Aller au contenu

La cata traitement des images ASI 294mc-pro


Nature Photo

Messages recommandés

Salut à tous.

 

J'ai un soucie avec le traitement de images.

Avec siril ou le logiciel fournie par ASI il semble que les noir offset ne soit pas enlevé des images.

Total 73 images de 59 secondes. 20 dark. 40 offset.

 

Sous dss ca plante.

 

Avec mon Atik 383L+ je n'ai jamais eu de problème.

 

 

ngc6888.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a effectivement un problème mais ça va être difficile de t'aider comme cela. L'idéal serait de partager tes images (au moins quelques unes de chaque types) afin de voir si on peut reproduire le problème.

Sinon quelques questions ou quelques pistes:

Quel logiciel utilises tu pour capturer tes images?

Est ce que les darks et offsets sont bien toutes au même gain, température (et autres réglages)?

Tu dis que les darks ne sont pas enlevé des lights (et effectivement l'ampglow aurait du disparaitre) mais as tu comparé directement une brute et une image calibrée afin de voir si il n'y a réellement aucune différence?

Utilises tu des flats pour ta calibration?

Que dit DSS quand il plante?

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiel asi cap.

Les darks, offset et les images on les même réglages.

 

Pas de flats.

 

une capture de dss avant le lancement du traitement + un noir et un offset.

Je met aussi une des images traiter par siril.

 

Une fois que dss à fini je me retrouve avec seulement 1/4 de l'image. Tout le reste à était rogner.

 

 

 

cap0.jpg

cap1.jpg

cap2.jpg

brute traitee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai jeté un oeil a tes fichiers.

J'arrive bien a soustraire les darks avec le logiciel ASI (ASIdeepstack) et également avec Pixinsight, cependant l'ampglow n'est pas totalement supprimé et, comme tes fichiers m'ont l'air correct, je ne comprend pas vraiment pourquoi.

En tous cas le résultat obtenu est meilleur que celui que tu présentes dans ton premier post.

 

Pour cette image du premier post, je suis étonné par l'effet miroir. je pense qu'avec Siril il faut que tu décoches "dématricier les fichiers fits de haut en bas..." dans les préférences

 

Sinon tu n'as pas besoin de fichiers offsets ici étant donné que tu n'as pas de flats et que tu n'optimises pas tes darks.

 

Enfin je pense que ça n'a rien à voir avec le problème mais je suis surpris que tu utilises ASIcap pour ce genre d'image car c'est le soft dédié planétaire de ASI (si j'ai bien compris) et il existe un soft dédié pour le ciel profond.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai regarde un light et un dark, y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ta prise de vue:

- tu es au gain maxi de la cam (570). Ca ne sert a rien a part cramer les etoiles, d'autant plus sur des poses de 59s. Meme en lucky imaging, pour des expos de l'ordre de la seconde, on monte rarement au dessus de 70% du gain max.

- D'autant plus que tu n'es qu'a 8 d'offset. L'histo du dark clippe au noir (il n'est pas assez décollé du zéro). Je te dirais de te mettre a gain 120, offset 30 et de pas en bouger pour le moment. Tes darks ayant clippe, ils ne peuvent pas correctement corriger tes lights a priori.

- tu images en bin2, j'imagine que c'est ca qui a fait qqchose de bizarre dans DSS avec un seul quart de l'image. Il faut que tu repasses en bin 1.

- tu as des coefficients de balance de blanc sur le canal rouge et le canal bleu. Je te conseille de les mettre a 50 et 50 et de ne pas y toucher non plus.

- ce n'est pas forcement necessaire de descendre la temperature a -20C. Choisis une temperature autour de -5/-10C. Ca te permettra d'imager toute l'annee avec le meme reglage (sauf a vivre dans un endroit tres chaud) et de faire des biblios de darks.

- Comme dit par @nico1038, ASIcap n'est probablement pas tres adapte pour le ciel profond, meme si on doit pouvoir lui faire faire les réglages principaux.

- Et oui, les offsets ne servent pas sans flat ni optimisation des darks.

Voila, je sais pas trop si tu vas pouvoir recuperer qqchose... En tout cas, je n'ai pas d'autres idées.

 

Cecile

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une nouvelle nuit.

C'est mieux. J'ai encore des bande horizontale ( peu être les offset ou encore un truc mal paramétré 😋 ).

 

Cette fois j'ai fait avec SharpCap.

 

Pas simple quant on passe d'un 250/1200 avec un vrai CCD N/B à un mak 127 avec une camera cmos couleur 😅

 

Traitement sous siril. Il reste encore une partie de l'ampglow.

 

Je pense que la prochaine ce ferra à la lunette 100/600.

ngc6888.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.