Aller au contenu

Fabrication d'une base "bis" pour le transport temporaire du tube qui devient multifonction


lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Peut être que mon idée ne servira pas à grand monde, mais comme tous le monde m'aide énormément ici, je voudrais essayer de partager ce que je fais pour moi en bricolage...

 

le sujet s'adresse à ceux  qui sont obligée de transporter leur Dobson en plusieurs fois par manque de muscle ou qui ne veulent pas forcément passer par l'étape "canapé"...

Perso, Je trouve que la poignée sur le Dobson ne sert pas à grand chose.. sauf si votre sol est plat et que vous pouvez faire glisser le tout... et comme on peux pas utiliser les poignée de serrage (j'ai lu que c'était déconseillé), j'ai voulu résoudre mon problème de transport...

 

J'ai donc fais une seconde base pour poser mon tube temporairement... 

Après, comme j'ai toujours besoin d'une petite table pour poser le bouchon du tube, les cartes, mes lunettes pour voir de près.. etc... j'ai voulu que cette base "BIS" soit multi fonction.

 

j'ai donc fabriqué ceci:

 

BaseDeTransport_web.jpg

 

- J'ai pris une plaque de coffrage pour que cette base puisse rester dehors

- J'ai ajouté deux tasseaux sous les 4 support du tube ==> ça me fait une sorte de coulisse

- j'ai pris une planche de la largeur au centre pour qu'elle puisse se glisser entre le tasseau et les 4 supports du tube,  j'ai découpé une poignée dedans et enfin, j'ai mis un petit tasseau qui empêche la planche de ressortir de l'autre coté

==> et voila une petite table

- j'ai fabriqué une boite de la même largeur pour ranger oculaire, collimateur et autres accessoires, elle se place sur les 4  supports du tube (elle est juste posée et elle est calculée pour forcer légèrement... )

- enfin, avec les chutes de bois, j'ai aussi fabriquer un porte "bouchon" pour les ranger pendant qu'on observe le ciel... 

- j'ai ajouté le petit rangement devant.. pareil, avec des chutes.. 

 

Voila !! 

Peut être que ça plaira à personne, mais je partage tout de même l'idée, on sais jamais !! 

 

Bonne soirée à tous!

 

Laurence

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

 

Bravo, belle réalisation !

Un peu de bois de la colle, de la visserie, de la réflexion, de la créativité. On touille.... 

et voilà la monture "tout-en-un".

Avec le pupitre porte-carte, ça lui donne même un petit côté "orgue de barbarie". ;)

 

Sinon ton tube optique c'est un tube plein (et lourd à trimballer) ou alors un flextube

rétractable ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, xs_man a dit :

Bonjour Laurence,

 

Bravo, belle réalisation !

Un peu de bois de la colle, de la visserie, de la réflexion, de la créativité. On touille.... 

et voilà la monture "tout-en-un".

Avec le pupitre porte-carte, ça lui donne même un petit côté "orgue de barbarie". ;)

 

Sinon ton tube optique c'est un tube plein (et lourd à trimballer) ou alors un flextube

rétractable ?

 

Albéric

Bonjour. C'est un flextube rétractable oui... Mais pour moi qui suis une nana. Ça reste pas facile a porter. Surtout en l'absence de poignées bien placée..  celle de devant doit servir pour trimbaler la base seule je suppose...

lorsque je pose mon tube sur le canap... J'ai toujours peur qu'il tombe. Et je veux pas non plus dérégler mon laser..  j'utilise pas le chercheur... Je vise avec mon laser... Monté sur le tube a coup de Scratch... 

Petite infos... Pas de colle... J'aime pouvoir démonter et remplacer une pièce au cas où... Par contre. Je suis très généreuse en vis..  

 

Heureusement que j'ai pas utiliser de colle d'ailleurs car j'ai démonté et remonté pas mal de fois.. j'ai un peu improvisé au fur et a mesure... Et lorsque j'ai fait mon porte bouchon... J'avais pas fait assez large pour contenir mes deux bouchons... J'ai un couvercle de pot de crépis au dessus de l'araignée, en plus du tissu... C'est rigide. Si mes chats montent sur l'engin, ils passent pas au travers !!! 

🙂

Je voulais aussi vous dire a tous un grand merci pour vos félicitations. Je ne pensais pas que mon "invention" allait plaire! Je suis bien contente d'avoir ajouté quelque chose qui peux être utile aux autres. 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur mon Orion  XT12 modifié maison,  j'avais gardé précieusement la poignée
qu'avait fixé le précédent propriétaire. Le tube d'origine (plein) pesant 20 kg et
faisant 350 mm de diamètre c'était une vrai galère à déplacer sans elle. :b:

 

99471-1550318400.jpg

 

C'est peut-être en effet ce qui manque sur ton tube. Il y a toujours la solution
d'adapter sur le tube une poignée comme celle-ci, par exemple :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/poignée-de-transport-pour-dobson-sky-watcher_detail

 
Après il faut percer les emplacement des vis avec soin sur le dessus du tube en acier,
au niveau de centre de gravité mais aussi bien dégagé des tiges du flextube une fois repliés.

 

Tout ça, si tu te sens vraiment le courage, surtout si le télescope est neuf et en
plus sous garantie !

 

Autre solution, 2 sangles solides entourant le tube, une devant le centre de gravité
et une derrière mais il faut les maintenir en place pour qu'elles ne bougent pas.
Inconvénient : c'est pas beau esthétiquement !

 

il y a une heure, lterras a dit :

Si mes chats montent sur l'engin, ils passent pas au travers !!! 🙂

 

Chat tombe mal  ? :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, xs_man a dit :

Tout ça, si tu te sens vraiment le courage, surtout si le télescope est neuf et en
plus sous garantie !

C'est vrai que j'ose rien faire sur ma base ou mon tube... au cas ou finalement, j'arrive pas à progresser.. ou si finalement, je veux revendre le matériel..  autant ne pas avoir modifié quoi que ce soit et l'avoir gardé bien en état.

 

il y a 38 minutes, xs_man a dit :

C'est peut-être en effet ce qui manque sur ton tube

En réalité, c'est pas tellement le poids du tube seul qui me dérange mais plutôt le fait de ne pas pouvoir transporter Base  + tube à la fois... 

Le tout fait plus de 20 kgs, alors que le tube seul ou la base seule, pas de soucis ! 

 

De plus, comme le tube est "flextube" justement, la fille qui me l'a vendu m'a montré une façon de le porter qui va pas mal : tu prends un des flextubes avec une de tes mains, puis tu soutiens par en dessous avec l'autre main et hop !!! 

Ce que j'aurais aimé, c'est avoir 2 poignées sur la base pour prendre le tout.. après tout... j'ai porté des sac de ciments.. c'était pas léger par contre  !!!!  je sais pas si j'aurais pas fini par lâcher le tout par manque de force... 

 

Il faut savoir que j'adore faire des trucs en bois... je fabrique en bois de palette, je passe tout le temps en déchèterie pour trouver du bois... et je m'amuse un peu quoi  😀

Entre parenthèse, cette année, j'ai fait déjà 2 fauteuils Adirondack, 2 chaises, une table à partir d'un touret, mon support "Bis" pour le transport, j'ai refais la cuisine de mon père... 

Bref ! Faut que je fasse tourner la scie, je résiste pas... 

😉

Alors, lorsque qu'il y a une dizaine de jour, après une séance matinale d'observation , j'ai pas pu utiliser mon canapé parce qu'il était déjà occupé... j'ai tout de suite penser à me faire mon support bis... et comme j'avais déjà dans l'idée de me faire une table à roulette... j'ai fait du 2 en 1 !! 

Jusqu'à présent, j'utilise un des sièges de ma voiture comme table  lorsque je sors le télescope ! 😉

 

Lolo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lterras a dit :

Il faut savoir que j'adore faire des trucs en bois... je fabrique en bois de palette, je passe tout le temps en déchèterie pour trouver du bois...

Bonsoir Laurence,

 

Il y a une semaine j'ai découvert ce site, et deux heures plus tard j'avais mon bois de palette de chez un artisan.

 

https://www.montasdebois.fr/#titre

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lterras a dit :

Le tout fait plus de 20 kgs, alors que le tube seul ou la base seule, pas de soucis ! 

 

De plus, comme le tube est "flextube" justement, la fille qui me l'a vendu m'a montré une façon de le porter qui va pas mal : tu prends un des flextubes avec une de tes mains, puis tu soutiens par en dessous avec l'autre main et hop !!! 

Ce que j'aurais aimé, c'est avoir 2 poignées sur la base pour prendre le tout.. après tout... j'ai porté des sac de ciments.. c'était pas léger par contre  !!!!  je sais pas si j'aurais pas fini par lâcher le tout par manque de force... 

... j'ai tout de suite penser à me faire mon support bis... et comme j'avais déjà dans l'idée de me faire une table à roulette... j'ai fait du 2 en 1 !! 

Jusqu'à présent, j'utilise un des sièges de ma voiture comme table  lorsque je sors le télescope ! 😉

Lolo

 

Regarde ce post, ca peut donner des idées, avec ce qui existe dans le commerce et avec le

bois que tu récupères tu peux faire les adaptation  nécessaires : à toi le Flextube facile à déplacer.  ;)

Bon évidemment si après il faut tout charger dans une voiture, c'est pas la panacée...

Sauf a avoir un véhicule à hayon et 2 planches (qui ne bougent pas) pour faire une rampe

d'accès vers le coffre.

 

 

 

Et le post pour les rampes :

 

 

 

 

;)

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

 

merci à tous les deux pour l'ensemble de ces liens ! 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Regarde ce post, ca peut donner des idées, avec ce qui existe dans le commerce et avec le

bois que tu récupères tu peux faire les adaptation  nécessaires : à toi le Flextube facile à déplacer.  ;)

Bon évidemment si après il faut tout charger dans une voiture, c'est pas la panacée...

Sauf a avoir un véhicule à hayon et 2 planches (qui ne bougent pas) pour faire une rampe

d'accès vers le coffre.

 

Figure toi que j'ai vu ce post déjà... (le 1er que tu m'a indiqué) et j'ai fabriqué mon Chariot un peu sur cette idée justement + l'aide de tous le monde ici. Sans vos conseils, j'aurais pas fait aussi bien.

  

J'avais partagé le plan final et les photos à la suite du sujet que j'avais créé pour demander des conseils et soumis mes plans d'origine...

Grace au forum,; j'ai réalisé ce chariot dont je suis HYPER MEGA contente! 

 

mesures.jpg

 

ChariotDobson.jpg

 

Et donc, Merci Ney, pour le lien du Bois !! C'est super !! 

 

Laurence

 

PS: aujourd'hui, le chariot et lasuré !! 

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Autre solution, 2 sangles solides entourant le tube

 

J'ai retrouvé cette photo (tronquée par confidentialité car je ne me rappelle pas sur quel site je l'ai récupérée)

 

179303034_xt10sanglcropped.jpg.6fa2e97ff38098c7ef07cfe0fe460e51.jpg

 

Une seule sangle fermée qui entoure les 2 axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà prévu une charrette de transport "maison", alors c'est parfait en effet !  ;)

Après il te reste une autre piste possible  à explorer : la cure d'amaigrissement.

Sur le tube optique du flextube, pas évident à faire sauf à remplacer les tubes acier de la cage

primaire et de la cage secondaire par du tube aluminium. Mais il faut en faire rouler à la mesure

puis repercer tous les trous de fixation. Un peu galère.

 

Par contre tu peux alléger la monture d'origine qui est en merdium en excellent aggloméré bien

lourd. Sur le XT12 j'avais fait appel à mes deux amies, la scie et la scie cloche pour virer le "gras" 

de la monture :

 

99471-1550318437.jpg

 

J'avais même recoupé les trois panneaux latéraux au niveau de la base, ce qui abaissait la monture.

 

Bien sûr fait faire très gaffe avec la scie cloche, il faut garder de la distance avec la visserie sinon les

dents de la scie-cloche n’apprécient pas !

Penser à  protéger l'agglo à nu avec de la peinture/vernis, il n'est pas très copain avec l'humidité !

 

Gain  par rapport à la monture d'origine : 3 kg.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.