Aller au contenu

M63 avec l'Intes 180 échantillonnage 0.35" !


Colmic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je profite de notre WE solaire (RAS2022) près de Moulins pour vous poster mon image de la nuit dernière.

Très belle nuit où l'on a pu se rincer les yeux dans les Stellarzac 560 et 736 présents :)

Pendant ce temps l'ASiair pro engrengeait les images sur M63.

 

- Intes Micro M703 (180 F/10) + réducteur 0.8x

- ASI183MM en bin1 à -20°

- EM400 Temma2 autoguidée par ASI290 mini sur DO ZWO

- ASiair pro

- 90 x 180s à gain 111

- traitement SiriL + CS5

- bin2 logiciel en fin de traitement

 

Cliquez pour la full :

m63-90x180s.thumb.jpg.dc67b3cb5ac76b6ccd041bfd85866f60.jpg

 

EDIT : une nouvelle version avec tri des 76 meilleures brutes sur la FWHM + rondeur.

On dirait qu'on voit moins la trame horizontale.

Cliquez pour la full :

m63-76x180s.thumb.jpg.925c2448718a36980d2e728ec749661d.jpg

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah !!! sacré détail dans les bras !!

Bravo !!

Juste pour pinailler, il me semble qu'il y a une trame horizontale sur ton image, principalement dans le coin inférieur gauche.

Tu as prévu une prise de couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch! sacré résolution!

Rarement vu aussi bien les extensions; notamment en bas de l'image. Et çà fourmille de galaxies en fond. Je rêverai de guider à 0.35...

Les RAS? Tu veux plutôt parler des ROS? j'ai 2 collègues du GAAC qui y sont descendus. Tu fais un tour aux NATS en fin de mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste par curiosité, quel fwhm (en sec) sur tes meilleures étoiles ?

Cette résolution, ça vaut la peine si tu as un seeing exceptionnel, de l'ordre de la seconde d'arc

Mais surtout, je ne comprends pas l'intérêt du bining logiciel

Quoi qu'il en soit, beau résultat : on attend la couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, on est rentrés des RAS dimanche soir et depuis j'ai pas une minute à moi ! Ah la retraite c'est très compliqué :D

 

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Cette 183 c'est un peu l'échantillonnage ultime pour un tel tube. Imaginez que l'image full de base était 2 fois plus grande !!

Jeudi est justement arrivée dans ma BAL ma nouvelle ASI533MM, c'est dommage à un jour près j'aurais pu la tester pendant les RAS :(

 

Il y a 21 heures, Petitprost a dit :

Le bin 2 ,tu l'as fait avec quel logiciel ?

 

Directement sous Photoshop, en fait on fait ce qu'on veut une fois que le traitement est terminé.

 

Le 08/05/2022 à 21:25, dauphin-joyeux a dit :

Mais surtout, je ne comprends pas l'intérêt du bining logiciel

 

Avec un CMOS il n'y a aucun intérêt à binner à la prise de vue.

Ici l'intérêt est de faire tout le traitement et de réduire l'image en toute fin de traitement pour réduire drastiquement le bruit.

On peut aller jusqu'à 5-6x le seeing sans trop de soucis.

 

Le 10/05/2022 à 08:09, christiand a dit :

Belle luminance de cette M63, bien que l'échantillonnage de 0.35"/pix n'apporte pas forcément sur cette image un gain de résolution.

 

CF ma réponse au-dessus, pas d'intérêt à faire un bin2 à la prise de vue, d'autant qu'on complique le retrait de dark notamment.

D'où le choix d'une nouvelle caméra un peu mieux adaptée à la focale de l'Intes (et de mon futur tube).

Comme j'avais pas les moyens d'une ASI2600 mono (et surtout la roue et les filtres en 36mm) j'ai préféré rester sur une 533 vu que j'ai déjà tous mes filtres en 31.7.

 

Le 08/05/2022 à 21:25, dauphin-joyeux a dit :

juste par curiosité, quel fwhm (en sec) sur tes meilleures étoiles ?

 

Pas eu le temps de regarder, on verra ça plus tard.

 

Le 08/05/2022 à 21:25, dauphin-joyeux a dit :

Cette résolution, ça vaut la peine si tu as un seeing exceptionnel, de l'ordre de la seconde d'arc

 

On fait avec ce qu'on a sous le coude en fait :D

Ma seule caméra mono c'était la 183, donc je fais avec.

Ceci dit, le seeing aux RAS est très très bon, le matin qui a suivi on a eu des images solaires de ouf, en vidéo on ne voyait rien bouger !

 

Le 08/05/2022 à 21:25, dauphin-joyeux a dit :

Quoi qu'il en soit, beau résultat : on attend la couleur

 

Il n'y aura pas de couleur sur cet objet, je passe sur la 533MM dès maintenant et la 183 sera sûrement en vente prochainement.

 

Le 08/05/2022 à 08:31, julienESP a dit :

Les RAS? Tu veux plutôt parler des ROS? j'ai 2 collègues du GAAC qui y sont descendus. Tu fais un tour aux NATS en fin de mois?

 

J'ai bien dit les RAS :) Les RAS ont été créés sur Webastro et sont plus anciens que les ROS !

C'est juste que ça se passe en comité restreint d'une quinzaine de personne en gîte et sur 4 ou 5 jours.

Les NATs non, je serai en Vendée chez un pote à ce moment là, la 533 va fumer :)

 

Le 07/05/2022 à 20:46, Celebrinnar a dit :

Juste pour pinailler, il me semble qu'il y a une trame horizontale sur ton image, principalement dans le coin inférieur gauche.

 

Oui c'est la 183 qui génère ça. La 533 sera bien moins bruitée normalement, et surtout sans Ampglow !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Une bien belle image surtout pour la deuxième version ;) surtout quand je pense aux conditions de prise de vue entre la météo (voile nuageux par moment...), focus sans eaf...  elle est vraiment très belle cette m63 et tu vas même pouvoir annuler ta commande et garder tes sous... 🤣🤣🤣

 

Un petit rassemblement bien sympa ces RAS 2022 un peu moins pour la météo mais j'ai quand même 2 petites images à la 120ed qui me plaisent bien et quelques image du soleil à traiter... 😁

Vivement la semaine prochaine ;)

 

@+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 13:38, David_LEGRANGER a dit :

et tu vas même pouvoir annuler ta commande et garder tes sous... 🤣🤣🤣

 

Tu crois pas si bien dire, ça me démange de plus en plus d'annuler, surtout qu'O.U n'a aucune info de la part de Taka Japon.

 

Merci pour ton passage, à ce week-end en priant pour la météo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Issam :)

Tu nous manques Pépère, l'an prochain on peut compter sur toi ? Ce sera du 13 au 17 mai (pas l'ascension c'était déjà réservé mais du samedi au mercredi juste avant).

 

Il y a 6 heures, kiwi74 a dit :

Du coup tu as fait des photos solaires au RAS ?

 

Yavait tellement de bons matos sur place que j'ai même pas monté l'ERF ni le PST sur mon Intes lol :D

Tu aurais dû voir les images dans la 204 de Banjo, miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Merci Issam :)

Tu nous manques Pépère, l'an prochain on peut compter sur toi ? Ce sera du 13 au 17 mai (pas l'ascension c'était déjà réservé mais du samedi au mercredi juste avant).

 

Ah mais carrément !!!!!! Quand vous referez les inscriptions, pensez à moi !!!!!

 

 

il y a 40 minutes, Colmic a dit :

Yavait tellement de bons matos sur place que j'ai même pas monté l'ERF ni le PST sur mon Intes lol :D

Tu aurais dû voir les images dans la 204 de Banjo, miam !

 

Je te comprends, c'est sympa de se prendre au jeu de regarder dans le matos des copains !!!

 

@banjo c'est Paul, un toulousain ? Si c'est lui, je l'ai croisé il y a loooooooooooooooooongtemps chez lui pour un achat d'un 250 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kiwi74 a dit :

Ah mais carrément !!!!!! Quand vous referez les inscriptions, pensez à moi !!!!!

 

Bien sûr !

 

il y a 36 minutes, kiwi74 a dit :

@banjo c'est Paul, un toulousain ? Si c'est lui, je l'ai croisé il y a loooooooooooooooooongtemps chez lui pour un achat d'un 250 !!!

 

Oui c'est Paul. Il est devenu un pro en solaire maintenant ! On est tous largués :D

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, David_LEGRANGER a dit :

Vraiment magnifique cette animation Paul 😍 !!! je n'ai toujours pas traité mes vidéos des RAS... 🤪

cadeaux , long  voir très long à charger mais 8h de vidéo du même jour , hélas aussi réduite en format (la vidéo fait 1.2Go sans compression ) mais tu peux agrandir en plein écran pour les détails.

Paul

https://astropol.pagesperso-orange.fr/17 mai 2022_07h03mn56s.gif

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.