Aller au contenu

help : limaille dans C11 edgehd


vohu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me sens très très mal...

 

Hier j'ai enfin pu finaliser l'installation de mon c11. Je voulais installer une queue d'aronde sur le dessus. J'ai ensuite voulu l'exposer pour la première fois à la lumière des étoiles.. Il n'y avait que la lune de visible. Pas grave 😲, c'était sympa

 

Ce matin, j'ai voulu inspecter le matos après un rangement rapide hier soir...

 

Mauvaise surprise : l'intérieur du tube contient un depot de limaille contre la l'âme de Schmidt et sur le socle du secondaire, qui semble provenir du filetage des vis de la queue d'aronde iinstallée la veille. Pourtant , je n'ai rien forcé, et j'ai même attendu des semaines pour trouver les bonnes vis.

Je crains de devoir démonter la l'âme de Schmidt.. Je n'ai vraiment pas envie de risquer que ces limailles toutes fines se baladent dans le tube 😰.

 

Ce demontage me semble perieux. Avant de me lancer... Vous avez une autre idée ?? Des conseils ?

 

Merci ☹️

Modifié par vohu
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

il y a une heure, vohu a dit :

Je voulais installer une queues d'aronde sur le dessus.

 

il y a une heure, vohu a dit :

l'intérieur du tube contient un depot de limailles contre la l'âme de Schmidt et dur le socle du secondaire, qui semble provenir du filetage des vis de la queue d'aronde installer la veille.

Pour être sûr de bien comprendre: est-ce toi qui a percé le tube pour installer la queue d'aronde où bien les trous existaient déjà?

 

il y a une heure, vohu a dit :

Ce demontage me semble perieux. Avant de me lancer... Vous avez une autre idée ?? Des conseils ?

Il faut chercher sur le net et dans ce forum: il existe déjà pas mal de post et tutos à propos du démontage de la lame de Schmidt. En étant un peu soigneux et précis ça se fait facilement. C'est vrai que de la limaille sur les optiques, c'est pas bon du tout et il va falloir intervenir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non, j'ai utilisé les trous qui existaient déjà. C'était assez galère a trouver les bonnes vis, et finalement, pierre astro a entretemps proposé un set de vis pour les sct.

Je précise que je n'ai rien eu a forcer. Les vis fournies par pierre-astro sont entrées toutes seules, sans forcer. J'ai juste serré modérément la fixation de la queue m'aronde.

 

En attendant de faire le démontage de la lame, j'ai ajouté un tube d'arrosage flexible au bout de mon aspirateur, et j'ai pu aspirer le plus gros en passant ma main dans le trou du miroir secondaire. Mais le lavage me semble inévitable.

Modifié par vohu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vohu a dit :

Non, j'ai utilisé les trous qui existaient déjà. 

Je précise que je n'ai rien eu a forcer. Les vis fournies par pierre-astro sont entrées toutes seules, sans forcer. J'ai juste serré modérément la fixation de la queue m'aronde.

Donc il y a des chances pour que la limaille était déjà présente dans le tube avant que tu installes les vis qui maintiennent la queue d'aronde. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ce tube est neuf et je ne l'avais pas utilisé jusque hier. Je regrette en tous cas de ne pas avoir aspiré le trou après avoir retiré la vis d'origine. En plus je pensais que ces trous n'étaient pas traversants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vohu a dit :

ce tube est neuf

Là ça change tout, si tu n'as pas percé le tube et rien bricolé, la limaille est d'origine dans le tube. Et là c'est retour direct chez ton vendeur (si tu l'as acheté chez un un pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médas a fait un contrôle de ce tube avant envoi par un vendeur pro. J'ai du mal à croire que cette limaille était là. Je suis persuadé que c'est en fixant ces vis de la queue d'aronde que c'est apparu...

J'appellerai le vendeur du tube demain pour voir...

 

En tous cas, ça me fiche une boule au ventre cette histoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

Là ça change tout, si tu n'as pas percé le tube et rien bricolé, la limaille est d'origine dans le tube. Et là c'est retour direct chez ton vendeur (si tu l'as acheté chez un un pro).

+ 1 000

 

Retour direct chez le fournisseur, n'envisagez pas de le démonter vous-même.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

La limaille devait être dans le pas de vis et est tombée en retirant la vis ou en enfonçant la nouvelle?

 

ça je ne pourrais plus dire... je n'ai remarqué ça que ce matin.

 

Mais effectivement, je pense faire faire ce nettoyage par un pro... j'ai pas envie de perdre la garantie et de risque ce nettoyage moi même pour le moment.

Je suis super déçu, les beaux jours arrivent, j'avais prévu des congés pour m'éloigner de la ville pour enfin en profiter... et je vais devoir le retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, vohu a dit :

Je suis persuadé que c'est en fixant ces vis de la queue d'aronde que c'est apparu...

 

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

La limaille devait être dans le pas de vis et est tombée en retirant la vis ou en enfonçant la nouvelle?

C'est malheureusement possible...

il y a 26 minutes, vohu a dit :

J'appellerai le vendeur du tube demain pour voir...

Oui je pense que c'est ce qu'il faut faire. Ne touche plus à rien au niveau du matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vohu a dit :

Je suis super déçu, les beaux jours arrivent

Et oui, je compatis, mais si ça peut te consoler dis toi que même si les beaux jours arrivent, les nuits raccourcissent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, maintenant je comprends quelque chose que j'ai vu hier soir :

Lorsque j'ai réglé le chercheur, j'ai pointé le phare rouge d'une tour que je vois de chez moi.

La map était complètement à côté, et on voyait un rond noir au milieu d'une tâche rouge (comme lorsqu'on collimate si j'ai bien compris, c'est l'ombre du secondaire).

Sur la parti basse du cercle rouge, je voyais plein de "taches", ce qui correspond donc aux particules qui étaient collés sur la partie haute de la lame entre les vis et le support du secondaire ?

J'avais trouvé ça bizarre, mais vu que c'était pas une étoile que je regardais, je pensais que ça pouvait être normal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello, je vous donne le dénouement de cette histoire.

 

Je ne sais plus pour quelle raison, le vendeur ne prenait pas en charge ce problème. Je n'ai pas eu la motivation d'insister...

 

J'ai donc appelé Médas tout de suite apres, et nous avons pris rdv pour vendredi dernier, date où il m'était possible de détourner mon trajet de vacances par vichy. Il était prévu 2h de travail. J'ai donc été accueilli par Didier à 8h, avant l'ouverture. Mon c11 été nettoyé et recollilmaté en 1h (ce qui m'a permis de ne pas prolonger la durée de mon trajet de 2000km). Et cela m'a été offert, en vu du nombre de km que j'ai fait.

 

Je les remercie donc une fois de plus ici, pour leur sympathie, leur disponibilité, leur souplesse et le geste commercial.

Modifié par vohu
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Médas celà méritait de le souligner merci pour ton témoignage par contre gros blame pour le vendeur qui légalement était tenu de faire l'intermédiaire avec Médas pour t'éviter ce déplacement ! Certaines boutiques aussi fournisseurs (le cas ici) d'autres boutiques feront tout pour leur client dans la mouise et ça c'est bon à savoir :) Maintenant te voilà avec un tube neuf comme si tu venais de le déballer c'est un nouveau départ profites en car c'est du bon matos malgré ta mésaventure !

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, c'est l'astronome. En général, je ne laisse pas passer ces problèmes qui me semblent être liés à la garantie. Mais je suis dans une période ou je suis fatigué de devoir lutter pour tout. Avec ce C11 cgx, j'ai fait la dépense de ma vie, paradoxalement, ce pb m'a assommé d'un coup, alors que j'ai tendance à être très procédural. J'ai voulu me convaincre qu'il n'y avait pas de problème avec le vendeur qui a répondu à mon mail très rapidement (pendant un jour de fermeture). Il m'avait dit que ce problème n'était pas très grave et qu'il n'était pas nécessaire de faire plus que ce que j'avais déjà fait (ce que Médas m'a confirmé d'ailleurs) mais j'ai préféré vouloir payer ces 150€ de nettoyage. J'avais du mal à accepter de garder mon c11 tout neuf dans cet état. C'était plus fort que moi, et j'étais pas serin...

Finalement, Médas a tiré son épingle du jeu. Pour mon plus grand bonheur. Et c'est pour cela que j'ai tenu à le préciser ici.

Modifié par vohu
syntaxe
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vohu a dit :

Finalement, Médas a tiré son épingle du jeu. Pour mon plus grand bonheur. Et c'est pour cela que j'ai tenu à le préciser ici.

 

De toute façon, pour tout ce qui est Celestron, il vaut mieux acheter par chez eux. Sauf si on a un revendeur à côté de chez soi, ce qui est tout de même très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

De toute façon, pour tout ce qui est Celestron, il vaut mieux acheter par chez eux. Sauf si on a un revendeur à côté de chez soi, ce qui est tout de même très pratique.

Effectivement, je les avais contacté pour cela, mais je n'aurais pas eu mon matos avant octobre 2023. J'ai bien dit 2023 (C'est le délais qu'il y avait en avril pour le c11 cgx)

Modifié par vohu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 08:46, vohu a dit :

Je ne sais plus pour quelle raison, le vendeur ne prenait pas en charge ce problème. Je n'ai pas eu la motivation d'insister...

Il n'y avait aucune motivation pour que ton revendeur ne prenne pas ce pb en charge puisqu'il est pris sous garantie légale et c'était à lui à faire le nécessaire pour que le matériel reparte chez Medas Vichy...

 

L'important est que Medas ait pu intervenir directement dessus et logiquement sans frais.

 

Pour les C11 Edge comme pour d'autres matériels, octobre 2023 comme date d'arrivage estimée France n'a rien d'exceptionnel puisque depuis des mois, celui qui n'engage pas la commande directement chez Medas ou un revendeur, n'a absolument aucune chance d'avoir le matériel souhaité.

 

Bonnes observations.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.