Aller au contenu

cintrage crémaillère


gerard33

Messages recommandés

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

c'est le pot qu'il essaie de faire tourner autour de la monture :D 

 

C'est pas faux ! Finalement, Gérard aurait trouvé un grand pot de fleur chez Jardiland,  pas besoin de s'embêter à faire une coupole. Et en plus ça aurait donné un look écolo à l'observatoire.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 16:19, 22Ney44 a dit :

situation idéale en matière de roulement est le rail et la roue en acier. Ce n'est pas un hasard si ce choix a été fait pour les trains.

Bonjour Ney 

Le recouvrement du chemin de roulement par du métal à bien amélioré 

Le remplacement des roues "molles" par des dures aussi 

Maintenant on me dit que le système pourrait s'autocentrer si j'inclinais les roues 

À défaut de ne pouvoir incliner le chemin 

Qu'en penses tu ? Et comment calculer l'angle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

Maintenant on me dit que le système pourrait s'autocentrer si j'inclinais les roues 

Bonsoir Gérard,

Bah là je ne sais pas. Ce n'est pas dans mon catalogue. Je sais que sur un fauteuil roulant de sport on incline les roues, mais c'est pour créer un système isostatique. Si le fauteuil tente de basculer à droite ou à gauche, l'inclinaison des roues fait que la projection du centre longitudinal de son axe de rotation ne sort pas du polygone de sustentation sauf à soulever toute la masse, le fauteuil plus le sportif. L'ensemble devient alors auto-stable.

 

Des roues inclinées au bas de la coupole sur un chemin de roulement plat, je ne connais pas l'effet. Par contre sur un chemin de roulement incliné, oui la tendance, et ce ne sera qu'une tendance, sera à l'autocentrage. La coupole libre sur ce chemin de roulement possède trop de degrés de liberté pour ne pas osciller autour de son centrage idéal.

 

La coupole doit être portée par autant de roues que nécessaire selon la masse de la coupole et la souplesse des roues, le centrage est idéalement assuré par trois roues horizontales dont l'une est portée par un bras flottant poussé par un ressort conséquent afin d'absorber les irrégularités de fabrication et les variations dimensionnelles liées  aux effets thermiques. Doit-on également prévoir un principe statique de retenue de la coupole sous l'effet du vent ? Mieux vaut prévenir que d'aller chercher la coupole dans le champ d'à côté suite à une grosse tempête qui endommagerait plus encore toute l'instrumentation. Là il peut être intéressant de réfléchir à des roues de centrage inclinées vers l'intérieur de la coupole. La composante horizontale de la force de réaction sur chaque roue centrera la coupole, la composante verticale de réaction retiendra la coupole.

 

Je ferai des recherches demain.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un fer plat sur la tranche pour le chemin de roulement avec des roues à gorge pour supporter la coupole ? 

Le fer plat pourrait être soudé à des segments de plat fixés sur la structure. 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, morbli a dit :

Et un fer plat sur la tranche pour le chemin de roulement avec des roues à gorge pour supporter la coupole ? 

Le fer plat pourrait être soudé à des segments de plat fixés sur la structure. 

J'y ai pensé mais la tolérance pour cette solution n'aurait pas supporté les défauts de construction actuels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard33 a dit :

J'y ai pensé mais la tolérance pour cette solution n'aurait pas supporté les défauts de construction actuels 

 

Je ne sais pas à quels défauts tu fais référence, mais le couple fer plat sur la tranche avec des roues à gorge, c'est bien. Pour compenser les défauts de circularité du fer plat, il suffit de mettre un ressort sur l'axe de chaque roue et ce, de chaque coté de la roue. De cette façon, la roue va pouvoir se déplacer latéralement sur son axe et les ressort ont tendance à recentrer la roue. La longueur des ressorts et leur force de compression dépendent de la valeur du défaut de circularité.

 

Et effectivement, pour éviter tout hyper-statisme, le mieux est 3 roues.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.