Aller au contenu

NGC4631 / M3 / M104


Laurelastro

Messages recommandés

Bonjour, 

 

 

De retour avec 3 photos, en essayant de tenir compte des dernières remarques :) Toujours pas de bonne distance backfocus mais les bagues vont arriver d'ici peu... J'ai essayé de garder un fond de ciel plus clair qu'avant, est-ce suffisant? 

Problème de "tilt" sur l'image? Ou backfocus ? J'ai du filé que sur certaines parties de l'image.. Enfin bref, : 

 

Materiel

D5300 stock

EQ6r

Pas d'autoguidage

Correcteur de chmp Bresser

Evostar 72ED/420

 

Siril et Photoshop

 

NGC4631 : 150x120s 400ISO - Lune 40%

M3 : 300x60s 800ISO - Pas de lune

M104 : 300x60s 800ISO - Pas de lune (mais très proche de l'horizon + lampadaire) et la photo est super réduite en qualité me demandez pas pourquoi seul le doux jesus sait. 

J'espère que ça vous plaira!

 

En vous souhaitant une bonne soirée, 

 

Laurel

 

 

M104 06 05 22.jpg

NGC4631 11 05 22.jpg

1848098551_M13050522.thumb.jpg.42c31de48a8f41549fc00c76e46271e8.jpg

2046487478_M13060522.tif

Modifié par Laurelastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurel,

 

Les trois sont très belles. Bravo.

Pour tes étoiles il y a probablement plusieurs défauts qui se combinent ce qui rend les choses un peu difficile à analyser mais je pense quand même que le suivi n'est pas parfait (en plus du problème de back-focus et d'un tilt éventuel). Tu devrais essayer de prendre quelques images très courtes (<5s) pour mieux analyser la situation et éliminer le suivi comme cause des distorsions.

Les traitements sont vraiment  bons je trouve. Peut être juste un dénoise un peu trop poussé sur le fond de ciel ce qui rend la transition avec les galaxies un poil trop violente (surtout sur le sombrero). Enfin (pour pinailler!) tu as quelques taches cyans sur tes étoiles brillantes, as tu utilisé le process de déconvolution?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir nico, 

 

Merci pour les compliments ! 

Taches cyan : ça arrive apres mon reglage saturation sur ma selection étoiles et objets (photoshop plage de couleur puis calque exposition) 

Deconvolution : je 'n'ai pas encore utilisé cette option sur siril, ça marche bien? 

 

Suivi etc : donc c'est du tilt et du backfocus mal réglé.... Comment règle t on le tilt?? 

 

10 minutes ago, nico1038 said:

Bonjour Laurel,

 

Les trois sont très belles. Bravo.

Pour tes étoiles il y a probablement plusieurs défauts qui se combinent ce qui rend les choses un peu difficile à analyser mais je pense quand même que le suivi n'est pas parfait (en plus du problème de back-focus et d'un tilt éventuel). Tu devrais essayer de prendre quelques images très courtes (<5s) pour mieux analyser la situation et éliminer le suivi comme cause des distorsions.

Pour le suivi j'ai conscience du problème, j'ai déjà fais des test a 5sec et il me reste beaucoup de filé :( MaiMais j'ai aussi un suivi pas top, c'est en cours d'amélioration!

Modifié par Laurelastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laurelastro a dit :

Deconvolution : je 'n'ai pas encore utilisé cette option sur siril, ça marche bien?

 

Je te parlais de ce process car je pensais que c'était la cause des taches cyan. C'est une technique qui peut donner de très bons résultat mais qui est assez délicat à mettre en œuvre et qui fait parfois plus de mal que de bien!

Donc pour tes taches il faut creuser d'où ça peut venir mais je ne peux pas t'aider, je ne connais rien à photoshop!  Cependant je me demande si la saturation ne révèle pas un problème qui est apparu lors d'une étape précédente.

 

il y a 25 minutes, Laurelastro a dit :

Suivi etc : donc c'est du tilt et du backfocus mal réglé.... Comment règle t on le tilt?? 

 

Je n'ai pas dit ça: comme les distorsions sont un peu dans tous les sens et que tu nous montres des images traités il n'est pas facile de conclure. Je dirais qu'il y a sans aucun doute un problème de back-focus, à mon avis un problème de suivi et peut être un problème de tilt.

Je te conseille d'analyser les images brutes et si possibles des images plus courtes.

Le tilt (soit un capteur qui n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique) peut se corriger au moyen d'une bague de tilt mais c'est un réglage délicat et très sensible au moindre changement dans la chaine optique (donc pas évident à régler, notamment si tu pratiques en nomade ou si tu montes ton matériel à chaque fois).  A titre personnel je te conseillerai de commencer par régler ton back-focus,  par ne pas être traumatisé par des étoiles imparfaites (ça n'empêche pas les photos d'être belles!) et par essayer de shooter le plus possible car c'est comme ça qu'on arrive à comprendre précisément les défauts de ses images.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres rapide analyse, j'ai bien du suivi, du tilt et du backfocus. Le plus problématique étant le backfocus combiné au tilt qui fait filer les étoiles...en plein milieu de l'image....

Et après verif du matériel, la bague en alu sur mon D5300 est mal ajustée (celle qui supporte la fixation de l'objetctif) ! j'avais jamais vu ca…. A voir pour le correctif, donc!

Ok je vois, ben c'est ce que je fais, je shoote le plus possible, et ca ne m'embête pas du tout :D 

 

Merci pour les conseils, bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.