Aller au contenu

Solaire: nouvelle caméra mono et anneaux de Newton, comment s'en débarrasser?


LucaR

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai troqué ma 178mc pour une 178mm, que j'utilise avec un Daystar Combo et une lulu 102mm triplet. J'avoue, c'est mieux avec la monochrome, ya pas photo - enfin si, justement 🙂

Par contre j'ai de grosses franges / anneaux de Newton que je n'avais pas avec la précédente... Est-ce qu'il suffit d'une petite bague de tilt pour régler ça, comme on entend à droite à gauche? Est-ce que quelque chose est aussi possible au traitement pour virer ça? Ca n'est pas parti avec mes flat, ça s'est même renforcé (flats prix en défocalisant à mort sur le centre du soleil)

 

D'avance merci !

 

2022-05-06-1250_2-L-Sun_lapl5_ap542_ImPPG_AS.png

2022-05-06-1250_2-L-Sun_lapl5_ap542_imPPG-positif-AS.png

2022-05-06-1247_0-L-Sun_lapl5_ap579_ImPPG-positif-AS.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui typique les anneaux de Newton.

Une bague de tilt devrait arranger ça.

Par contre je ne sais plus de combien il faut décaler pour les éliminer.

On en a parlé y a pas longtemps ici justement.

Essaie de faire une petite recherche 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Ton image avec la protubérance est superbe!!! je viens de passer 3h dessus à l'observer au spectro;  ta photo montre tellement bien les détails :)!!

 

J'ai aussi des soucis de franges d'interférences sur mes images et à part faire un flat j'ai beaucoup de mal à les éliminer. Je n'ai pas encore de bague de tilt mais je vais peut être essayer vu que ce l'est pas très cher.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes images sont magnifiques, j'aimerai savoir quelle config tu as utilisé exactement, c'est le daystar combo protu ou chromosphère pour ces images ? et tu as un filtre D ERF du coup devant ? 

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kazuma a dit :

Tes images sont magnifiques, j'aimerai savoir quelle config tu as utilisé exactement, c'est le daystar combo protu ou chromosphère pour ces images ? et tu as un filtre D ERF du coup devant ? 

 

Merci!

C'est le Daystar chromo en version sans barlow intégré ("Combo"). ERF pas indispensable sur une lunette de moins de 110mm (la mienne est une triplet 102). Le chemin optique est: 

Lunette => filtre UV-IR-cut => bague allonge => Barlow x3 télécentrique => Daystar => Caméra, mais je vais ajouter une bague de tilt avant la caméra pour les anneaux de newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, et une dernière question , pour le Barlow télécentrique tu as opté pour quoi comme marque ? à la fin ca te fait un f/15 ? vu la qualité de tes clichés ce n'est pas gênant (il conseille partout de se rapprocher de f/30 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,  je n'utilise pas de bague anti-tilt pour enlever les anneaux de Newton avec ma QHY174.

 

Mon astuce est la suivante:

  • mon Quark est  montée dans le renvoi coudé 2'' ( filtre UV/IR à l'avant du RC )
  • Je monte sur la caméra son extension 31.75mm  ( ça étale un peu le sweet spot)
  • je glisse à fond la caméra dans  le porte-oculaire
  • je serre à peine le serrage annulaire

le léger jeu du  porte-oculaire suffit à ne pas avoir  la caméra dans l'axe optique et empêcher les anneaux.

Si je serre normalement, les anneaux apparaissent.

 

 

Le 06/05/2022 à 23:30, LucaR a dit :

Ca n'est pas parti avec mes flat, ça s'est même renforcé (flats prix en défocalisant à mort sur le centre du soleil)

Pour  les flats, je  procède comme ceci :

  • je me mets au centre du soleil
  • je mets un film légèrement opaque (du style pochette transparente de classeur) à l'avant de la lunette
  • j'augmente le temps de pose pour mettre l'histo au 2/3
  • je prend une série de 100 images

Je ne touche surtout  pas  à la  mise au point.

 

FlatSolaire.thumb.JPG.4ef2e2d7a937971105cd7c86663b4261.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kazuma a dit :

à la fin ca te fait un f/15 ? vu la qualité de tes clichés ce n'est pas gênant (il conseille partout de se rapprocher de f/30 )

Au final je sais pas trop ce que ça fait avec les bagues allonges etc... Faudrait que je mesure 🙂 Mais ma focale de départ étant assez faible, je pense que je suis plus proche de 15 que de 30! Et c'est une ES que j'ai acheté au même gars qui m'a vendu le Daystar Quark. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 23:30, LucaR a dit :

(flats prix en défocalisant à mort sur le centre du soleil)

 

 

Il y a 15 heures, m27trognondepomme a dit :

Je ne touche surtout  pas  à la  mise au point.

 

Salut,

Tu as la réponse à ta question, si tu défocalises tu modifies également la position de tes anneaux de Newton sur ton image.

A copier 100 fois : "on ne défocalise jamais quand on prend des flats, que ce soit en solaire/lunaire/planétaire/CP" :)

 

Ma méthode pour les flats est très simple :

tu pointes le centre du soleil et tu ajustes le temps de pose pour que l'histo atteignes 2/3 du max (il faut bien évidemment que l'image du soleil remplisse tout le champ de la caméra, on ne doit pas voir les bords du soleil ou le fond de ciel)

tu lances une vidéo

tu secoues le tube de l'instrument dans tous les sens pour provoquer un flou de bougé bien uniforme lors de l'empilement des images.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as une 178 monochrome, tu n'es pas embêté avec le "grid pattern"? (le quadrillage du motif de bayer sur cette camera).

tu traites tes image avec quoi?

 

en tout cas elles sont top de chez top tes images ;)

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

je vois que tu as une 178 monochrome, tu n'es pas embêté avec le "grid pattern"? (le quadrillage du motif de bayer sur cette camera).

Heu bin justement ya pas de matrice de Bayer vu que c'est monochrome, non? En tout cas je n'ai pas vu de souci de quadrillage, mon seul vrai souci ce sont les anneaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LucaR a dit :

Heu bin justement ya pas de matrice de Bayer vu que c'est monochrome

ben normalement oui, mais ce capteur est apparemment un genre d'hybride, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est une sorte de matrice monochrome, et certains photosites seraient plus sensible au rouge que d'autres, ce qui donne un quadrillage pour beaucoup de monde dans le proche infra rouge.

Pour les anneaux, que j'ai aussi, j'ai fait imprimer ça :
https://www.stlfinder.com/model/t2-tilt-adapter-for-narrow-band-solar-imaging-ZSU7ENFe/3268482/

reste à tester, mais je crois que je n'ai pas assez de backfocus 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

et certains photosites seraient plus sensible au rouge que d'autres, ce qui donne un quadrillage pour beaucoup de monde dans le proche infra rouge.

Je n'ai encore eu l'occasion que de la tester une fois mais je n'ai pas constaté ça non.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

C'est une bague de tilt j'imagine? J'en ai acheté une je testerais dès que j'en ai l'occasion 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.