Aller au contenu

PHD2 ET SPC900NC


lacastro

Messages recommandés

Bonsoir les amis

quelqu'un utilise t il la caméra SPC900NC avec PHD2 ?

mon problème est le suivant:

pour un suivi correcte il me faut une étoile 2.60 max au delà plus de détection d'étoile .

j ai essayé différents réglages de la SPC900 et de PHD2 .

est ce normal pour la SPC900 (sensibilité)

mon OS est WIN 10

Merci de votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi « une étoile 2.60 max » ???

 

J’utilisais PHD2 avec cette caméra. Il fallait faire des poses assez longues (au moins 2 s) pour avoir des étoiles assez régulières pour l’autoguidage. Ça marchais moyen. Je suis passé sur une QHY5L2 et c’était le jour et la nuit. Maintenant il y a des caméras bien plus efficaces encore, et pas très chères. Alors à moins de vouloir être dans le genre « papi fait de la résistance », change de caméra, ou alors assume complètement et passe à l’argentique 😉 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 11 heures, lacastro a dit :

quelqu'un utilise t il la caméra SPC900NC avec PHD2 ?

 

Aïe.... ta question risque de resonner dans la noirceur de la nuit... :lol: 

Cette cam doit avoir 20 ans... avec une techno de 20 ans... et sa sensibilité d'il y a 20 ans.

 

Même sans savoir derrière quelle optique elle est installée, ou si elle reçu une greffe d'un capteur Sony N/B , ne t'attends pas à une grande sensibilité.

Mais Mag 2,6 semble bien faible... quelle est l'optique de guidage ?

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Maintenant il y a des caméras bien plus efficaces encore, et pas très chères.

 

sans trop chercher, pour 50€ sur Ali livrée sous 15 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, cette webcam date de 2007 même si ses drivers sont datés de 2005. Il fallait la modifier pour qu'elle puisse faire des poses longues. On trouve encore des tutoriels pour ça :

 

Sans modification, la webcam est peu utile. Mais même avec les modifications, elle sera largement moins efficace que n'importe quelle caméra astro d'aujourd'hui. Par contre il faut mettre au moins 100-150€ pour du neuf, comme la SVBony SV905 ou la QHY5R-II. Je n'ai pas trouvé celle à 50€ indiquée par @macfly51...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

merci à tous pour votre aide

comme je disais le suivi est correct avec une étoile mag 2.6 

mais pour trouver des étoiles proche de ma cible ( nébuleuse ....) ce n'est pas toujours évidant.

je voulais savoir si quelqu'un utilisait cette configuration pour mes donner des renseignements sur les reglages de la caméra et phd2

je sais qu 'il existe des caméras qui vont bien ,merci pour les liens,si je trouve pas de solution j opterais pour cette solution.

La lunette guide est une SVBONY  50mm fd4SVBONY-Guide-de-t-lescope-astronomique-l

merci à tous 

daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag 2.6 me paraît bien faible malgré la SPC900... surtout que ta lunette est à F/4.

 

Es-tu sûr de tes réglages d'exposition ? sans parler de poses longues, mais de descendre les FPS à 10 ou 5 (je ne me rappelle plus de mes réglages.. c'était il y a longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @lacastro,

J'utilise une spc900nc avec une lunette de guidage 80x400 pour guider mon c8 avec phd2 (via le driver indi).

Ca marche plutôt très bien mais parce que j'ai activé la pause longue.

Sans cela la durée d'exposition max est de 0.05s (de memoire) donc autant dire qu'il est quasiment impossible de guider sans ça. 

A la rigueur avec le driver indi il est possible de faire du stacking software, mais de mémoire ça ne donne pas de super résultats comparé à l'exposition longue.

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci alexandre  ,le driver INDI ne fonctionne pas sous w10 je pense

le probleme c 'est que la SPC 900 son driver est restrein sous win10 lorsque que j etais sous SEVEN cela fonctionnait bien mais je suis passé  sous win 10 pour essayer le logiciel NINA

voila ou j en suis ,et le guidage est tres difficile vu que je ne peux avoir  une etoile guide qu' avec une mag de 2.6 ou 3

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement @lacastro il existe bien un server INDI sous windows il me semble mais le driver indi en question est le driver generic Video4Linux2 (indi_v4l2)... donc cela n'est pas une option dans ton cas pour interfacer phd2 et ta cam.

J'imagine que phd2 doit pouvoir s'interfacer sous windows avec un peu n'importe quelle webcam mais comme dit précédemment par les précédents intervenants...  Sans modif matériel de la cam (#ferasouder), ET du driver matériel (donc à priori  pas sous win10), peu de chance d'arriver à aller au dela de ce que tu as deja constaté et ce même en tripatouillant les réglages de gain et autres...

Sinon pour ceux qui semblent douter des capacités de cette cam une fois modifiée, je voulais quand signaler que ca marche vraiment bien. J'ai toujours une etoile dans le champ de ma lunette de guidage. Après j'imagine que l'on doit pouvoir trouver bcp mieux aujourd'hui (pour ma part je n'ai pas de référence pour comparer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Alexandre

en fouillant sur le net je viens de trouver un petit logiciel pour la SPC900 qui apparemment fonctionne sous w10, je l'ai installé sur mon pc et connecter ma cam et je retrouve tous les reglages de la cam, a voir maintenant en conditions réelles avec PHD2  ci dessous les liens cela aidera peut etre quelqu'un.

http://makcity.canalblog.com/archives/2008/06/03/9426897.html

http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcctrl/index.htm

je fais l'essais un de ces soir et on se tient au courant !

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Bravo !

Ce post m’intéresse dans la mesure ou je possède moi aussi une webcam de ce type.

Comme je n'y connais pas grand chose ça va surement m'aider dans mes débuts en VA.

Il semblerais que la modification hardware de la SPC900 en poses longues soit nécessaire !?  mais je ne trouve pas de site avec les explications, comme ça ne date pas d'hier, les liens sont souvent rompus.

@lacastro merci pour les liens, tes investigations ont-elles avancées ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vidalv a dit :

Bonjour à tous, Bravo !

Ce post m’intéresse dans la mesure ou je possède moi aussi une webcam de ce type.

Comme je n'y connais pas grand chose ça va surement m'aider dans mes débuts en VA.

Il semblerais que la modification hardware de la SPC900 en poses longues soit nécessaire !?  mais je ne trouve pas de site avec les explications, comme ça ne date pas d'hier, les liens sont souvent rompus.

@lacastro merci pour les liens, tes investigations ont-elles avancées ? 

bonjour à tous

je viens d'installer Wc control et on a tous les réglages de la spc900 que l'on peut mettre en memoire.

cela fonctionne avec PHD2 et ScharpCap .Maintenant il n'y a plus qu'a essayer en conditions réelles, je pense que ce soir le ciel va se dégager😊

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 11:04, macfly51 a dit :

https://fr.aliexpress.com/item/4001237468257.html

 

image.png.a41f8f1a3e62c2b491e5fc1d8e36d84d.png

 

 

et même à 36€ avec le port mais je ne sais pas si elle sera reconnue par les softs de guidage ??

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002761392199.html

 

image.png.9ae1b19e9f31a028de99a4f21088b2c6.png

Cette caméra n’est pas capable de faire des poses assez longues pour de l’autoguidage sauf sur des étoiles vraiment lumineuses. Elle est juste bonne pour le planétaire.

 

Dixit SVBony eux même https://www.svbony.com/blog/using-the-sv105-and-sv205-as-a-guide-camera-with-PHD2

 

 

Il y a 7 heures, vidalv a dit :

 

Il semblerais que la modification hardware de la SPC900 en poses longues soit nécessaire !?  mais je ne trouve pas de site avec les explications, comme ça ne date pas d'hier, les liens sont souvent rompus.

@lacastro merci pour les liens, tes investigations ont-elles avancées ? 


J’ai donné un lien vers une discussion et dedans tu trouveras le tuto que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vidalv a dit :

Bonjour à tous, Bravo !

Ce post m’intéresse dans la mesure ou je possède moi aussi une webcam de ce type.

Comme je n'y connais pas grand chose ça va surement m'aider dans mes débuts en VA.

Il semblerais que la modification hardware de la SPC900 en poses longues soit nécessaire !?  mais je ne trouve pas de site avec les explications, comme ça ne date pas d'hier, les liens sont souvent rompus.

@lacastro merci pour les liens, tes investigations ont-elles avancées ? 

Les poses longues sont nécessaires pour le guidage sur des étoiles de magnitude normale... pour le VA aucune idée je n'ai jamais fait mais j'imagine qu'avec un temps de pose max de 0,05s même en stackant en live (si j'ai bien compris le principe...) ça ne sera pas brillant non plus.

Garder à l'esprit que la modif hardware est une chose mais qu'elle nécessite aussi une modification du driver matériel!

Pour ce qui est des liens, j'avais moi aussi bien galéré entre les différents types de mod et les liens morts...

Ci dessous ce qui m'avait été le plus utile pour le mod LXLED

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à l'époque, la SPC900 avec son CCD couleur était une vrai tuerie en planétaire. J'avais fait la modification LX, pour le fun, car mettre M13 sur le capteur n'était facile du tout, au moins pour moi.

J'avais même remplacer le capteur couleur par un N&B ! Je l'ai toujours et je shoote la lune avec une Bresser 70/700 depuis mes combles, et qui plus est sous Linux!

Clavuis avec un Newton 150/750 sur une LXD75, le Meade Lidl, une barlow x2 en 2008 ! Capturé avec Wxastrocapture Windows je pense. Traitement Registax.

LUNE1_101008.png

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

j ai donc fais des essais avec cette spc900 et le logiciel Wccontrol. Ayant tous les réglages sous W10 j ai faire de l autoguidage avec des étoiles mag 4.6 je n'ai pas pu continuer mes essais le ciel s'est couvert. Mais c'est prometteur !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.