Aller au contenu

Etoiles très bleues


LaGuille

Messages recommandés

Hello tout le monde ! 

Un nouveau sujet pour vous demander votre aide.

Je me suis lancé récemment dans l'astrophoto.

Du ciel étoilé tout d'abord, et puis viendra ensuite le ciel profond lorsque les moyens seront la :) 

 

Voici deux clichés que j'ai pu faire récemment.

Merci d'avance pour votre indulgence. 🤣 

Je galère un peu dans la partie post-traitement. 

 

C'est justement la que j'ai remarqué une chose. Mes étoiles sont très bleues je trouve.

Sauriez-vous me dire pourquoi?

Lorsque j'essaie de réduire la taille des étoiles sur photoshop (pour faire ressortir la voie lactée), la partie blanche de l'étoile est réduite, mais la partie bleue autour prend toute la place, c'est horrible.

Voici le matos utilisé : Canon EOS 1000D défiltré + Objectif Tokina 11-16mm ouvert à f2.8 pendant 30s (15 clichés superposés sur les images, avec les Darks).

Je n'ai malheureusement pas trouvé la bonne correction d'objectif dans mes logiciels pour éliminer le vignetage :(

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Et pour tous vos conseils qui seront très précieux. 

 

 

 

1365693025_LacSteCroixetvoielacte(1).jpg

obs 1.6.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LaGuille

il y a 23 minutes, LaGuille a dit :

C'est justement la que j'ai remarqué une chose. Mes étoiles sont très bleues je trouve.

Sauriez-vous me dire pourquoi?

Peut-être tout simplement l'aberration chromatique?

Mais belles photos quand même :lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit effectivement d’aberration chromatique. Les points très lumineux mettent bien en évidence le phénomène. Les rayons lumineux ne se focalisent pas sur le même plan en fonction de leur longueur d’onde. L’aberration chromatique est d’autant plus visible que l’ouverture est grande. Donc ferme un peu ton objectif (f/4) et l’impact du chromatisme sera plus léger.

 

J’ai le même problème avec mon Zeiss 135/2.8 que je ferme à f/3.2 pour réduire le chromatisme.

 

Pour le vignettage, il faut faire des flats. Mais là aussi, il se réduira (un peu) quand tu fermeras ton diaph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sympa cette photo.

J'imagine que c'est l'effet de l'objectif super grand angle qui déforme l'image et qui étire tes étoiles dans les angles vers le centre de l'image.

Avec les caméras astro, on détecte ainsi que la distance entre la caméra et le télescope n'est pas parfaite. Ici tu as un motif classique.

Je suis sur mon tél donc je ne sais pas te coller un lien vers une de ces images qui expliquent ces déformations.

En tout cas, soit le backfocus n'est pas bon mais ça serait étrange avec un boîtier et un objectif soit c'est l'effet grand angle. Je ne maîtrise pas

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Je suis sur mon tél donc je ne sais pas te coller un lien vers une de ces images qui expliquent ces déformations.

Backfocus.jpg.dd6a4bd00839684de0ac718a6cf11d53.jpg

 

 

;) 

Il y a 2 heures, shibon a dit :

J'imagine que c'est l'effet de l'objectif super grand angle qui déforme l'image et qui étire tes étoiles dans les angles vers le centre de l'image.

Oui ça s'appelle de la coma. Visible sur les télescopes rapides f/5, f4 etc. D'où les correcteurs de coma.

ça affecte aussi les objectif photo. Mais pas de correcteur possible.

Le 17/05/2022 à 07:47, LaGuille a dit :

Objectif Tokina 11-16mm ouvert à f2.8

Objectif grand angle + grande ouverture = coma

 

Remède: essayer de fermer un cran voir de 2 le diaph de l'objectif.

Il faudra poser plus longtemps pour compenser la perte de lumière.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.