Aller au contenu

Monter un APN micro 4/3 sur un Dobson non motorisé


Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède un Dobson 254/1200 depuis bientôt 1 an et je n'ai pratiqué que de l'observation avec. J'ai également un Olympus OM-D E-M10 (capteur micro 4/3)  et j'aimerai pouvoir le monter sur le Dobson pour toucher un peu à la photo (en commençant par la Lune). Je n'ai pas de budget en ce moment pour une caméra astro ou autre matos (table équatoriale par exemple) donc je voudrai savoir s'il est possible de faire quelque chose avec ce que j'ai 

 

Je suis tombé sur les adaptateurs suivants :

- adaptateur T2-micro 4/3 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-micro-4-3/bague-t-baader-micro-4-3-avec-extension-19-mm_detail

- adaptateur T2-50,8 mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-50,80mm-vers-filetage-t2-explore-scientific_detail

 

Le Dobson est équipé d'un coulant 1,25" (T2) et 2" (50,8 mm), donc je pourrai utiliser soit le T2-micro4/3, soit une combinaison des 2. Le truc, c'est que j'ai vu qu'il y avait des histoires de backfocus et de point focal qui pouvait poser problème pour la mise au point. Sauf que j'ai un peu de mal à m'y retrouver ^^ (j'suis un peu nul en optique).

 

Avez-vous quelques conseils ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/9/2022 at 3:01 PM, Clem37 said:

Avez-vous quelques conseils ?

Merci

Vérifie bien ton point focalpour voir de combien il sort du PO... mais en general les dobsons sont plutot fait pour le visuel donc le point focal ne sort pas assez... Solution: si c'est le cas la seule solution est de remonter le primaire avec les vis de réglages 🤤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution un doubleur de focale ,ça va être un peu chaud pour obtenir une bonne Map car pendant ce temps l'objet va vite partir ,le plus simple c'est la lune

sur Dobson motorisé le plus simple est d'avoir une camera et laisser défiler ,tu capture tu déplacés le dob et rebelote ensuite traitement.

Exemple

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/05/2022 à 16:01, Clem37 a dit :

je n'ai pratiqué que de l'observation avec. J'ai également un Olympus OM-D E-M10 (capteur micro 4/3)  et j'aimerai pouvoir le monter sur le Dobson pour toucher un peu à la photo

 

Voir si ce sujet peut t'être utile 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Clem37,

J'ai été confronté au même problème que toi. Comment faire de la photo au foyer avec mon Dobson ? Voilà ce que j'ai fait.

- Tu plaques manuellement le boitier de ton APN sur le PO et tu vises la lune. Peux-tu faire la mise au point ?

- Si oui cela te donne la longueur max que la bague de raccord devrait avoir entre ton boitier et le coulant 2" - T2.

Dans mon cas cela donnait 15mm !! Or le raccord OM µ4/3 - T2 fait 35mm de long.

La solution:

- Tu cherches un raccord OM µ4/3 de longueur ad hoc (< 15mm pour moi) et avec un filetage inférieur à M42. J'ai ainsi trouvé une bague µ4/3 - L39 de longueur 10mm 😀.

- Il ne te reste plus qu'à refaire (ou faire refaire par un mécanicien) le filetage L39 en M42 et le tour est joué.

Ci-joint un exemple de photo

P4236129.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.