Aller au contenu

N'y a t'il pas la moindre nébuleuse dans le ciel en ce moment?


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai savoir si il n'existerait pas quelques cibles méconnues dans le ciel du printemps qui émettent dans les longueurs d'onde de l'hydrogène et de l'oxygène afin de pouvoir les photographier en utilisant un filtre narrowband. Je ne parle pas des objets de la voie lactée qui commence à se lever tôt le matin mais bien d'une petite nébuleuse planétaire ou autre objet méconnu  qui serait  haut dans le ciel dès la tombée de la nuit.

Je sais bien que la période n'est pas propice à ce genre de cible mais il doit bien y en avoir quelques unes (avec une magnitude raisonnable!) quand même, non?

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux peut-être essayer Jones-Emberson 1 ,entre la grande ours et le Lynx.

C'est une très jolie nébuleuse planétaire et un petit challenge à photographier, ce qui l'a rend encore plus intéressante.
J'ai l'ai shooté sur 2 séances pour 9h de pose dans des condition pas top (mauvais ciel  + lune) et le résultat est médiocre, mais j'aimerais vraiment la réussir celle-ci, faut que je lui colle encore des heures et des heures de poses !

 

jones.jpg

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fredo-astro71 a dit :

Salut, tu peux peut-être essayer Jones-Emberson 1 ,entre la grande ours et le Lynx.

C'est une très jolie nébuleuse planétaire et un petit challenge à photographier, ce qui l'a rend encore plus intéressante.
J'ai l'ai shooté sur 2 séances pour 9h de pose dans des condition pas top (mauvais ciel  + lune) et le résultat est médiocre, mais j'aimerais vraiment la réussir celle-ci, faut que je lui colle encore des heures et des heures de poses !

 

Merci, c'est exactement ce genre d'objet que je cherchais même si la magnitude annoncée (17) me fait un peu peur... Puis-je savoir quel genre de filtre(s) tu as utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

 

Merci, c'est exactement ce genre d'objet que je cherchais même si la magnitude annoncée (17) me fait un peu peur... Puis-je savoir quel genre de filtre(s) tu as utilisé?

Oui la magnitude est faible, je la vois pas sur les brutes ...Si tu as pas envie de passer plusieurs nuit sur une cible, c'est peut-être pas un bon choix 😅
J'utilise un filtre CLS basique de chez SVBony pour pouvoir faire des poses de 3 min.Je m'en passerais bien mais avec mon ciel bortle 6 il me permet un traitement un peu plus facile niveau fond de ciel et gradient.
Le setup :

-newton 150mm F5 sur GEM28
-Correcteur coma baader MK3

-Canon 500D défiltré partiel
-Lunette guide 50mm svbony (SV106) avec caméra svbony (SV905C)

-capture avec APT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.