j'avais été surpris d'y gagner tant sur les amas globulaires. (Et moi non plus, observer sur un escabeau ne me gêne pas. Disons que c'est pénible quand on pointe au zénith : il faut descendre pour manipuler le tube et remonter pour contrôler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA très sympa. Passer d'un 250 à un 450 avec une structure et miroir d'artisan + bon ciel, c'est sur qu'on prend une claque! Et encore, loin de tes lampadaires puis avec le ciel d'été et ensuite avec les planètes, tu vas reprendre plein de claques :p

il y a 44 minutes, 'Bruno a dit :

j'avais été surpris d'y gagner tant sur les amas globulaires.

 

oui on pense souvent que la différence va se faire principalement sur les galaxies...Mais même sur les objets brillants et déjà bien visibles et détaillés avec des instruments plus modestes, la vision avec une grosse galette de 45 ou 50cm n'a rien à voir. Je suppose ou j’espère que tu as un filtre UHC ou O3 (voire les 2) ? tu verras lorsque tu pointeras les nébuleuses d'été avec...

 

Le 05/05/2022 à 14:47, Jcco a dit :

Je suis très impatient de remettre çà mais la météo et le boulot n'ont pas l'air d'avoir la même envie que moi !!

 

déjà t'as eu de la chance: test dès le lendemain du jour d'achat...j'en connais qui ont du patienter...un certain temps :p

Si tu as un créneau semaine prochaine, attrape la lune; si seing coopératif, accroche toi bien à l'escabeau pour ne pas tomber à la renverse sous l'émotion :be:

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les amas globulaire du catalogue de messier sont tous résolus en étoile, la petite tâche allongée à côté de M13 on y crois pas au début et puis on regarde attentivement une carte et effectivement il y a bien une galaxie à cet endroit là ! Le filtre OIII marche évidement très bien mais sans c'est mieux je trouve, le choc visuel de ma modeste vie d'astram c'est surtout les dentelles du Cygne en vision directe et sans filtre ! C'est un drap tout froissé, les filaments fusent de partout, c'est même impossible à reproduire sur un dessin, on ne décolle pas de l'oculaire :) et puis le croissant NGC 6888 bien visible en vision directe, dans le Sagittaire M17 une forme de canard évidente, le trèfle etc ... donc oui les classiques n'ont rien à voir avec ceux vu dans un "petit" 200/250mm ... :D

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 14:47, Jcco a dit :

l'observation depuis un escabeau ne m'a pas du tout gêné

 

ah ben super, tu es prêt pour l'étape suivante: y a un 635mm (bien connu) en vente dans les petites annonces :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci à vous tous pour vos messages. J'ai été très pris ces dernières semaines et n'ai pas eu le temps de répondre en détail à tous vos commentaires. Les photos de la bête arrivent bientôt avec un nouveau CROA en préparation (dès que j'aurai le temps de l'écrire ) : j'ai enfin réussi à faire une nuit complète avec de bonnes conditions et je me suis régalé !!

 

Ceux qui viendront aux NCN seront les bienvenus pour jeter un oeil et tester le tube en direct !

 

A+,

JC

 

PS : Je poste quand même une petite photo pour vous faire patienter : Le dobson prêt pour l'observation, hier soir vers 21h45 en attendant que la nuit tombe.spacer.png

Modifié par Jcco
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce Croa, ont ressent l'émotion et l'excitation de la première lumière, en même temps qui ne serait pas exister a la vue d'un pareil instrument. il est vraiment magnifique, belle acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.