Aller au contenu

Explore Scientific 82° : différences entre la série standard et la série LER


22Ney44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mis à part qu'il n'y aurait a priori que trois focales disponibles en LER, quelles sont les différences optiques avec la série standard ? Le champ est le même 82°.

 

Série LER => f = 4,5 mm; 6,5mm; 8,5mm

 

Série standard => f = 4,7mm; 6,7mm; 8,8mm; 11mm; 14mm; 18mm; 24mm; 30mm

 

D'avance merci pour les réponses.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LER sont selon moi pas très bon optiquement surtout si c'est pour du planétaire et sur dobson car il y a du chromatisme rajouté par l'oculaire, ils ne sont pas neutre comparativement à des oculaires plus haut de gamme comme les Pentax, le placement de pupille est très inconfortable pour moi en tout cas en raison de l'aberration de la pupille de sortie importante mais je crois que c'est courant chez ES. Après c'est comme tout entre choisir un LER et rien du tout je choisi quand même le LER :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, LH44 a dit :

ils ne sont pas neutre comparativement à des oculaires plus haut de gamme comme les Pentax, le placement de pupille est très inconfortable pour moi en tout cas en raison de l'aberration de la pupille de sortie importante mais je crois que c'est courant chez ES

 

Quelle est cette aberration de la pupille de sortie ?

 

Pour moi la pupille de sortie, calculée en divisant la focale de l'oculaire par le rapport F/D de l'instrument, est un cercle d'un certain diamètre à l'intérieur duquel se trouve une image, l'image de sortie d'un oculaire par exemple. Je ne vois pas bien quelle aberration peut perturber la pupille, ni quelle perturbation cela provoque. Par ailleurs les oculaires ES sont connus pour avoir un relief d'oeil qui va de 13,6 mm à 22 mm de l'oculaire de 4,7 mm à celui de 30 mm, donc a priori un bon confort ophtalmique. Ceci veut dire aussi qu'un porteur de lunettes peut les conserver pour observer.

 

Vous comparez ES et Pentax, soit ! Mais chez un même vendeur la série Pentax XW avec un champ de 70° est environ 2,2 fois plus cher. La comparaison de performances a-t-elle alors un sens ? Nous ne sommes plus sur le même type de produit.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Série LER => f = 4,5 mm; 6,5mm; 8,5mm

 

Salut,

 

Il y avait déjà eu voici plusieurs mois un sujet identique. Vois peut-être pour le rechercher.

 

J'avais pu utiliser un des LER 82° (le 6,5 ou 8,5 je ne sais plus ?). Perso, j'avais trouvé plus confortable que les 82° "classiques". On est plus sur seulement 3 oculaires mais qui ont des tailles proches, se ressemblent physiquement et avec une bonne taille de lentille frontale. Il n'avait pas non plus le liseré "bleu" que l'on voit en bord du champ du 8,8 classique. LH44 avait déjà remonté le problème qu'il signale dessus.

 

il y a 34 minutes, 22Ney44 a dit :

La comparaison de performances a-t-elle alors un sens ? Nous ne sommes plus sur le même type de produit.

Les ES, notamment la gamme 82°, sont de "très bons" oculaires rapport qualité/prix, c'est pour cette raison qu'ils sont recherchés et qu'on en voit souvent aussi. Ce ne sont pas "d'excellents" oculaires, la différence (de prix aussi) se joue ici.

 

En 80°, si on se base sur la comparaison en champ, ce sera soit les célèbres Nagler (bien plus chers) ou alors les "regrettés" Vixen SSW (on arrive encore à en trouver qq pièces difficilement). Encore faut-il aussi que le confort oculaire "colle" pour l'utilisateur.

 

Les LER 82° sont quasi en permanence en rupture de stock depuis leur sortie.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Quelle est cette aberration de la pupille de sortie ?

 

Pour une même source les rayons sortant de l'oculaire sortent parallèle et croisent l'axe optique dans un plan perpendiculaire, le soucis avec cette aberration géométrique c'est que quelque soit la source les plans de croisement ne sont pas confondus, il y a des décalages et le placement de l'oeil pour voir tout le champ devient alors critique, il ne faut donc pas bouger d'un cil une fois qu'on a trouvé la bonne position et c'est ça qui est difficile selon les observateurs :) 

 

Telescope eyepiece aberrations 2 (telescope-optics.net)

astronomical optics, part 4: optical aberrations (handprint.com)

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

La comparaison de performances a-t-elle alors un sens ? Nous ne sommes plus sur le même type de produit.

 

Si le Pentax n'est pas un option alors non cela n'a pas de sens.

 

il y a 46 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les LER 82° sont quasi en permanence en rupture de stock depuis leur sortie.

 

Alors il faudrait mieux chercher d'autres alternatives :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ces 3 LER (long eye relief) en gamme 82° , il faut aussi se souvenir qu'à leur sortie, il y a eu pas mal de déboires avec beaucoup de défauts, surtout les 4,5 et 6,5mm -le 8,5mm s'en est sorti) ; le tir a vite été rattrapé en correction de cette mini série

en détails :

  • Oculaire 82° LER 4,5 mm : relief d’œil 15,9 mm, 275 g, hauteur 106 mm, coulant 31,75 mm
  • Oculaire 82° LER 6,5 mm : relief d’œil 16,8 mm, 325 g, hauteur 106 mm, coulant 31,75 mm
  • Oculaire 82° LER 8,5 mm : relief d’œil 15 mm, 280 g, hauteur 106 mm, coulant 31,75 mm

les LER en 92° , hélas que 2 focales, en 17 et 12mm , étaient sortis bien avant et très bien réussi :p un excellent rapport qualité/prix , inconvénient : le poids 😕

le 17mm un poil meilleur en qualité sur le 12mm.

la gamme des 52° en LER  a été bien réussi également, le 3mm m'avait bluffé, revendu parce que j'avais eu une belle occasion sur l'Ethos 3,7 :p

 

j'avais ouvert un sujet sur ces oculaires lors de leur sortie :

 

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

les LER en 92° , hélas que 2 focales, en 17 et 12mm , étaient sortis bien avant et très bien réussi :p un excellent rapport qualité/prix , inconvénient : le poids

 

Ceux-là, rien en voir, en effet, on est au-dessus du lot...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces explications rapides et claires. Je vois un peu mieux les différences LER ou pas. Celui que je possède, 4,5 mm LER acheté en 2019, ne semble pas présenter de chromatisme ou alors je ne m'en rend pas compte.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces explications rapides et claires. Je vois un peu mieux les différences LER ou pas. Celui que je possède, 4,5 mm LER acheté en 2019, ne semble pas présenter de chromatisme ou alors je ne m'en rend pas compte.

 

Ney

 

c'est tant mieux :)

sans doute vient-il de la série corrigée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.