Aller au contenu

Étalonnage couleurs Siril


espcustom57

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je commence l’astro photo avec suivi et j’ai découvert Siril il y a quelques jours.

 

Déjà j’adore ce logiciel, bravo aux concepteurs et développeurs qui en ont fait un outil redoutable et en plus ça tourne en natif sur Mac (merci) et il reconnaît les xtrans (re- merci). 
 

ma question porte donc sur l’étalonnage couleur manuel et photo.
 

Souvent je n’ai pas accès à Internet et donc pas de photométrie. Mais le soucis c’est que je me retrouve avec des couleurs pas forcément très justes alors qu’en photo c’est bcp mieux. 
 

- comment fait-on l’étalonnage du point noir et blanc? J’ai regardé des tutos mais tantôt le fond de ciel est pris sur une partie noire du ciel sans étoiles tantôt il est pris avec des étoiles. Pour le point blanc, il faut prendre l’objet photographié à ce que j’ai compris. 
 

Concernant la photométrie:

 

- comment faire une photométrie quand on a 2 objets dans le champ ? Ex en très grand champ j’ai tenté M101-M51 mais la photométrie ne marche pas en choisissant l’une ou l’autre ce qui est logique. 
 

 

merci

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, espcustom57 a dit :

comment faire une photométrie quand on a 2 objets dans le champ

Tu peux essayer en choisissant une étoile au centre de l'image.

 

pour le point noir, il faut éviter de prendre des étoiles dans le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

Tu peux essayer en choisissant une étoile au centre de l'image.

 

pour le point noir, il faut éviter de prendre des étoiles dans le cadre.


merci pour ton retour. Ah on peut prendre des étoiles comme référence? Je pensais que c’était que des objects messier/ngc…etc

 

Pour le point noir il faut aussi apparemment prendre un échantillon relativement étendu, cad ps un petit carré minuscule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, espcustom57 a dit :

Ah on peut prendre des étoiles comme référence

oui, mais il faut entrer son "numero" (tu peux le trouver dans stellarium)

Pour le point noir il suffit de zoomer dans l'image, c'est plus facile pour sélectionner la carré sans étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la photometrie c'est une cartographie du ciel.

il y a 41 minutes, espcustom57 a dit :

il doit être forcément au centre ou proche?

Oui sinon il y a des chances que siril ne le trouve pas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un flat, par definition, c'est uniforme, ça met en évidence vignettage et poussière, mais c'est tout.
Pour moi là il y a un soucis.

le tee shirt, je trouve ça bof, là tu as clairement des zones plus ou moins éclairées, ça peu venir de l'épaisseur du tissus, de zones plus tendues que d'autres, ...

tu peux te fabriquer une ecran à flat pour pas cher du tout, le dernier que j'ai fabriqué, c'est une dalle electroluminescente à 12€ sur Ali, alimentée en usb, pour des diamètres jusqu'a 100mm sans problème, voire 120.

HS : Esp custom, tu es guitariste?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, Tyler a dit :

Normalement un flat, par definition, c'est uniforme, ça met en évidence vignettage et poussière, mais c'est tout.
Pour moi là il y a un soucis.

le tee shirt, je trouve ça bof, là tu as clairement des zones plus ou moins éclairées, ça peu venir de l'épaisseur du tissus, de zones plus tendues que d'autres, ...

tu peux te fabriquer une ecran à flat pour pas cher du tout, le dernier que j'ai fabriqué, c'est une dalle electroluminescente à 12€ sur Ali, alimentée en usb, pour des diamètres jusqu'a 100mm sans problème, voire 120.

HS : Esp custom, tu es guitariste?

 

attention le motif en quadrillage c'est du au non-dématriçage de mon capteur xtrans, une fois dématricé, c'est lisse. Je parle surtout de l'espèce de nuage sur mon flat. effectivement j'ai pensé aussi au tissu du t-shirt, je vais essayer avec mon ipad sur le pare soleil de l'objectif avec un écran blanc uniforme.

 

HS: oui, une de mes guitares est une ESP custom. tu joues aussi?
 

 

 

oups j'avais mis ma réponse dans la citation, tu ne la surement pas vu Mr Durden 😉

 

 

attention le motif en quadrillage c'est du au non-dématriçage de mon capteur xtrans, une fois dématricé, c'est lisse. Je parle surtout de l'espèce de nuage sur mon flat. effectivement j'ai pensé aussi au tissu du t-shirt, je vais essayer avec mon ipad sur le pare soleil de l'objectif avec un écran blanc uniforme.

 

HS: oui, une de mes guitares est une ESP custom. tu joues aussi?

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réssayé en faisant mes flats tout de suite après ma session avec un ipad affichant un écran blanc.

 

c'est mieux mais on voit encore cet espèce d'effet flou/fumée, et ça me flingue mes empilement en accentuant le vignetage...ça éclaircit encore plus les coins...

Capture d’écran 2022-05-07 à 17.54.13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.