Aller au contenu

M81 et M82 en grand champs - Difficultés de traitement


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En Avril dernier, j'ai pu profiter de vacances sous des cieux plus cléments (bortle 4, contre 6-7 d'ordinaire).

J'ai décidé de passer une nuit sur le duo M82 et M81. Et tant qu'à faire, une nuit complète avec des poses aussi longue que possible en limitant au maximum les déchets.

Mon objectif était d'arriver à percevoir un peu les IFN - tâche ardue s'il en est.

 

Mon setup :

Pentax K-70 avec FMA 135 sur Star Adventurer.

210 poses de 80 secondes à 800 iso, soit 4h40 de pose

 

Et pour ma plus grande joie, on distingue quelques IFN.

 

Je vous laisse juge du résultat que j'obtiens

 

2022-04-27-M81-82_v3.thumb.jpg.6820ce195f19ae10154dbafa832529ab.jpg

 

Bon, il faut pas zoomer, mais de loin et en plissant les yeux, l'image est me convient plutot, même si je reste frustré.

J'ai grandement galéré pour arriver à retirer le gradient. J'ai donc du beaucoup tirer mon histogramme pour différencier les IFN du gradient. Il y a donc beaucoup de bruit. Et en plus j'ai l'impression que les étoiles au centre du champ sont principalement jaune, les bleues semblent avoir disparue...

 

Niveau traitement j'ai fait, sous SIRIL :

- Extraction du gradient (ordre 4, 15 points/ligne)

- neutralisation fond de ciel

- photométrie

- étirement asinh

- Histogramme

- 3 couches de saturation (pour récupérer les couleurs des galaxies)

 

Puis direction starnet

Et gimp, avec 4 calques différents : étoiles, galaxies, IFN et fond de ciel

J'ai appliquer des courbes sur chaque calque, et fait une petite réduction d'étoiles sur le calque d'étoiles directement.

 

Je suis donc curieux de voir ce que des personnes plus expérimentées en matière de traitement arriveront à tirer de cette image.

Je vous donne le stack sortie de SIRIL

2022-04-27_M81-82-v2_stacked.fit

Juste, en prétraitement, j'ai fait un retrait de gradient d'ordre 1

 

Je retenterai le traitement à l'occasion, notamment en cropant d'avantage voir si ça améliore les choses.

 

Merci pour votre aide et bon ciel à tous !!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Celebrinnar et bravo pour ton image.

 

J'ai tenté exactement la même photo au 135mm (avec un objectif Samyang) il y a quelques temps du coup je me suis dit que j'allais essayer de traiter la tienne avec la même recette. Je suis sur Pixinsight par contre mais disons que j'ai surtout essayé de travailler sur l'histogramme pour révéler les IFN. Ils sont bien présents dans ton image mais c'est vrai que les gradients très important en sortie d'empilement complique pas mal la tâche. Du coup j'ai croppé pas mal.

 

Bref, voilà ce que j'obtiens:

2022-04-27_M81-82-v2_stacked.thumb.jpg.4d90a48b4a07406118abc5e478f63f08.jpg

 

Nico

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, nico1038 a dit :

bravo pour ton image.

Merci ^^

il y a 34 minutes, nico1038 a dit :

J'ai tenté exactement la même photo au 135mm (avec un objectif Samyang) il y a quelques temps

Je l'avais vu passer en me disant "tiens, c'est la même que ce que je veux faire "

Mais ta version du traitement est super !!

 

Et elle me confirme que j'ai la possibilité de sortir quelques chose de mieux.

Il faudra que je retravaille le retrait de gradient avant empilement, et au traitement.

 

Encore merci de ton travail !

 

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Celebrinnar a dit :

Il faudra que je retravaille le retrait de gradient avant empilement, et au traitement.

 

A mon avis tu devrais aussi essayer de t'attaquer également à la cause de ce gradient dont je ne comprend pas vraiment la nature:

460608983_gradient(Medium).jpg.043ecd6506c444a0104217359e21ff30.jpg

 

Retrouves tu ce motif non symétrique sur tes brutes ? Sur tes images calibrées?  A quoi ressemble ton master flat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire un traitement, en essayant de pousser un peu plus l'ordre pour le retrait de gradient (pour essayer)

Du coup je regardais les images prétraitées, avant retrait de gradient, et ce gradient change de forme et d'emplacement sur les différentes images. Et sur certaines, je n'ai pas de gradient. Des passages de nuages pourraient provoquer cela ?

Il faut que je regarde le master flat. Mais je l'ai fait directement sur le ciel, juste avant le levé du soleil.

Je n'ai pas revérifié les brutes par contre.

Par contre je ne pourrais pas tout vérifier cette semaine. j'espère pouvoir avancer le week-end prochain.

En tout cas, merci de ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Celebrinnar a dit :

Du coup je regardais les images prétraitées, avant retrait de gradient, et ce gradient change de forme et d'emplacement sur les différentes images. Et sur certaines, je n'ai pas de gradient. Des passages de nuages pourraient provoquer cela ?

 

Si certaines de tes images prétraitées n'ont pas de gradient alors le masterflat n'est sans doute pas en cause. Les nuages me semblent du coup être une explication logique.

Avais tu déja remarqué ce genre de problème avec cette configuration matériel?

Et je te conseille quand même de comparer à l'occasion une brute et une image prétraitée. Moi je le fais systématiquement et ça permet de vérifier que tout s'est bien déroulé et d'identifier un problème éventuel (souvent un soucis avec les flats)

Sinon je n'ai personnellement jamais fait de retrait de gradient avant l'empilement. Peut être que dans les situations avec un gradient "fluctuant" cela n'est pas indiqué? Peut être à tester sans voir ce ça donne.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revérifier mes brutes en prévisualisation dans Windows pour comparer avec certaines prétraitées qui ont un gradient. verdict : j'ai bien eu quelques passages nuageux très très fin.

Il faudra que je reprenne le tri de mes photos ^^'

Par contre, le nouveau traitement que j'ai fait, avec un retrait de gradient plus fort avant l'empilement et un crop plus important semble donner une image plus propre. Je finirai ça quand j'aurai à nouveau du temps ^^ (chose rare et précieuse en ce moment)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup.

Faudra que je revérifie, mais de mémoire 

50 dark( dans le frigo après coup, car j'ai eu des fuite de lumière le matin sur place)

50 plats, directement sur le ciel du matin

100 offset 

Niveau quantité de dark, j'ai lu tout et sont contraire, de autant que de brute, 30% des brutes ou 20-30 quelque soit le nombre de brutes.

Modifié par Celebrinnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Ton image sortie de stack est en 16bits. Est-ce un choix ?

Bonne question, à priori non.

En général, j'essais de rester en 32 bits pour le traitement sous SIRIL. Je passe en 16 pour starnett.

IL faudra que je fasse attention lors de mes prochains traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Après un tri sur les passages nuageux, j'ai finalement retenu 180 images, soit 4 heures d'intégration.

Suite à la dernière mise à jour de SIRIL, j'ai pu reprendre mon image en testant le nouvel algorithme pour le retrait de gradient.

Et ben un grand merci aux développeurs, c'est top !!

 

Du coup, repassage par SIRIL, toujours starnet++ et GIMP.

 

J'ai pu obtenir un meilleur résultat (en tout cas, dont je suis davantage satisfait).

 

Je vous laisse juge, et bien sur, je suis toujours preneur de toutes vos critiques et conseils.

2022-04-17_M81-82_V5-2-gimp.thumb.jpg.9a13c869095aeffba391425e3327442d.jpg

 

Encore merci pour vos conseils, 

Et bon ciel à tous !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.