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Démontage lame de Schmidt - pas de cales, mais de la colle...


Papalima

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'entreprendre le démontage de la lame de fermeture de mon C8, acheté d'occasion il y a 3 ans et qui date semble-t-il d'une quinzaine d'années.

J'enlève délicatement le flasque en faisant mentalement déjà attention aux fameuses cales, décrites partout, et là... pas de cales ! mais des traces de colle...

J'essaie tout de même d'enlever la lame en tirant sur le secondaire avec précaution (trop de précaution ?). Rien ne vient. J'ai également essayé en glissant le bout d'un cutter entre la lame et l'extérieur du tube et en faisant levier : que nenni.

Alors je me demande s'il n'y aurait pas une solution : celle d'enlever le barillet sur lequel est posée (collée) cette lame et qui est maintenu par 3 vis.

Comme je n'ai vu aucune allusion quelque part à cette façon de procéder, je me méfie...

Qu'en pensent les experts ?

 

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Vérifie bien comment ces vis sont tenues à l’intérieur du tube. Chez moi il y a des écrous qui, si on dévisse, se font la malle et risquent de tomber sur le primaire. C’est pour ça qu’on n’utilise pas souvent cette technique, j’imagine…

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Posté (modifié)
il y a 51 minutes, gehelem a dit :

Moi c'est la lame elle même qui semble collée : impossible à enlever

 

Moi aussi.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Appeler Medas à Vichy pour avoir leur avis. Ce sont eux les experts...

 

Bonne idée, mais je leur avait demandé ce matin un devis pour faire la révision du tube.

303 €... j'ai préféré me débrouiller tout seul et maintenant, je suis gêné de leur demander de l'aide 🤐

 

il y a 54 minutes, clouzot a dit :

Vérifie bien comment ces vis sont tenues à l’intérieur du tube. Chez moi il y a des écrous qui, si on dévisse, se font la malle et risquent de tomber sur le primaire. C’est pour ça qu’on n’utilise pas souvent cette technique, j’imagine…

 

Merci Clouzot. Chez moi aussi il y a des écrous. Je viens de vérifier.

 

 

Merci à tous.

J'attendrai donc que la lame soit vraiment très sale, à moins que quelqu'un ait une idée pour décoller ma lame proprement.

 

Modifié par Papalima
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Si colle il faut chauffer pour la ramollir et décoller la lame comme sur les parebrises mais savoir ce que c'est comme colle avant et ne pas trop chauffer sinon risque de fendre la lame. il faudrait un fil chaud a passer délicatement.

si c'est du silicone l'adhérence sur le verre est énorme sur le reste beaucoup moins

mais ça fait vraiment montage de m....

sinon avec le tube à l'envers je pense que l'on peut démonter tout doucement les visses latérales en orientant le tube pour que les écrous glissent doucement contre la lame

ensuite il sera plus facile de décoller la lame par l'intérieur et si ce n'est pas possible suffit de coller les écrous dans le tube avant remontage

 

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Si la lame est collée sur son support de tube (j'en doute) on devrais voir des variations surprenantes sur l'image de diffraction d'une étoile à fort grossissement avec la température, déjà aussi sur les images intra extra.

Il devrait y avoir 3 grandes calles en...sur la face support et il peut y avoir un effet d'adhésion du ménisque sur ces 3 calles avec le temps, comme avec le contact entre le crown et le flint d'un doublet (qui peut encore glisser très grassement l'une par rapport à l'autre mais sans pouvoir les décoller frontalement).

La solution peut être de démonter la partie avant (attention aux écrous, donc tube horizontal en le faisant), puis de mettre un liquide pénétrant style alcool 90° ou même acétone, plusieurs fois puis essayer de faire glisser latéralement le ménisque (mettez des gants en caoutchouc style chirurgie).

A 2, l'un qui tient le support de ménisque et l'autre face interne face externe pour le déplacer autant que possible.

Cà doit le faire.

 

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il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Papalima  nous dit que son tube a été acheté d'occasion. Est-ce le cas aussi pour toi Gehelem ?

 

 

Ah non

Neuf, il y a environ 16 ans

Je vais redémonter pour faire des photos

Ca me laisse perplexe comme @Algenib

Je doute du bien fondé, mais je crois aussi ce que je vois...

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Il peut y avoir aussi une sorte de "gomme" noire qui s'abime au fil des ans. Elle est présente derrière l'anneau métal qui tient la lame. C'était le cas sur mon tube C11 (Starbright standard, début des années 90). Cette gomme avait coulé et il a été très compliqué d'enlever la lame...

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Il y a 23 heures, Papalima a dit :

J'ai également essayé en glissant le bout d'un cutter entre la lame et l'extérieur du tube et en faisant levier : que nenni.

 

attention c'est un coup à ébrècher voir casser la lame

 

Il y a 20 heures, Papalima a dit :

Bonne idée, mais je leur avait demandé ce matin un devis pour faire la révision du tube.

303 €... j'ai préféré me débrouiller tout seul et maintenant, je suis gêné de leur demander de l'aide 🤐

 

mais au moins tu sais pourquoi ça coûte 300eur.

 

Il y a 7 heures, gordini a dit :

la ramollir et décoller la lame comme sur les parebrises

 

attention ce n'est pas du tout la même colle. Sur les pare brise ce n'est pas du silicone mais du polyuréthane. Le silicone tu peux chauffer tant que tu veux ça ne fera rien, ou la lame cassera avant.

Y en a qui on essayé au décapeur thermique ils ont eu des problèmes

 

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Il y a 4 heures, clouzot a dit :

@Algenib pas de souci entre acétone et traitement de surface de la lame ? (C’est une vraie question, je n’en sais strictement rien, c’est juste par pure prudence que je demande)

Les investigations que j'avais réalisé montrait qu'il n'y avait pas de problème.

Pour une affaire de nettoyage de surface.

Bien sur en évitant une action très longue. Le problème reste que ces liquides alcool 90°, 99°, acétone sont très pénétrant, dans n'importe quel interstice, micropores de surface et il peut être assez long pour le voir s'évaporer selon la rugosité. En s'évaporant comme il a dissous des graisses de surface, le liquide laisse des résidus dans les micropores. Je n'avais pas observé de dissolution des coatings après un nettoyage normal.

La lame de fermeture "gommée" sur ses cales d'appui je pense peut être débloquée par les solvants. Il y a en gros 1mm de jeu de montage au diamètre externe du ménisque, on doit arriver à la faire glisser transversalement sans forcer comme une brute. 3-4mm d'épaisseur du ménisque, il peut éclater en forçant exagérément.

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il y a 1 minute, olivdeso a dit :

attention ce n'est pas du tout la même colle. Sur les pare brise ce n'est pas du silicone mais du polyuréthane. Le silicone tu peux chauffer tant que tu veux ça ne fera rien, ou la lame cassera avant.

Normalement il n'y a aucun collage, ce n'est qu'un montage mécanique, ménisque sur 3 cales à 120° large avec des cales diamétrales sur le diamètre externe pour limiter le jeu et laisser la dilatation libre. Observé sur bien des C8 et C11 dont ultima. Le collage induirait des tensions dans le ménisque avec les variations de température, collage fut-il silicone. C'est ok pour un secondaire de newton pour un ménisque en verre à eau c'est une autre histoire avec 200-360mm.

1-2/10 de jeu diamétral c'est normal. Sur mon dernier C8 il y a aussi une mousse qui met une légère pression sur le pourtour en installant le contre anneau vissé. Si le centrage n'est pas bon le disque d'airy montrerait une forme en oeuf voir plus.

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il y a une heure, Algenib a dit :

Normalement il n'y a aucun collage, ce n'est qu'un montage mécanique, ménisque sur 3 cales à 120° large avec des cales diamétrales sur le diamètre externe pour limiter le jeu et laisser la dilatation libre. Observé sur bien des C8 et C11 dont ultima. Le collage induirait des tensions dans le ménisque avec les variations de température, collage fut-il silicone.

 

Absolument. Aucune raison de qu'il y ait de la colle à cet le endroit à chauffer.

Et si quelqu'un avait mis du silicone ce serait une erreur et le chauffer ne servirait pas non plus.

Éventuellement chauffer un peu le tube pour ramollir un peu la peinture qui aurait viellit et coller la lame, mais ne pas chauffer la lame surtout si elle est collée : la dilatation ne sera pas la même que celle du barillet et ça va finir par casser si ça ne se décolle pas.

 

Acétone oui, mais ça va probablement attaquer la peinture à l'intérieur du tube. Donc je commencerais plutôt par de l'alcool moins agressif.

 

Je tenterai plutôt de la faire tourner que de la tirrer

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Le 12/05/2022 à 18:13, Papalima a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens d'entreprendre le démontage de la lame de fermeture de mon C8, acheté d'occasion il y a 3 ans et qui date semble-t-il d'une quinzaine d'années.

J'enlève délicatement le flasque en faisant mentalement déjà attention aux fameuses cales, décrites partout, et là... pas de cales ! mais des traces de colle...

J'essaie tout de même d'enlever la lame en tirant sur le secondaire avec précaution (trop de précaution ?). Rien ne vient. J'ai également essayé en glissant le bout d'un cutter entre la lame et l'extérieur du tube et en faisant levier : que nenni.

Alors je me demande s'il n'y aurait pas une solution : celle d'enlever le barillet sur lequel est posée (collée) cette lame et qui est maintenu par 3 vis.

Comme je n'ai vu aucune allusion quelque part à cette façon de procéder, je me méfie...

Qu'en pensent les experts ?

 

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Sur la photo on voit quand même des sortes de calles ou de vis blanche qui semblent être en contact avec la tranche de la lame

Le 13/05/2022 à 18:24, Algenib a dit :

en verre à eau

je viens de la comprendre : verre flotté (float glass)

 

Mais c'est pas de l'eau mais un bain d'étain en fusion sur lequel le verre est formé/floté

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il y a 23 minutes, olivdeso a dit :

Acétone oui, mais ça va probablement attaquer la peinture à l'intérieur du tube. Donc je commencerais plutôt par de l'alcool moins agressif.

 

Je tenterai plutôt de la faire tourner que de la tirrer

La peinture dans le barillet oui c'est sur, mais ce n'est pas important elle peut se remplacer par des noires mates insolubles dans l'eau et à ces solvants.

Gert neujman...

Pas en la tirant mais en utilisant le petit jeu diamétral avec une main face interne l'autre face externe, mains dans des gants chirurgicaux trouvable en grandes surfaces. En tournant au début avec le secondaire on risque tout simplement de le tourner sur lui même.

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Bonjour:

D'abord fait des marques sur toutes les parties que tu vas démonter, la lame avec le tube en particulier.

J'essayerais un sèche cheveux pour ramollir la colle puis  accroîs la température petit à petit, avant de se servir de solvent.

Bonne chance.

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Posté (modifié)

Des nouvelles... un peu tardives... J'en suis désolé, mais ça a fait un peu avancer le schmilblick et j'espère que ce sera utile à @gehelem 😉

Je pense finalement qu'il n'y avait pas de colle, malgré des traces suspectes.
En insistant (et en transpirant à grosses gouttes car j'avais peur de casser la lame) j'ai réussi à "décoller" la lame sans acétone ni décapeur thermique 🤗

Mais une chose est certaine : il n'y avait pas de cales !

Merci à tous pour votre aide.

 

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Modifié par Papalima
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il y a 12 minutes, Papalima a dit :

Des nouvelles... un peu tardives... J'en suis désolé, mais ça a fait un peu avancer le schmilblick et j'espère que ce sera utile à @gehelem 😉

Je pense finalement qu'il n'y avait pas de colle, malgré des traces suspectes.
En insistant (et en transpirant à grosses gouttes car j'avais peur de casser la lame) j'ai réussi à "décoller" la lame sans acétone ni décapeur thermique 🤗

Mais une chose est certaine : il n'y avait pas de cales !

Merci à tous pour votre aide.

 

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Ah merci c'est rassurant...

Moi j'ai des cales, on va persévérer un peu.

Je prépare des éponges pour la sueur.

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Et les calles bleues autour, qu'est-ce que c'est? Cela ressemble à une réparation mal conduite.

Les 3 calles bleues sont adhérentes sur le ménisque.

Et les 3 secteurs que l'on voit par transparence dessous le ménisque doivent être probablement en liège.

Le ménisque s'appui dessus et le risque de gommage-collage est inexistant.

Vous êtes le 1er acquéreur?

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il y a 40 minutes, Algenib a dit :

Et les calles bleues autour, qu'est-ce que c'est? Cela ressemble à une réparation mal conduite.

la combine est sur tous les tutos 🙂

ce sont des repères de scotch pour repositionner 🙂

 

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