Aller au contenu

Messier n°5


nico1038

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après avoir fait pas mal de galaxies ces derniers temps et comme en plus la lune commence à être bien présente j'ai décidé hier de viser l'amas globulaire M5 dans la constellation du serpent en me disant que la lune serait moins gênante sur ce genre d'objet.

J'adore les amas (ils me font rêver!) et je n'avais jamais imagé celui ci sérieusement (je m'étais plutôt concentré sur M13) alors qu'il est quand même de taille conséquente.

 

Donc voilà le résultat avec 213 x 60s + DOF

Newton 200/800 + correcteur de coma

Caméra ASI 2600MC (gain 100, -10°C)

guidage avec un diviseur optique et une caméra 290mm

Monture CEM40

Pilotage avec un Asiair PRO

 

M5_V2.thumb.jpg.5b653ccddea32637620b1685b1b1e72a.jpg

 

 

1262725541_M5_FindingChart(Small).jpg.777270f0ba1775f3518ed7814302eebc.jpg

 

J'en profite aussi pour vous poser une question sur un défaut que j'ai plusieurs fois constaté sur mes images et dont celle ci est particulièrement révélatrice. Les reflets autour de l'étoile brillante située juste à coté de l'amas (étoile Serpent 5 de magnitude 5) sont plutôt symétrique avant le passage du méridien et le retournement du télescope mais ils deviennent franchement moins symétrique après le retournement.

 

Avant:

avant.jpg.68360b2c87b01e1baa8ead7c5145ce78.jpg

 

Après:

829994042_aprs.jpg.ca24869285ea16faa39091171d38aa9c.jpg

 

Donc quelque chose a bougé entre les deux position et a dégradé l'image. Est ce que ce genre de défaut peut donner une idée de ce qui a bougé? J'hésite entre le primaire, le secondaire ou le train d'imagerie.

Merci d'avance.

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, astrocg a dit :

Le secondaire peu probable. 

Le primaire facile à vérifier en estimant le jeu latéral. 

Le train d’imagerie je ne suis pas astrophoto. 

Bonne recherche. 

 

Merci pour ton avis. Je pense que c'est effectivement du à un léger jeu latéral sur mon primaire. J'ai un barillet très simple ou le miroir (un 200mm) est maintenu en latéral par des cales en liège.  Sais tu si il y a un risque de contraindre le miroir si j'épaissis ces cales? Un réglage ou le miroir est fermement maintenu mais peut encore tourner est-il raisonnable?

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe cette image Nico! une belle résolution du cœur de l'amas.

Concernant ton problème; je ne peux pas t'aider. C'est pour cela que j'utilise des lunettes pour l'astrophoto; c'est quand même moins chiant à régler/optimiser 😁

 

Ps: as-tu posé un masque de chanfrein sur ton miroir?  il me semble que les petites aigrettes autour de ton étoile pourraient provenir de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, julienESP a dit :

Elle est superbe cette image Nico! une belle résolution du cœur de l'amas.

Concernant ton problème; je ne peux pas t'aider. C'est pour cela que j'utilise des lunettes pour l'astrophoto; c'est quand même moins chiant à régler/optimiser 😁

 

Ps: as-tu posé un masque de chanfrein sur ton miroir?  il me semble que les petites aigrettes autour de ton étoile pourraient provenir de là?

 

Merci Julien,

J'ai bien un masque de chanfrein sur le miroir. J'en suis arrivé à la conclusion que les aigrettes sont dues à la qualité moyenne de mon miroir et qu'il n'y a donc pas grand chose à faire pour les supprimer (à part changer de miroir). En revanche, j'aimerai qu'elles soient bien symétrique!

En ce qui me concerne j'adore comprendre et tenter d'améliorer les problèmes de mon newton et je dois avouer que je le sors beaucoup plus que ma petite lunette Askar!

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il du jeu ou non sur le primaire ? 

Facile à vérifier. Tu bouges le tout et tu vois et écoutes si le miroir fait du bruit et se déplace. 

Si non risque de contrainte surtout si le miroir est mince. 

Si oui le jeu ne doit pas dépasser un dixième de millimètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Y a-t-il du jeu ou non sur le primaire ? 

Facile à vérifier. Tu bouges le tout et tu vois et écoutes si le miroir fait du bruit et se déplace. 

Si non risque de contrainte surtout si le miroir est mince. 

Si oui le jeu ne doit pas dépasser un dixième de millimètre. 

 

Je n’arrivais pas à entendre le miroir se déplacer avant de démonter le barillet (je pense que les cales en liège amortissait le mouvement au point de le rendre imperceptible).

J'ai donc commencé par procéder à quelques tests (dans le cas de figure le plus extrême: tube et barre de contrepoids parallèle au sol, d'un coté et de l'autre du méridien)

  • Avec un laser le faisceau est parfaitement centré sur le primaire dans les 2 positions. Cela confirme que le problème ne vient donc pas du secondaire
  • Avec un cheshire en faisant la collimation dans la position 1 puis en vérifiant la collim dans la position 2.

Position 1:

1.jpg.bf6b42cc00a6aa5c45e9a574d1bae94b.jpg

 

Position 2:

2.jpg.aabec7c1ed30d6f943e1f6644254ae03.jpg

 

On voit ici que la collimation n'est plus parfaite dans la position 2. Le primaire a bien bougé!

 

J'ai donc démonté le barillet et, effectivement, il y avait bien un (très léger) jeu latéral du miroir. J'ai ajouté quelques épaisseur de scotch en teflon sur les cales en liège afin de diminuer ce jeu.

 

Après remontage je ne constate quasiment plus de différence entre la collimation des positions 1 et 2. Il faudrait cependant que je change l’œillet du primaire par un œillet triangulaire pour gagner un peu en visibilité et donc en précision.

 

Voilà à tester en vrai lors de mes prochaines sorties!

 

Merci pour ton aide.

 

Nico

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

c'est laquelle? content de sa qualité avec la 2600 MC?

 

C'est la FRA400. J'en suis très content pour les quelques sortis que j'ai fait avec. Mon seul regret est qu'elle est un peu lourde pour mon AZGTI et je ne peux donc pas la faire tourner en parallèle du newton. Comme je préfère plutôt ce dernier, j'ai tendance  à ne pas la sortir beaucoup. Je t'en dirais plus cet été car j'ai quand même quelques idées de cible pour profiter du champ plus large.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.