Aller au contenu

M13 et M97/M108


Clémastro

Messages recommandés

Salut !

Cela fait déjà presque 3 mois que j'ai fais ces dessins, mais j'ai pas trop eu le temps de poster avec les études ... mais maintenant que le bac est passé, astro tous les soirs ! :be: Mais par pitié, oust les nuages :(

 

J'ai donc dessiné M13 et le couple M108/M97 le 24 avril 2007.

 

Le matos utilisé est comme d'habitude un newton 130/900 sur monture GP. Oculaire Pentax XF 12mm (moi qui cherché un bon oculaire de cette focale, je suis comblé avec celui là. Il est excellent !) et pour M13 et un super plössl de 20mm pour M108/M97 .

 

Donc voila le premier, M13, le célèbre amas globulaire d'Hercule :

m13reduj7.jpg

 

J'ai eu du mal à bien donner l'aspect granuleux de l'amas, surtout a la périphérie. Ce sont, je pense, les objets les plus difficiles à dessiner de par leur quantités d'étoiles.

 

Ensuite, M97 et M108, dans la constellation de la Grande Ours. M97 est une nébuleuse planétaire situé à 2600 AL de nous , et M108 est un galaxie distante de 45 millions d'AL . Une belle perspective cosmique ! :)

 

m108m97redbh3.jpg

(M108 à gauche et M97 à droite)

 

J'ai trouvé la bonne technique pour faire des étoiles bien piquées : un critérium. Mais il va falloir que je peaufine ma technique pour les amas globulaire ... je le trouve pas très réussi M13 :confused:.

 

Sinon, pour ce qui est du Pentax XF, c'est un excellent oculaire pour le prix! Merci à Tutu pour me l'avoir fait découvert. A conseiller !

 

Clem'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouvent très bien tes dessins. Bravo. Dit moi (je suis curieux) Tu dessines avec un crayon blanc sur papier noir? ou est-ce le contraire avec ensuite un scan du dessin et inversion des couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Centaurus

Je te remercie de ton message :)

Pour ce qui est de la technique, j'utilise la "plus simple" : feuille blanche et crayon de papier. Je n'ai ni de feuilles noires ni de crayons blancs de bonnes qualités. Je fais donc avec les moyens du bord, mais ça s'avère suffisant.

Ensuite effectivement, je scanne et j'inverse les "couleurs" (ça reste du N&B).

Voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un nouveau dessinateur ! Vivement la suite... :)

 

Je te conseille d'essayer de donner un aspect moins "brouillon" à tes dessins en écrivant mieux (nom de l'objet, texte en-dessous du dessin) et en traçant le cercle délimitant le dessin soit avec un compas, soit (ce que je fais) en traçant le contour d'une assiette renversée. De plus, je te conseille de ne pas indiquer l'orientation dans le dessin mais à côté (à mon avis, on ne doit rien écrire dans le dessin puisqu'il représente ce qu'on voit à l'oculaire). Personnellement, je trouve que se contenter d'une flèche, c'est OK pour un brouillon, mais pas pour le dessin au propre : ça ne coûte rien de dessiner quatre petits traits (bien propres) indiquant les quatre points cardinaux. Bon, ce sont mes goûts, je ne veux rien imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle observation, je trouve que tu as bien respecté les proportions surtout sur ton dessin avec M108 et la nébuleuse du Hibou, les étoiles y sont bien placées, tient celà me fait penser qu'il y a longtemps que je ne l'ai pas observé ce couple dans la Grande Ourse !

Bravo et merci de ta contribution.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Bruno> Quoi ? J'écris pas bien ? :be:

Non, mais c'est vrai, la présentation n'est pas très soignée. Il va falloir que j'imprime des feuilles à dessiner types.

Sinon, qu'est-ce que tu me conseillerais pour dessiner un peu mieux les amas globulaire ? Griser un peu plus la périphérie ?

 

Dédé> Merci à toi :) Pour ce qui est des étoiles, il est vrai que j'ai accorder une importance assez grande au placement des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut supers dessins, j'apprécie bien M13. L'effet de granule est très réaliste et très bien dosé point de vue luminosité.

 

D'ailleurs j'ai une question, tu es d'accord que M13 est pas terrible avec le 10mm skywatcher, je suppose que ton 12mm t'as changé la vie.

 

Perso j'ai un 15mm antares et je souhaite résoudre M13 en étoiles, malheureusement je n'ai pas encore testé. Penses-tu que ça va le faire avec un 15mm ou penses-tu que je vais avoir un investir dans un oculaire de plus courte focale proche du 10mm.

 

Tchusss et merci de ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien> Merci ;)

 

Cyrillus> Je ne pense pas qu'acheter un oculaire de 12mm de focale environ changera grand chose par rapport à ce que tu vois dans ton antarès 15mm. Je garderais mon argent pour une focale différente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess merci,

 

J'ai remplacé ma barlow sw par une celestron de toute façon, je passe de 60x à 120x je verrai bien ce que ça donne en visu.

 

Je n'aime pas passer par une barlow mais peut être que celle-ci va me faire changer d'avis.

 

M57 devrait pas mal ressortir avec le 15mm et cette barlow et un filtre UHC ? non? J'ai un 130.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la barlow sur M57 ... mouais ... je suis pas sur que ce soit super... Avec le 130, je préfère que la grossissement ne soit pas très important ( je reste avec mon 12mm (75x)), mais garder de la luminosité. Mais je peux pas t'en dire plus.

C'est toi qui nous dira ça quand tu aura reçu ta barlow ;)

 

Pour les filtres, je n'en ai aucune idée ! Jamais essayé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.