Aller au contenu

Pointage Dobson téléphone ou tablette


hpspt

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un sujet un peu naïf...

Comment utiliser un téléphone ou une tablette pour pointer avec un Dobson ?

Des questions :

- Quelle application ? Skymap ? gratuite ? payante ? (j'utilise Android...)

- Un filtre sur l'écran pour limiter la lumière (ou un logiciel ?)

- Comment fixer le téléphone : pièce imprimée en 3d... ?

- Où fixer le téléphone ? plus bas pour limiter le bras de levier ?

- Comment régler le téléphone/ axe du télescope ? mécanique (vis) ? réglage application ?

- Comment incliner le téléphone pour une lecture plus facile sans être obligé de se contorsionner : existe-t-il des applications qui permettent de l'orienter "n'importe comment" : télescope verticale, écran quasi vers le haut ?

- Ce qui permettrait de positionner éventuellement le téléphone plus bas, près du centre gravité....

- Tablette ou téléphone ?

- Idées ? suggestions ?

Modifié par hpspt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'une aide au pointage (comme SkEye ou SkEye Pro):

On fixe le téléphone sur le télescope dans une position confortable.

Pas forcément face à l'objet stellaire correspondant.

On étalonne.

Et ensuite on oriente le Dobson en suivant l'écran du téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hpspt a dit :

Je parle d'une aide au pointage (comme SkEye ou SkEye Pro):

On fixe le téléphone sur le télescope dans une position confortable.

Pas forcément face à l'objet stellaire correspondant.

On étalonne.

Et ensuite on oriente le Dobson en suivant l'écran du téléphone

Ben, yapuka alors.

Pour la luminosité, screendim permet de la régler aux petits oignons : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

 

J'avais fait quelques essais de push-to au smartphone avec skysafari, mais bof ...  https://www.webastro.net/forums/topic/182767-push-to-au-smartphone/

 

Et de nuit, rien ne fonctionnera aussi bien qu'un bon chercheur et de connaitre son ciel ;)  : https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/#comment-1779936

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Strock, on pourrait fixer le téléphone à mi hauteur sur les tubes de carbone, loin des parties magnétiques

De toute façon, sur ce télescope, les seules parties en acier sont les vis de la tourelle, le tube porte oculaire, les vis du primaire, le moteur pas à pas de la table et ses roulements à billes mais tout ça ne fait pas beaucoup de masse et c'est loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de bricoler vite fait un support en CTP pour le téléphone fixé sur 2 tiges du pare lumière.

J'ai fait un essai rapide avec SkEye.

Ca marche mais ça manque de précision même recalant sur une étoile proche.

On est obligé de monter le téléphone perpendiculaire à l'axe du télescope et vertical.

Ce doit dépendre aussi du téléphone et de ses capteurs...

Je vais faire d'autres essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hpspt a dit :

 

Je parle d'une aide au pointage (comme SkEye ou SkEye Pro):

 

 

Bonjour, j’ai plusieurs fois essayé  SkEye, bof bof… Tu te retrouve dans la région mais à 2/3 degrés et il faut comme dis au dessus un support non magnétique et peux de ferraille à proximité. Et nous avons essayé plusieurs smartphones.

 

Le top ce serait l’appli StarSence Explorer de Celestron qui utilise en plus le capteur photo pour se situer dans le ciel,  mais il faut acheter un télescope….
A mon avis la copie de ce système sera la prochaine étape pour les développeurs si elle n’est pas protégée.

 

Si non tu installe comme moi Ez Push To et là c’est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet :

Il me reste deux questions :

1 - Est-ce compatible avec une table équatoriale (que je viens juste de terminer). A priori oui en rajoutant un niveau pour mettre la table parfaitement à 0 avant chaque pointage...

2 - Est-ce compatible avec mon Strock 250 : pouvoir le démonter et qu'il rentre dans sa boite même avec le Ez Push to. Là, la réponse me paraît moins évidente. Est-ce que quelqu'un a essayé... (à moins que j'ai raté une réponse)

Sinon, effectivement, ce n'est pas très cher, ça à l'air très précis et ça permet de mettre la tablette ou le téléphone dans n'importe quelle position (c'est le moins que l'on puisse dire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Est-ce compatible avec une table équatoriale

À priori oui,  @Patcubitus se sert des deux il pourra t’en causer.

 

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Est-ce compatible avec mon Strock 250

Oui, si le passage entre le barillet et le dessus du rocker est suffisant ( environ 20 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

Oui, si le passage entre le barillet et le dessus du rocker est suffisant ( environ 20 mm)

Oui, et être un peu bricoleur , pour l'installer.

 

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

À priori oui,  @Patcubitus se sert des deux il pourra t’en causer.

On peut l'utiliser avec une plateforme équatoriale, à condition de bien bloquer celle ci pour faire la mise en station du Push To.

On utilise plus la plateforme équatoriale de la même manière, bien sûr, puisqu'il faut que la plateforme et le Dob soient de niveau pour la MES.

Une fois l'objet pointé, on actionne directement la plateforme, du coup avec un suivi moins long, et une fois que l'on veut changer d'objet on remet la plateforme à sa position de départ, pour chercher un autre objet avec le Push To (qui a retrouvé sa MES de départ également).

Et ainsi de suite ...

Ce qui se fait très rapidement, quand on a pris quelques repères. 

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les fabricants comme Ez Push To ont besoin d'un capteur magnétique angulaire pour la mesure de la déclinaison. Il existe des capteurs d'angle extrêmement précis (en MEMS) que l'on pourrait fixer un peu n'importe où sur le télescope...

Pour l'ascension, là, même avec une boussole de précision, ça risque d'être juste, encore que...

Un capteur d'ascension paraît donc nécessaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le programme « fusion » sur leur application permet de se passer du capteur d’ascension droite, la précision est obtenue par les capteurs du smartphone, pour l’avoir tester c’est pas très précis non plus.

Les capteurs magnétiques sont là pour la précision des recherches, et c’est précis ! (si tu as bien respecté le niveau et les premières étoiles de la mise en station) 

Ça m’est arrivé de chercher des objets avec mon oculaire de 10mm (sans m’en rendre compte) avec un champ de 0,3° et de les trouver de suite.

 

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Il existe des capteurs d'angle extrêmement précis (en MEMS)


À quel prix ? Il faut penser que le système coûte 100$ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et oui, il faudrait un MEMS 2 ou 3 axes, un Arduino nano, un module GPS, un module Bluetooth, éventuellement une petite batterie Lithium et le top : une centrale à inertie. Mais pour le moment les centrales sont chères (au moins 300$) mais ça va beaucoup baisser pour les voiture autonomes. Et surtout, beaucoup de logiciel.

On cherche un volontaire....

Modifié par hpspt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Le 12/05/2022 à 12:14, hpspt a dit :

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les fabricants comme Ez Push To ont besoin d'un capteur magnétique angulaire pour la mesure de la déclinaison. Il existe des capteurs d'angle extrêmement précis (en MEMS) que l'on pourrait fixer un peu n'importe où sur le télescope...

Pour l'ascension, là, même avec une boussole de précision, ça risque d'être juste, encore que...

Un capteur d'ascension paraît donc nécessaire.

Bah ! Comme précise @Le Den, pour ce prix là ! Et la précision obtenue ! Pô la peine de chercher autre chose !

 

Tous les autres systèmes de push to sont beaucoup plus onéreux.

Et le smartphone sur le tube avec skyeyes ou autre stellarium, que l'on a tous dû essayer (non ?)ne sont pas du tout concluants.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.