Aller au contenu

Zwo Asi 178 mc vs 385 mc pour CP


Messages recommandés

Bonjour,

Après 2 ans de pratique, je pense avoir épuisé le champ des possibles avec mon smartphone + NexYZ.

J'aimerais investir dans une caméra zwo non-refroidie pour de l'astrophoto planétaire mais aussi et surtout des nébuleuses et galaxies sans autoguidage (concient de la problématique du poids pour ma monture).

J'hésite à ce stade entre la 178mc et la 385mc.

Côté matériel, j'ai un sw 200/1000 sur Heq5 goto.

Je mets en pièce jointe ce que j'ai pu faire avec le smartphone si vous estimez que j'aurais mieux avec la caméra zwo et surtout plus d'objets à capturer.20211016_034423.thumb.jpg.30e424ee9c1cafd4c295a8ae6e7e9fb6.jpg

Pouvez-vous m'aider à faire un choix entre les deux caméras, ou une autre ? 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu un budget contraint ? Parce que, sans vouloir dire de bêtises, et d'autres que moi seront plus à même de te répondre, pour une centaine d'euros de plus que la asi 178, tu as la asi 485 qui offre un champ 30% supérieur je crois, ce qui n'est pas négligeable pour le ciel profond.

Par contre c'est indéniable que tu auras mieux qu'avec un smartphone !

Modifié par Arzack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire, tu peux vérifier ton échantillonnage avec le logiciel d'Astro-Cool : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

 

Et pour du CP, il faudrait t'approcher le plus possible de 1" de résolution, donc adieu la 178... La 482 est dure aussi (il faudrait de plus gros pixels !). Donc, plutôt ce qui a des pixels de 3,76 (la 385, etc.) ou 4,63 (la 294 mais refroidie et plus chère)... Donc, ça nous donne la 385...

 

Après, si ce n'est que pour du planétaire, la 385 va demander une grosse barlow (regarde ce que conseille le logiciel)... Et tu seras plus confort avec des pixels de 2,9" comme la 485 (attention que la 482 c'est une 485 en bin2 : tu peux "binner" la 485 pour en faire une 482, mais l'inverse est impossible).

 

Et sur des pixels de 2,9 la meilleure caméra du moment, c'est la 585 Player-one...  (que tu peux mettre en bin2 pour du CP, mais tu seras à 1,2"... quoi qu'en fonction de ton ciel, ça pourrait aller).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 23:09, breal a dit :

bonjour

pour un 200/1000 j'ai regardé l'échantillonnage 

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

il donne plus la 482 mc 

même champs ; vérifier le bon télescope

Alain

Merci. Je ne connaissais pas cet outil ! Vous avez raison, c'est la 482 qui ressort le mieux. Mais elle n'est pas répertoriées par les sites de vente comme étant destinée au CP... ce qui est le cas pour la 385. Je vais chercher plus .. merci !

Il y a 20 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Pour du planétaire, tu peux vérifier ton échantillonnage avec le logiciel d'Astro-Cool : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

 

Et pour du CP, il faudrait t'approcher le plus possible de 1" de résolution, donc adieu la 178... La 482 est dure aussi (il faudrait de plus gros pixels !). Donc, plutôt ce qui a des pixels de 3,76 (la 385, etc.) ou 4,63 (la 294 mais refroidie et plus chère)... Donc, ça nous donne la 385...

 

Après, si ce n'est que pour du planétaire, la 385 va demander une grosse barlow (regarde ce que conseille le logiciel)... Et tu seras plus confort avec des pixels de 2,9" comme la 485 (attention que la 482 c'est une 485 en bin2 : tu peux "binner" la 485 pour en faire une 482, mais l'inverse est impossible).

 

Et sur des pixels de 2,9 la meilleure caméra du moment, c'est la 585 Player-one...  (que tu peux mettre en bin2 pour du CP, mais tu seras à 1,2"... quoi qu'en fonction de ton ciel, ça pourrait aller).

Bonjour. Merci pour la recommandation étayée ! La 178 serait un peu juste en effet. Je partirai donc sur la 385mc + barlow.

Merci encore 

Le 15/05/2022 à 23:09, breal a dit :

bonjour

pour un 200/1000 j'ai regardé l'échantillonnage 

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

il donne plus la 482 mc 

même champs ; vérifier le bon télescope

Alain

Merci !

Il y a 21 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Pour du planétaire, tu peux vérifier ton échantillonnage avec le logiciel d'Astro-Cool : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

 

Et pour du CP, il faudrait t'approcher le plus possible de 1" de résolution, donc adieu la 178... La 482 est dure aussi (il faudrait de plus gros pixels !). Donc, plutôt ce qui a des pixels de 3,76 (la 385, etc.) ou 4,63 (la 294 mais refroidie et plus chère)... Donc, ça nous donne la 385...

 

Après, si ce n'est que pour du planétaire, la 385 va demander une grosse barlow (regarde ce que conseille le logiciel)... Et tu seras plus confort avec des pixels de 2,9" comme la 485 (attention que la 482 c'est une 485 en bin2 : tu peux "binner" la 485 pour en faire une 482, mais l'inverse est impossible).

 

Et sur des pixels de 2,9 la meilleure caméra du moment, c'est la 585 Player-one...  (que tu peux mettre en bin2 pour du CP, mais tu seras à 1,2"... quoi qu'en fonction de ton ciel, ça pourrait aller).

Merci. Je pars sur une 385 + barlow 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.