Aller au contenu

Petit nouveau en Solaire


bobocacahuete

Messages recommandés

Hello,

 

Petit nouveau en Solaire, j'ai acquis un coronado PST 40 il y a quelques jours et malgré pas mal de tentative plus ou moins fructueuse, j'ai encore quelques soucis...

J'image avec une asi178mm le tout sur EQ6r pro et j'utilise Sharpcap 4

 

1- Pour la caméra, réglée sur 8bits ou 16bits ? Et la résolution ? sachant qu'a pleine résolution le Soleil rentre en entier mais je pers en fps du coup

2- Fps justement comme en planétaire, le plus rapide possible ? La limite basse dépendant de la turbu mais il y a t'il une limite "conventionnelle" ?

3- La manipulation de la bague du Fabry Perot est quelque peu délicate, j'ai un effet spot que je ne peux atténuer qu'en baissant l'exposition, est-ce normal ? (voir photo en PJ)

 

 

Je vais m’arrêter sur ces déjà nombreuse questions en attendant avec impatience votre aide.

 

 

MERCI d'avance à tous

 

 

20220505_190430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bienvenue dans le monde du H alpha :)

 je fais du H alpha en coronographe à réseau donc pas la même technologie mais perso je trouve ça déjà intéressant ce que tu arrives a voir.

 

j'utilise Firecapture car je trouve que j'ai plus de contrôle des paramètres de  caméra qu'avec  Sharpcap mais c'est peut être parce que je refuse de payer l'abonnement qui donne davantage de fonction.

 

Perso je ne met pas trop de gain sinon ça va rajouter du bruit sur l'image ; et le contraste ne doit pas être trop marqué pour être sur de ne pas perdre d'informations. (je me sert de l'histogramme qui me permet de voir en live si je sature ou si je sous expose les données de l'image). Je règle le fps sur Max et c'est la camera qui choisi le maximum en fonction des paramètre choisis (taille de l'image, gain etc).  J'utilise le ROI (region of interest) pour limiter la zone utile du capteur pour augmenter le fps égalemet.

 

La différence entre 8 bits et 16bits c'est la dynamique : c'est à dire le nombre de nuances de gris dans lesquels ton image sera exprimée.  Il y a bien plus de nuances en 16bits mais les fichiers SER seront plus gros et le fps va baisser. Il faudrait faire des calculs d'échantillonnages pour savoir si en fonction de la taille des pixels de ta caméra ,de  ton ouverture (40mm) et de  ta focale si  tu es sur de capturer tous les détails possibles que ton PST va fournir. (ce n'est pas très compliqué à calculer).

 

Ensuite il va y avoir pleins d'observateurs en H alpha ici qui seront bien plus expérimentés que moi pour te guider :)  mais ça promet !

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shoot déjà en gain mini, donc 0, mais je choisi la résolution selon si je veux le disque entier ou juste une région. Il vaut mieux prendre une résolution plus petite et faire des mosaïques ? Et donc privilégier le 16bits tant qu'à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mosaïques solaires pour un disque entier ne sont pas les plus simples à cause du fond de ciel qui peut ne pas être uniforme, une fois assemblé ça peut se voir...

Pour les paramètres de capture avec une 178MM, je mettrai plutôt un gain aux alentours de 100, un temps de pose unitaire au plus court pour avoir le fps le plus élevé et j'ajusterai ensuite le gain pour avoir un histogramme aux alentours de 60%. Je fais toutes mes captures en 8 bits, ça va très bien en solaire.

Et comme @chrishalpha2017, je trouve Firecapture plus simple à utiliser en solaire et planétaire que Sharpcap (même une fois payé l'abonnement annuel pour voir justement...). 

Pour la suite et si tu veux faire au plus simple, AS3, RS6 et Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firecapture télécharger je testerais ça ce soir ou ce week-end. J'en profiterais pour essayer avec les réglages que tu utilise.👍

 

Donc pour la partie caméra et logiciel me voici avec de nouvelle piste a creuser, je vous remercie. 

 

Concernant le PST en lui même, des conseils pour l'utilisation ? La bague du fabry pérot notamment ? Et concernant l'utilisation du module double stack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobocacahuete a dit :

Concernant le PST en lui même, des conseils pour l'utilisation ? La bague du fabry pérot notamment ? Et concernant l'utilisation du module double stack ?

Je ne peux pas te renseigner sur ce coup là, je n'utilise pas de PST. Mais si personne ne te répond ici, tu as une partie dédiée au solaire sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/forum/50-astronomie-solaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.