Aller au contenu

Comment voir la qualité de son suivi


fred95300

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir s'il existait un logiciel (genre PHD2) pour voir comment se comporte la monture pour mon suivi goto mais sa caméra de guidage.

Je vois certains qui mettent une capture d'écran avec "la qualité du suivi" sous forme de graphique. Je n'y connait rien mais par curiosité j'aimerai voir.

 

J'ai une monture AltAz Synscan Goto de skywatcher. Je sais que l'on peut communiquer avec PHD2 avec la monture. Pour info je peux communiquer ma monture avec un PC.

Merci de vos réponses.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises phd2 comme si tu voulais corriger ton suivi.

Après la calibration, dans le menu de configuration, tu désactives l'autoguidage.

 

Phd2 n'envoie plus les corrections mais continue à enregistrer les logs.

Après un certain temps (au moins 2 ou 3 tours de VSF)

Tu arrêtes.

Tu utilises phdlogviewer pour visualiser et analyser les logs.

La FFT te permet de trouver les éléments prépondérant de ton EP.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fred95300 a dit :

Merci de ta réponse GAndalf mais pas tres fot en astro c'est quoi VSF, FFT et EP

 

En attendant le retour de @Gandalf (parti guerroyer dans le Mordor), je peux te dire :

- VSF : vis sans fin (le truc qui fait bouger ta monture). Il faut attendre que la VSF ait fait quelques tours pour avoir une bonne idée de l'EP (ça peut prendre 3 à 5mn par tour, faut rechercher pour ta monture)...

- EP : erreur périodique, qui est donc ce que tu cherches à évaluer. La courbe qui montre comment bouge ta monture (en trop ou pas assez, ça fait un graphique). Le but est de connaître son EP pour la "contrer" (il y a des fonctions pour ça sur PHD2 je pense ou le logiciel de ta monture).

 

Et pour FFT, je ne sais pas, j'ai trouvé ça : http://www.astrosurf.com/topic/34354-comment-interpreter-un-graphique-fft/ 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 18:08, Gandalf a dit :

Après la calibration, dans le menu de configuration, tu désactives l'autoguidage.

 

Pas forcément besoin de décocher l'autoguidage.

Voir ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse d'Olivier:

FFT: transformé  de Fourrier.

A partir d'un signal quelconque (ici l'enregistrement de ton EP) on va déterminer les fréquences qui le composent et leurs amplitudes.

Chaque élément mobile de ta monture génère des fréquences qui lui sont propres.  

On peut ainsi déterminer quels éléments contribuent à l'EP et dans quelle proportion.

 

Pour Colmic:

Je ne connaissais pas cette possibilité.

Par contre j'aurai bien comparer un enregistrement avec et sans.

 

Jl

Modifié par Gandalf
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.