Aller au contenu

GoTo : axe non entraîné ?


DonutMan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

bon j'ai à nouveau des soucis avec le montage de mon télescope (Newton 200/100 sur monture équatoriale EQ5 avec kit de motorisation Goto, marque Skywatcher).

 

L'axe de déclinaison n'est pas entraîné par le GoTo : le télescope ne tourne pas autour de cet axe (quel que soit le sens de rotation).

 

Pourtant, le moteur fait du bruit (un bruit qui me semble normal) et je vois la vis sans fin tourner...

Les vis de serrage sont bien desserrées et le télescope me paraît équilibré.

 

Auriez-vous une idée ??

 

Merci par avance,

 

DonutMan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la VSF est-elle en contact avec la couronne?
 

il y a 14 minutes, DonutMan a dit :

Les vis de serrage sont bien desserrées 

Quelles vis de serrage? les leviers noirs (les freins) ils doivent êtres serrés. Sinon les couronnes tournent dans le vide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler,
oui je vois bien que la vis sans fin entraîne la couronne.

 

Citation

Quelles vis de serrage? les leviers noirs (les freins) ils doivent êtres serrés. Sinon les couronnes tournent dans le vide.

 

Oui je parle bien des leviers noirs. En testant, si je serre le frein de l'axe de DEC alors oui il est entraîné !
C'est le fonctionnement normal ça ? (freins bien serrés sur les axes de DEC et de RA) ? Ca me paraissait dangereux car j'ai l'impression que ça fait forcer les moteurs non ? Désolé si le problème vient de là, c'était vraiment une question de débutant !!

DonutMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DonutMan a dit :

C'est le fonctionnement normal ça ?

oui c'est le fonctionnement normal ;)
frein serrés pour utilisation avec les moteur, frein desserrés si tu veux bouger les axes à la main.

Le tube est lourd, la monture et pas loin de ses limites en poids, donc les moteurs doivent peut être avoir un peu de mal à bouger l'ensemble.
Mais si ça force vraiment (bruit bizarre etc..) la VSF appuie peut être trop fort sur la couronne.
Sans les moteurs (démontés ou débrayés si c'est possible), freins serrés, tu dois pouvoir tourner les VSF à la main sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.