Aller au contenu

Observations en infrarouge proche amateur


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous.

Pourquoi ce post? Ben nous commençons a travailler a observer dans les infrarouges proches donc éventuellement cela pourrait donner des idées. 

 

Avec quoi les 462/464 évidemment sont plutôt bien loties avec leurs rendements maxi à 850 nm mais la 290 également environ 50% a 850 nm.

 

Comment ? Déjà je dirais le plus simplement sans filtre pour du full spectrum cela permet d'avoir quelques détails supplémentaires. 

Ensuite nous pouvons utiliser différents filtre ir pass ou passe haut

Même en commençant relativement bas 

610 baader

642 pro planet 

640 sighton

685 svbony 

742 pro planet 

807 pro planet

850 zwo

 

Au dessus c'est plus dur a trouver. 

 

Alors malheureusement avec un hiver catastrophique pas évident de pouvoir publier des images parlantes.

Cependant si vous le permettez quelques images entre 2 nuages.Screenshot_20220509-222533_ASIAIR.thumb.jpg.6d0dfc1748b6f086a7a599f11e79bd9d.jpg

 

Ici un exemple en full spectrum  sans filtres juste 4 images de 30 sec a la 462 sur 150 750

Screenshot_20220509-224329_ASIAIR.thumb.jpg.33f4f2d7d5a71eb03c6892c30761c419.jpg

 

Ici même config filtre 850 nm 1x30 sec

 

Screenshot_20220509-225441_ASIAIR.thumb.jpg.cb7178fb7d6a3c48f0cfa3be9998fdd0.jpg

 

Ici en 13x30 filtre 850 nm

 

Clairement le signal en infrarouge proche est présent. 

 

Reste a l'exploiter plus proprement avec de meilleures conditions climatiques et de pollution lumineuse (suis en bortle8)

 

Et bien sur référencer des cibles répondants aux ir proches (référencement en cours)

Des galaxies 

Et plein plein d'autres bidules 

 

Voilà c'était juste pour exciter quelques curiosités

Ouki

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je me permets d'y aller de mon petit test.

Image prise a la 290M a chaque fois sur environ 20min. Une fois en visible et une fois en IR proche.

spacer.png

 

 

Même chose sur Ngc2903.

Spécifications :
130PDS + 290M Cooled QHY
filtre SVbony SV183 dans un cas et filtre clear optolong dans l'autre.
65 frames de 20s -> 1300s en IR
330 frames de 5s -> 1650s en visible
Empilement liveStack Sharpcap
Ciel bortle 8 mais sans lune.

spacer.png

 

Pour le moment je n'en ai pas d'autres.

 

Modifié par soulearth
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh ça c'est sympa,  merci @soulearth beaucoup de participer à cette petite étude dans les infrarouges a usage amateur. 

 

Alors évidemment en infrarouge ça éteint du visible,  le but c'est de traquer les cible émettant dans les infrarouges et d'utiliser au mieux nos capteurs aux frontières du visible. 

 

 

Bref bienvenue dans le monde du presque invisible 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'après ce que j'ai pu lire, l'utilisation d'un filtre IR pass sur les galaxies atténue logiquement les étoiles bleues, chaudes, que l'on trouve généralement dans les bras spiraux et améliore les étoiles rouges plus froides que l'on trouve généralement dans le halo extérieures d'une galaxie.

 

Le rendu est donc un peu différent mais pas inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.