Aller au contenu

Mise en station de la GM1000 HPS


smb

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

comment fair e un modele d'étoiles (3 et plus) en ville ou l'on ne voit pas grand chose a l'l'oeuil nu et une mise en station polaire

(sans passer bien sur par un Pole Master) Put on faire le modele avec Model Maker sans connaitre ou voir les étoiles ?

merci pour vos retours,

Cordialement

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en banlieue parisienne, avec une très belle pollution lumineuse. Pas de problème pour faire l'alignement 3 étoiles. Pas en visuel, mais avec ma caméra pour imager et le logiciel Kstars. Moins de 5 minutes, montre en main et sans toucher à ma raquette. C'est entièrement automatique.

Modifié par rmor51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais référence à  Model Maker, c’est que tu veux utiliser une caméra ou un APN. Dans ce cas,, tu n’as pas besoin de voir des étoiles à l’oeil ni de les connaître.

 

La caméra est beaucoup plus sensible que ton œil et l’astrométrie s’occupe de déterminer la position sur la base des étoiles présentes sur l’image. Peu importe quelles sont les étoiles présentes sur l’image. A partir des coordonnées transmises par la monture, le logiciel d’astrométrie va comparer la position des étoiles présentes sur l’image et ses listes de références. C’est ce qui permet de mesurer l’écart entre pointage de la monture et positon visée réelle.

 

Un filtre antipollution peut améliorer le contraste et faciliter l’analyse astrométrique.

 

De plus, avec Model Maker, tu n’as pas besoin d’avoir accès à la Polaire.

 

Si tu as accès à la Polaire, Il existe d’autres solutions pour faire une mise en station à l’aide d’une caméra.

 

Le logiciel Nina (gratuit) dispose d’une extension qui permet de faire la mise en station. 3 photos doivent être prise en visant la polaire et le logiciel te guide directement pour régler la monture. Plusieurs itérations permettent de peaufiner la mise en station.

 

SharpCap propose à peu près le même système avec 2 images, mais c’est un logiciel qui nécessite un abonnement.

 

Nina dispose également d’une extension spécifique 10Micron pour faire des modèles de pointage avec un nombre de zones paramétrables.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour vos réponses rassurantes...Car jusqu'a présent je ne capte pas comment mettre en oeuvre (avec 10 Micron GM1000HPS)

un modele d'étoiles et une mise en station polaire...J'ai mis en marche Model Maker qui ne me propose que SGP ou  Ascom ou Backyard EOS...et dans les préférences de Model Maker l'onglet de choix de la camera ne me donne aucune liste , que du blanc sans aucun choix possible ? Sachant que mes réglages ont pour objectif la photographie. je vais essayer les solutions que vous avez eu la gentillesse de citer, beaucoup parlent de Maxim dl avec model maker ou de SGP, et de logiciels d'astrométrie , j'imaginais pouvoir trouver un logiciel me donnant le nom des étoiles via une capture photo et que je n'avais plus qu'a centrer l'étoile etc......

J'ai aussi une Gem45 et j'avoue que le I Polar est tellement simple utiliser et super efficace ...Bon je continue de creuser et merci encore pour vos réponses.  Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille MountWizzard 4 pou une monture 10Micron, beaucoup plus sophistiqué et qui fonctionne directement en Ascom avec camera er roue à filtre. Le logiciel est tres puissant et rapide. Bonne chance.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 14:47, smb a dit :

Bonjour a tous,

 

comment fair e un modele d'étoiles (3 et plus) en ville ou l'on ne voit pas grand chose a l'l'oeuil nu et une mise en station polaire

(sans passer bien sur par un Pole Master) Put on faire le modele avec Model Maker sans connaitre ou voir les étoiles ?

merci pour vos retours,

Cordialement

Georges

Là on va convoquer @proceau

Paris + 10micron, vous avez des points communs 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 
oui je suis d’accord, mais encore….Rambouillet c’est pas loin et j’ai passé ma jeunesse a St. Léger et Mont fort
Je galère toujours pour comprendre la « philosophie » de 10 Micron et surtout quand j’utilise modele creator je n’arrive pas a avoir la caméra asi disponible bref je patauge encore mais je n’ai la monture que depuis 15 jours !
merci pour vos conseils et votre aide précieuse
cordialement
Georges 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus j'ai installé la dernière version de Python 64 qui n'est pas reconnu par la console du pc ? Et je n'arrive pas a installer la version 32 ah  Microsoft ! Que du bonheur, Je sais encore de l'aide, mais un jour...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il faut pas trop réfléchir et oui c'est un peu bizarre comme installation.

mais une fois comprise ca se gére facilement

 

tu vas dans "C:\Program Files" de ton windows

tu crée un répertoire MountWizzard4

bouton droit, sécurité, modifier et mettre Control total sur "utilisateurs", 

tout valider

tu mets dedans ce fichier

https://github.com/mworion/MountWizzard4/blob/92561371b6567f6035057a7354c5d201a8e28c5f/support/2.0/Windows/MW4_Install.bat

 

tu le lances et voila c'est installé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui ca y est j'ai réussi installer Mount Wizard en regardant une vidéo en Anglais faites par un Allemand...Bon maintenant je découvre l'interface j'ai activé la monture, une camera asi mini posée sur le bureau , la MGBox V2...ET ensuite ??? Certes la monture est dedans pour

le moment car sale temps. La methodology pour les modèle ...??? a venir  Merci pour le guidage a distance ca aide de ne pas se sentir seul

;-)))    

 

PS (je suis revenu a l'avant dernier Python x.9.9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est pas super clair l'interface, je devrais peut être faire une vidéo d'explication en Français, car je crois pas que cela existe.

pense à cliquer sur Hemis / KeyPad pour avoir 2 fentre utile, la première te fais voir le ciel, avec ta monture dessus et permet d'éditer toute la configuration des build model et autre limite d'horizon, et la 2eme c'est pour éviter de sortir :p

si t'es au RAP ou NCN j'y serais.

 

dans l'ordre c'est de configuré la camera pour que le menu image fonctionne

puis configurer la focal et autre petit détail d'exposition

puis après installer et configurer le platesolving ( très galère )

puis apres crée les points de scan du model

aquerir le model

le calculé

et voila \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour les infos, c'est quoi le RAP et le NCN ?

et en effet rien n'existe en Français pour 10 Micron a part deux vidéos un peu pourries qui trainent sur le site de 10 Micron

et des choses en Anglais sur you tube,  avec plaisir pour se rencontrer sur un evennement, cordialement, Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.