Aller au contenu

Démontage lame de Schmidt - pas de cales, mais de la colle...


Papalima

Messages recommandés

OK.

Mais alors comment le ménisque peut rester collé-gommé sur ces 3 secteurs d'appui en liège?

Tel que la photo montre avec ces calles bleues, le ménisque doit venir sans effort...

Un coup de feutre ou mieux de crayon papier sur la tranche suffirait pour garder l'orientation en remontant.

L'adhésif sur la surface c'est pas terrible, corrosion sur le verre à terme possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Algenib a dit :

OK.

Mais alors comment le ménisque peut rester collé-gommé sur ces 3 secteurs d'appui en liège?

Tel que la photo montre avec ces calles bleues, le ménisque doit venir sans effort...

Un coup de feutre ou mieux de crayon papier sur la tranche suffirait pour garder l'orientation en remontant.

L'adhésif sur la surface c'est pas terrible, corrosion sur le verre à terme possible.

En fait @Papalima s'est trompé je pense

Il faut mettre ce scotch de repérage après avoir enlevé l'anneau...

Le scotch étant coupé juste pour que le contact se fasse sur la lame à l'endroit ou elle est recouverte par l'anneau, et pas plus loin

(La ça déborde clairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Algenibje confirme : pas de cales, pas de liège. Le bleu, c'est effectivement du scotch de masquage, comme le dit @gehelem.
Alors, peut-être que je n'ai pas réalisé la manip selon les règles.

J'ai collé 3 bouts de scotch à cheval sur le barillet, le flasque et la lame ; j'ai numéroté (chiffres romains) et j'ai coupé au cutter.
En tout cas, ça m'a permis de replacer la lame (et le flasque, même si ça n'était probablement pas nécessaire) comme elle était avant le démontage.

J'ai enlevé les restes de colle au Purosol et s'il reste des traces d'adhésif et qu'elles provoquent une corrosion, cela n'affectera que des surfaces très réduites sur les bords. Ça doit pouvoir se régler en post-production 😄

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK reçu mais je placerait quelque chose de semi-mou (du liège) sur le barillet pour l'appui du ménisque. Les points durs même légers peuvent contraindre le verre. Le barillet sera plus froid et se dilatera assez fort. La contre calle en plastique aussi n'est pas serrée mais juste au contact.

Sur le mien il y a une mousse semi souple et cela suffit.

Placer 3 calles d'égale épaisseur sur l'extérieur en laissant 1-2/10mm avec du pvc souple, le centrage du secondaire sera suffisant, il l'était avant.

C'est relativement tolérant en position (5/10 sur le C8). A 5/10 on commence à voir une image de diffraction d'une étoile qui dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

J'ai collé 3 bouts de scotch à cheval sur le barillet, le flasque et la lame

 :gne:  Tu as collé du scotch sur la lame du C8?  :eek: .

Pour les débutants qui passent par là et veulent démonter la lame de Schmidt de leur scope: ça il ne faut vraiment pas le faire même si c'est sur une petite surface :nono: Non non ça ne se fait pas :nono: La lame de Schmidt c'est comme La Joconde: on n'y met pas les doigts dessus, encore moins de la colle ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Le 12/05/2022 à 18:13, Papalima a dit :

Alors je me demande s'il n'y aurait pas une solution : celle d'enlever le barillet sur lequel est posée (collée) cette lame et qui est maintenu par 3 vis.

 

Si, si, si !

 

Mais pourquoi faire simple, si l'on peut faire compliqué ! :bang:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, AstroRudi a dit :

Mais pourquoi faire simple, si l'on peut faire compliqué ! :bang:

 

A l'instar des dentistes corses qui sont quelquefois obligés d'intervenir par l'anus (à cause de l'omerta), j'avais même pensé démonter le miroir primaire 🤪

 

il y a 52 minutes, polorider a dit :

Pour les débutants qui passent par là et veulent démonter la lame de Schmidt de leur scope: ça il ne faut vraiment pas le faire même si c'est sur une petite surface :nono: Non non ça ne se fait pas :nono: La lame de Schmidt c'est comme La Joconde: on n'y met pas les doigts dessus, encore moins de la colle ;)

 

Promis, je le ferai plus.

 

il y a une heure, Algenib a dit :

C'est relativement tolérant en position (5/10 sur le C8). A 5/10 on commence à voir une image de diffraction d'une étoile qui dérive.

 

J'ai pas compris.

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Papalima a dit :

 

A l'instar des dentistes corses qui sont quelquefois obligés d'intervenir par l'anus (à cause de l'omerta), j'avais même pensé démonter le miroir primaire 🤪

 

 

Promis, je le ferai plus.

 

 

J'ai pas compris.

 

5/10mm de décentrage de la lame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. 5 dixièmes de mm !

J'ai redémonté et, effectivement, il y a un léger jeu, un peu moins d'un millimètre.

J'ai donc placé 4 cales de papier et ça ne bouge plus. Je vais essayer de trouver du liège suffisamment fin pour mettre sous la lame.

Je pense qu'un précédent propriétaire avait essayé de compenser la disparition des cales par un peu d'adhésif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Ah, vous voulez dire que ce forum est dominé par une mafia !

Ben, oui, c'est comme ça avec TOUS les forums internet.

Et les gens qui ont moins de contributions que la la mafia font comme les dentistes corses.

 

C'est un fait, (j'ai fait plein de contributions dans différentes sites astronomiques) !

Les soi-disant "savants" du site ne sont que des "soi-disants" qui ont crée un système "boule de neige"

Ensemble avec les dentistes corses, cela crée une nouvelle définition "poutinoise" du terme "savant".

 

Mais malgré tout, une chose reste vrai:

 

"If it's stupid, but it works, ... ... it's not stupid" !

 

 

[Edit: j'oubliais de dire: j'aime bien les Corses, je suis fédéraliste, pas centraliste. De tout mon coeur !]

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, AstroRudi a dit :

Ah, vous voulez dire que ce forum est dominé par une mafia !

Ben, oui, c'est comme ça avec TOUS les forums internet.

Et les gens qui ont moins de contributions que la la mafia font comme les dentistes corses.

 

C'est un fait, (j'ai fait plein de contributions dans différentes sites astronomiques) !

Les soi-disant "savants" du site ne sont que des "soi-disants" qui ont crée un système "boule de neige"

Ensemble avec les dentistes corses, cela crée une nouvelle définition "poutinoise" du terme "savant".

 

😳

 

 

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Pfff fait pas bon vieillir...

 

Et qu'est-ce que tu dirais, si, comme moi, tu étais né au milieu du siècle dernier ?

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.