Aller au contenu

première image solaire en Ha


Tyler

Messages recommandés

Salut,
j'ai troqué ma 66/400 apo contre une Lunt LS35.
Et bien je ne regrette pas du tout :)

premières impressions : bah faut tout réapprendre, comme pour le CP.
mais qu'est ce que c'est bien le solaire Ha!
Ca a un petit coté magique quand on découvre les protus et tout le reste :)

Donc, je dois encore me familiariser avec beaucoup de choses, j'ai profité de ce ciel dégeux d'aujourd'hui (une belle couche nuageuse d'altitude : exit les détails). pour me faire la main et découvrir cette drôle de lunette.
faut que j'apprenne a faire des flats (je dois bricoler un truc avec des papiers transparents)

Et j'ai cette magnifique trame de fond :/, dû d'après ce que j'ai lu à l'imx178 monochromme.... y'a rien à faire sinon essayer de l'estomper au traitement, voire faire du dithering.
Ou peut être qu'avec des flats.. on verra la prochaine fois.
j'ai aussi des anneaux de newton, j'ai fait imprimer une bague pour tilter la camera, mais pas sur que ça passe en back focus... bref, je sens que je vais pas mal bricoler (peut être tout mettre une une achro orion ST80 qui à apparemment la cote en solaire).

Bon, pas grave, c'est ma première Ha.

 

Conseils et critiques  plus que bienvenus ;)

 

912534395_disqueFIN.thumb.jpg.61d1a71eeb585369aff27ac0dd7bf4b3.jpg
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.
 

Il y a 2 heures, chrishalpha2017 a dit :

elles semblent se manifester quand le traitement wavelets est trop prononcé ou pendant la capture si le contraste est trop faible

c'est vrai que les wavelets accentuent les trames, mais je n'avais pas ça avec ma 290 couleur.
En fait la 178 mono n'est, d'après ce que j'ai lu, pas une vraie monochrome, dans le sens où elle a une matrice de bayer, mais sans couleurs.
Du coup certains pixels étant plus sensibles dans le rouge que d'autres on se retrouve avec une grille : le fameux "grid pattern".
si j'utilise les brutes comme une mono normale, j'ai un quadrillage horrible (celui de la matrice).
là j'ai dématricé mes images dans PIPP, elles restent en monochrome, mais la grille n'est quasi plus visible, par contre une trame subsiste.

j’essaierai avec plus de contraste à la prise de vue, mais entre l'étalon, la map, le contraste et l'équilibre de luminosité sur le disque, j'ai encore un peu de mal.
suivant le reglage de l'étalon j'ai une sur-expo sur un coté du disque, si je baisse ce réglage, j'ai moins de détail, mais l'expo est plus équilibrée...
Bref, j'ai encore de la route avant de maitriser la bête :)

je vais aussi faire des essais en bin2 pour voir.. Et aussi laisser un peu dériver pour noyer la trame (là j'ai tellement bien fait ma MES de nuit que le soleil ne dévie pas du tout du cadre).
Un gars sur "solarchat" fait dériver avec la camera à 45°, apparemment ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir imager de nombreuses années avec une ls35dx et une dmk41, je peux te dire que c'est un premier jet vraiment pas mal du tout ! Bravo :)

 

Et pour imager actuellement avec une zwo178mm qui a aussi ce problème de trame, la seule solution miracle pour s'en débarrasser, c'est le flat ! :D

(en plus, ça vire les anneaux de newton si on ne pousse pas trop le contraste et les taches!)

 

En attendant que tu te fabriques ta boite à flat, le pis aller pour enlever cette trame est d'utiliser Autostackkert 3, voir http://www.astrosurf.com/topic/153216-elimination-trés-simple-de-la-trame-grid-pattern-sur-le-imx178mm-avec-autostakkert_314/

 

a+

stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.