Aller au contenu

J'ai trouvé cet article sur l'univers sur Futura et ...


Messages recommandés

Salut les astrams

 

J'ai trouvé cet article sur Futura et comme dans le titre de mon sujet , je ne sait pas trop quoi en penser

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-fin-expansion-univers-serait-bientot-19340/

Citation

C'est connu : l'Univers est en expansion, accélérée qui plus est. Les astres s'éloignent les uns des autres, mus par une entité répulsive mystérieuse appelée énergie noire. Des chercheurs ont tenté de la modéliser, et leurs recherches montrent que l'expansion en cours pourrait se stopper dans moins de 100 millions d'années

Je ne suis pas inquiet , juste curieux de savoir si l'on en sait plus actuellement sur le futur de notre univers

même si s'est inobservable ( heureusement 😁) a l’échelle de la vie humaine

 

Si je poste dans la mauvaise section merci de me déplacer

bon we et bonne observations , ce doit être le temps idéal ( quand il n'y a pas d'orages ) pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant le début de l'article car ne correspondant pas du tout au scénario actuel. 

Au début l'énergie noire n'a joué quasiment aucun rôle puis au fur et à mesure de l'expansion, la densité de matière baisse continuellement.

L'expansion est alors decélerée par la gravité.

Puis la densité  l'énergie noire devient supérieure à celle de la matière, il y a 5-6 milliards environ. Elle imprime alors une accélération  de l'expansion, mise à jour en 1998.

La densité de matière continue à baisser de plus belle et la densité d'énergie noire augmente relativement. 

L'expansion ne devrait pas alors cesser d'accélérer. Jusqu'à ce que la densité de matière tende vers 0, un univers d'Einstein-Minkovski, base de notre cosmologie. Un univers en expansion, vide de matière et très froid, proche des -273°K.

Alain Riazzulo à décrit le futur de notre univers: toute la matière transformé en bille de fer, élément le plus stable, très très dilué et très  froid. Le big Chill.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci Rmor pour cette réponse ...

En imageant tout cela , sa donnerait quelle échelle de temps ?

même si bien sur c'est ( heureusement ^ ^  ) inobservable a l'echelle de la vie humaine ...

et une derniere question :

Qu'en sais t'on actuellement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Concernant Futura science, j’ai pris l’habitude de prendre leurs informations avec quelque peu de distance (pour rester poli).

J’ai constaté parfois que leurs infos étaient quelque peu ... avec en plus, pas mal de publicités cachées pour certaines nouvelles soi-disant révolutionnaires.

Bref pour moi, il faut regarder cela au second degré, ou compulsé ses infos en diagonale vite fait.

Il y a mieux comme ressource "ça se passe là-haut" autrement plus intéressant…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 21 heures, Phil. a dit :

Concernant Futura science, j’ai pris l’habitude de prendre leurs informations avec quelque peu de distance (pour rester poli).

Bonjour,

Avis entièrement partagé. Plus je lis les articles de Futura (d'ailleurs j'en lis du coup de moins en moins) plus je trouve que cela ressemble de plus en plus à du mauvais Science et Vie (du temps où cette revue sévissait encore) Manque de rigueur, usage abusif du conditionnel journalistique, titres raccoleurs...

Bon je reconnais qu'il reste des articles sérieux, mais comment faire confiance ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.