Aller au contenu

aspect flat zwo 533c


soulearth

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède une caméra zwo 533c dont je suis très content. Par contre j'ai un doute sur la réalisation de mes flats et l'aspect qu'ils doivent avoir.

Si les possesseurs de 533c pouvaient me partager un de leur flat ( en fits ), ça m'aiderait grandement.

 

Merci à vous,

Soulearth

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • soulearth changed the title to aspect flat zwo 533c
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour @soulearth,

 

Voici un exemple de flat unitaire réalisé avec ma 533MC. La légère dissymétrie est due à la position de mon diviseur optique.

Flat_170.0ms_Bin1_533MC_0010.fit 17 Mo · 1 download

 

Nico

Super. Merci beaucoup.

Peux tu me dire comment tu le fais?

Comme tu peux le voir, le mien est beaucoup moins propre et c'est peu de le dire ( siril mode histogramme )...spacer.png

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je ne vois pas vraiment de problème sur tes flats.

 

Si tu parles des poussières j'arrive (en général) à les supprimer totalement en soufflant avec une poire sur tous les éléments optiques proche du capteur (le capteur lui même, le filtre, le correcteur de coma) juste avant de les monter.

 

Ce mode de visualisation dans Siril permet de faire ressortir la moindre défaut. C'est très utile pour identifier les poussières mais je ne pense pas que ce soit très pertinent pour juger de la qualité de ses flats. Il faudrait que tu partages ton fit mais je pense que, comme chez moi, ton image est en réalité très flat et tes donuts de poussière sont, en fait, très peu perceptibles.

 

A titre personnel, avec un capteur petit et carré comme celui de la 533MC et comme je n'ai en général pas de poussière, je me poser la question de l'utilité des flats avec cette caméra. Quand je regarde mes brutes avec une visualisation raisonnable (par exemple le mode auto ajustement dans Siril) le vignetage n'est, pour ainsi dire, pas perceptible. Et si il y en a malgré tout sur l'image empilé il sera éliminé sans problème par un traitement simple de gradient.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

De mon coté je ne vois pas vraiment de problème sur tes flats.

 

Si tu parles des poussières j'arrive (en général) à les supprimer totalement en soufflant avec une poire sur tous les éléments optiques proche du capteur (le capteur lui même, le filtre, le correcteur de coma) juste avant de les monter.

 

Ce mode de visualisation dans Siril permet de faire ressortir la moindre défaut. C'est très utile pour identifier les poussières mais je ne pense pas que ce soit très pertinent pour juger de la qualité de ses flats. Il faudrait que tu partages ton fit mais je pense que, comme chez moi, ton image est en réalité très flat et tes donuts de poussière sont, en fait, très peu perceptibles.

 

A titre personnel, avec un capteur petit et carré comme celui de la 533MC et comme je n'ai en général pas de poussière, je me poser la question de l'utilité des flats avec cette caméra. Quand je regarde mes brutes avec une visualisation raisonnable (par exemple le mode auto ajustement dans Siril) le vignetage n'est, pour ainsi dire, pas perceptible. Et si il y en a malgré tout sur l'image empilé il sera éliminé sans problème par un traitement simple de gradient.

 

Nico

 

 

Ce serait une excellente nouvelle. Moi j'y connais pas grand chose mais on me fait remarqué que le flat est très granuleux. Et c'est vrai, quand je le compare avec d'autre flat qui ont un beau dégradé, le mien est comme crassou... Je ne parle pas des poussières ( un petit nettoyage et c'est réglé ), mais vraiment du coté léopart, j'ai peur que ca apporte du bruit.

Enfin, je n'y connais pas assez pour avoir un avis et j'ai besoin de vos lumières.

Merci à vous

MasterFlat_11_39_38.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distingue bien le motif léopard sur le flat unitaire. C'est donc sans doute lié à ta façon de prendre des flats. Comment procèdes tu et avec quoi éclaires tu ton instrument?

 

Sinon j'ai quelques remarques qui ne me semble pas lié directement à ton problème (mais on ne sait jamais...) :

  • Tu utilises un gain à 0. Avec la 533MC, à part dans quelques situations très spécifiques, il est admis et recommandé d'utiliser un gain à 100 (le gain unitaire)
  • La température du capteur est à 2°C. Pourquoi pas mais c'est un peu étonnant comme valeur et une température de -10°C pourrait donner de meilleur résultat tout en restant raisonnable vis à vis de la conso (sauf si la température extérieur est vraiment élevée)
  • En plus du gain et de la température, Il existe un autre un réglage appelé offset (qui consiste à appliquer une valeur constante à chaque pixel pour éviter de tronquer l'histogramme) et qui ne figure pas dans les headers de ton fichier. Je sais que ce réglage sur la 533MC est par défaut positionné à 70 (j'utilise l'Asiair et je n'ai pas accès à ce réglage mais il est bien fixé à 70). Il faudrait voir dans Sharpcap si tu as accès à ce réglage. (Peut être pourrais tu également tester en utilisant le logiciel ASI Studio qui a l'avantage d'être parfaitement optimisé pour cette caméra)
  • Enfin, pas de problème pour faire les flats unitaire avec sharpcap qui détermine la bonne expo mais  je te conseille de constituer ton masterflat avec Siril si tu procèdes à la calibration et à l'empilement avec ce dernier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le gain unitaire pour mes lights mais effectivement pas pour mes flats. J'essayerai.

La température à -22, c'etait juste pour les tests de flat en journée ( et il fait chaud ). Quand j'observe c'est -10C.

Sous sharpcap, je crois que l'offset est autour de 30 mais c'est paramétrable.  J’essaierai avec ASI Studio.

Ok, je vais voir pour empiler avec Siril.  Pour le moment, je ne sais pas faire ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, soulearth a dit :

J'utilise le gain unitaire pour mes lights mais effectivement pas pour mes flats. J'essayerai.

 

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Tu utilises un gain à 0. Avec la 533MC, à part dans quelques situations très spécifiques, il est admis et recommandé d'utiliser un gain à 100 (le gain unitaire)

 

Salut,

il n'y a pas de gain unitaire sur la 533, pas plus que la 2600 et 6200.

Pour comprendre ce qu'est le gain unitaire, voir mon article sur les CMOS en signature.

 

En revanche il faut bien comprendre que le gain 100 déclenche le fameux mode HCG (High Conversion Gain).

Pas 99 mais bien 100 (testé sur la récente 533MM).

A ce gain le capteur déclenche un ampli qui baisse considérablement le bruit de lecture (le 533 passe de 3.15e- de bruit au gain 99 à 1.5e- de bruit au gain 100).

Monter ensuite le gain ne sert à rien, le bruit de lecture ne baisse quasiment plus.

Donc avec cette famille de capteurs on reste soit au gain 0 (dans les cas où l'on a besoin d'un maximum d'électrons dans les puits de potentiel, typiquement en photométrie), soit au gain 100 pour tous les autres cas.

 

Il faut effectivement faire ses flats au même gain que ses bias tant qu'à faire (et à la même température si possible).

 

Il y a 4 heures, soulearth a dit :

Ok, je vais voir pour empiler avec Siril.  Pour le moment, je ne sais pas faire ^^

 

Tuto là aussi dans ma signature ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Colmic a dit :

 

 

Salut,

il n'y a pas de gain unitaire sur la 533, pas plus que la 2600 et 6200.

Pour comprendre ce qu'est le gain unitaire, voir mon article sur les CMOS en signature.

 

Hello @Colmic,

Sur les 533 (MM et MC) et contrairement au 2600 et 6200 il semble bien qu'on puisse parler de gain unitaire d'après les graphes présentés sur le site de ZWO:

image.png.35144259a1fef4bd780a4698fe4f750b.png

 

Bon après on est bien d'accord de toute façon: le gain 100 est celui à retenir et à ne pas dépasser

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Sur les 533 (MM et MC) et contrairement au 2600 et 6200 il semble bien qu'on puisse parler de gain unitaire d'après les graphes présentés sur le site de ZWO:

 

Je comprends ce que tu veux dire, il s'avère que sur la 533 le mode HCG se déclenche précisément au gain unitaire (pour rappel ce qu'on appelle gain unitaire ou unity gain c'est quand 1ADU = 1 électron), ce qui n'est pas du tout le cas pour les 2600 ou 6200.

Mais cette valeur, contrairement aux autres caméras, ne nous intéresse pas, c'est vraiment le déclenchement du mode HCG qui est important ici.

C'est plutôt ce graphe qu'il faut regarder pour bien comprendre comment réagit la caméra.

image.png.80ac31c0ccaf7fa024145397b99cf47c.png

 

Pour le coup il vaut mieux ne pas parler de gain unitaire dans ce cas précis car c'est trompeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, soulearth a dit :

Ok. Donc si j'ai bien tout pigé, vous me conseillez de faire mes flats a gain 100 pour bénéficier d'un bruit de lecture réduit ?

 

Absolument: je te conseille en effet d'utiliser ce gain de 100 pour toutes tes images (les brutes, les flats, les darks et les bias) et de bien veiller  également à prendre ces images à la même température.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.