Aller au contenu

Petit CROA nouveau matos.


Kra-Terre

Messages recommandés

Bonjour à tous

Propriétaire d'un Dobson de 200 mm depuis peu, j'ai enfin pu l'essayer hier soir. Première cible de la soirée, la Lune puisque qu'elle remontre le bout de son nez. Observation de notre satellite très sympa, au 30 mm (x40) et au 20 mm + barlow (x120). A ce grossissement j'ai très bien distingué le trio de cratères Catherine, Cyrille et Théophile avec son pic rocheux central. Ca turbulait un peu mais cela n'était pas gênant. Il faut dire que la Lune était assez haute dans le ciel, tenant compagnie à Pollux des Gémeaux.

Après ce tour rapide sur la Lune j'ai voulu tenter quelques objets du ciel profond accessibles dans le champ de vision pas extraordinaire disponible depuis mon jardin. J'aurais bien tenté un amas globulaire, en l'occurrence M5, mais pas au bon endroit cette nuit là. Je me suis rabattu sur des galaxies accessibles, à savoir le triplet du Lion et le duo de la Grande Ourse.

Équipé du livre Stelvision "Le ciel au télescope" et de Stellarium sur mon mobile, je me suis mis en chasse. Le triplet tout d'abord, la constellation du Lion aisément identifiable à l'œil nu surplombait le toit de ma maison. Assez haute dans le ciel, les opérations de pointages furent pour le moins sportives. Thêta du Lion était assez visible à l'œil nu, point de référence pour trouver le triplet avec le Quickfinder. Et bien ce fut un échec total, malgré mes multiples tentatives, pas moyen d'accrocher ces galaxies, à un moment pourtant il me semble bien avoir trouvé l'étoile 73 du Lion, repère tout proche du trio mais il resta fermement invible.

Un peu désappointé, je me tournais alors vers le duo M81 et M82. Encore plus hautes dans le ciel que le triplet du Lion, moi qui ne suis plus d'une grande souplesse, ce fut le festival des contorsions pour arriver à mes fins. Aidé cette fois-ci de mes jumelles, en suivant les instructions du livre, j'ai procédé à un pointage du télescope en prolongeant d'une fois et demi la distance entre les étoiles Phecda et Dubhe de la casserole. Pointage pour le moins approximatif s'il en est, et bien me croirez-vous, victoire ! Les galaxies étaient là toutes les deux dans l'oculaire de 30 mm, juste des tachouilles mais cela correspondait bien au duo, positionnées à angle droit l’une par rapport à l'autre, j'ai essayé de grossir plus mais je ne voyais plus rien du tout, pas même les étoiles. Ce furent mes deuxième et troisième galaxie après M31, je les observais encore un moment avant de terminer cette soirée qui fut au final satisfaisante.

Concernant les conditions d'observation: ciel pas trop mauvais de gros village avec extinction de l'éclairage public environnant à 23 heures, mais pour cette soirée une Lune des premiers jours située quasiment exactement au centre de mes sujets d'observation dont la lumière semblait être diffusée par un ciel pas très transparent. Ceci explique sûrement mon échec sur le triplet du lion et l'aspect tachouille du duo de la Grande Ourse. Mais ce n'est que le début, d'autres observations viendrons sous d'autres conditions. Une rencontre commune avec d'autres astrams plus expérimentés du coin n'est pas à négliger, n'est-ce pas @sun 😉. Et éventuellement rejoindre un club.

Deux leçons principales à tirer de cette soirée, la chaise n'est pas un luxe, et une veste bourrée de poche du style chasseur serait probablement très utile.

J'espère que ce petit CROA vous aura plus, bon week-end à tous. (Super pratique la saisie vocale sur la tablette).

Modifié par Kra-Terre
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce retour d'expérience. En effet, la Lune est extrêmement gênante pour l'observation des galaxies et des objets diffus en général, tout comme la pollution lumineuse. j'ai bien vu moi même la différence sur le triplet du Lion avec mon 450 : vision extraordinairement détaillée dimanche dernier alors que jeudi, avec une Lune à 27% assez haute dans le ciel, c'était déjà beaucoup plus fade et décevant ! NGC 3628 qui m'avait sautée aux yeux quelques jours plus tôt était à peine perceptible en vision directe.

 

Cependant, tu aurais au moins dû percevoir les coeurs de M65 et M66 qui sont tout de même très brillants mais assez petits il est vrai par rapport au halo plus diffus. Tu es peut-être passé dessus sans les remarquer.

 

Je te souhaite plus de chance et un meilleur ciel la prochaine fois.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est jamais facile au début, la lune, n'aide pas pour ce genre de cible non plus.

Tu es peux être passé dessus sans le savoir aussi !

 

Il y a 20 heures, Kra-Terre a dit :

Une rencontre commune avec d'autres astrams plus expérimentés du coin n'est pas à négliger, n'est-ce pas @sun 😉. Et éventuellement rejoindre un club.

Pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la lune n'aide pas, d'autant plus gênante pour le Triplet qu'elle en était proche, d'après ce que j'ai compris. Mais comme le souligne Jcco, on devrait pouvoir percevoir les parties centrales plus brillantes de M65 et M66 à ce diamètre avec une lune encore pas trop grosse. Pour NGC 3628 faut oublier par contre dans ces conditions. Peut-être un souci de repérage, car curieusement ce duo Messier n'est pas si facile que cela a repérer.

 

Pour M81 / M82, as-tu pu voir une différence de forme entre elles ? Bien que tâchouilles, leur aspect diffère quelque peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 20:32, Jcco a dit :

Merci pour ce retour d'expérience. En effet, la Lune est extrêmement gênante pour l'observation des galaxies et des objets diffus en général, tout comme la pollution lumineuse. j'ai bien vu moi même la différence sur le triplet du Lion avec mon 450 : vision extraordinairement détaillée dimanche dernier alors que jeudi, avec une Lune à 27% assez haute dans le ciel, c'était déjà beaucoup plus fade et décevant ! NGC 3628 qui m'avait sautée aux yeux quelques jours plus tôt était à peine perceptible en vision directe.

 

Si ça fait une telle différence d'un jour à l'autre avec un 450, ça me rassure. C'est qu'il y a aussi une marge de progression pour de plus belles observations sous un meilleur ciel avec le mien.

 

Le 07/05/2022 à 20:32, Jcco a dit :

Cependant, tu aurais au moins dû percevoir les coeurs de M65 et M66 qui sont tout de même très brillants mais assez petits il est vrai par rapport au halo plus diffus. Tu es peut-être passé dessus sans les remarquer

 

C'est fort possible, car il me semble bien que j'étais au bon endroit.

 

Le 08/05/2022 à 11:58, sun a dit :

Ce n'est jamais facile au début, la lune, n'aide pas pour ce genre de cible non plus.

Tu es peux être passé dessus sans le savoir aussi !

 

C'est vrai que pour un premier essai de la "bête", les conditions d’observations n'étaient pas franchement optimales. Ce n'est que partie remise pour le triplet, il y aura d'autres tentatives.

 

Le 09/05/2022 à 13:52, etoilesdesecrins a dit :

Certes la lune n'aide pas, d'autant plus gênante pour le Triplet qu'elle en était proche, d'après ce que j'ai compris. Mais comme le souligne Jcco, on devrait pouvoir percevoir les parties centrales plus brillantes de M65 et M66 à ce diamètre avec une lune encore pas trop grosse. Pour NGC 3628 faut oublier par contre dans ces conditions. Peut-être un souci de repérage, car curieusement ce duo Messier n'est pas si facile que cela a repérer.

 

Pour M81 / M82, as-tu pu voir une différence de forme entre elles ? Bien que tâchouilles, leur aspect diffère quelque peu

 

Oui, la Lune de ce soir là était à équidistance de mes deux cibles. Et il y avait ce fond de ciel qui diffusait sa lumière et le rendait clarteux (en bon Lorrain 😁). Hier soir alors que la Lune en était à son premier quartier, j'ai trouvé que le ciel était plus sombre que vendredi soir.

M81 et M82 était pâles, mais leurs formes étaient effectivement différentes. La première présentait un aspect ovoïde alors que la seconde était plutôt plate et effilée.

 

Le bon ciel viendra, sinon je ferai comme Lagardère et comme beaucoup d'astrams (si tu ne viens pas à Lagardère, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Lune empêche d'observer le ciel profond, il faut observer les étoiles doubles. Plus de diamètre permet de mieux voir les couleurs des étoiles : nombre d'entre elles seront colorées au 200 mm.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 13:19, 'Bruno a dit :

Quand la Lune empêche d'observer le ciel profond, il faut observer les étoiles doubles. Plus de diamètre permet de mieux voir les couleurs des étoiles : nombre d'entre elles seront colorées au 200 mm.

 Bon à savoir, et justement je comptais bien viser le couple Albiréo une fois bien équipé.  Je n'y ai pas pensé ce soir là, mais je suis impatient de voir de quoi ça a l'air à travers ce télescope. Dans mes souvenirs, le Cygne en été est plutôt au zénith ça va encore être sportif 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 16:02, Kra-Terre a dit :

Bon à savoir, et justement je comptais bien viser le couple Albiréo une fois bien équipé.  Je n'y ai pas pensé ce soir là, mais je suis impatient de voir de quoi ça a l'air à travers ce télescope. Dans mes souvenirs, le Cygne en été est plutôt au zénith ça va encore être sportif 😄.

pour le moment Albiréo est loin vers l'Est mais sur le matin tu peux la pointer...et il n'y a pas qu'Albiréo : quantité d'étoiles sont des doubles avec parfois, pas toujours, des teintes différentes...j'ai été quant à moi bien désarçonné en partant début mai dans les Cévennes pensant me payer tout l'ensemble de galaxies de la Vierge, le moment était idéal ; le temps...détestable ! lorsqu'il s'améliorât nettement le mardi 9 mai , une jolie lune de huit jours était en plein dans le Lion ! Râpées les galaxies de la Vierge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.