Aller au contenu

Réducteur de focale


Le poilu

Messages recommandés

Bonjour je me remet a l'observation après une longue pose. Je possède un celestron c90 mak et un oculaire de 32 mm que je compte utilisé aussi pour des observations terrestre mais ça focale de 1250mm pour le terrestre me complique un peu les choses. Je me dit que si un réducteur de focale réduit la focale de moitié sa doit aussi réduire le grossissement des oculaire quelqu'un peu me confirmer si je suis dans le vrais ou pas.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Le poilu, oui si tu diminues ta focale, tu diminueras aussi le "grossissement" de tes oculaires (puisque cela dépend de la longueur focale).

 

Par contre, un réducteur x0,5 (ce n'est pas cher, mais) cela provoque des distorsions de l'image. Ce ne sera net qu'au centre, donc tu ne gagneras pas forcément beaucoup en "champ utile" quand on regarde les étoiles, elles sont étirées sur le pourtour de l'image, sur du terrestre je ne sais pas si ça dérange beaucoup, ou pas trop : faut essayer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire de 32 mm fournit un grossissement de 40 fois. Si on divise la focale par 2, il fournira 20 fois. Pour un si faible grossissement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux utiliser des jumelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. 

 

@Bruno si je réduit la focale je pourrais utilisé un plus grand choix d'oculaires la je suis plutôt limité car les oculaires de 40 mm et plus sont très cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.