Aller au contenu

Questions lunette astro 90/900


Louisrrx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir dans le titre je suis débutant et possède une lunette astro ( https://www.maison-astronomie.com/fr/initiation-adultes/386-lunette-astronomique-90900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2-3664055000704.html)  que l'on m'a offert il y a peu. J'ai pu m'en servir afin d'observer la lune et je voulais savoir si, pour observer Jupiter et ses lunes ou Saturne (surement + difficile) il me fallait des filtres planétaires  ? Une lunette de Barlow ? Quels seraient les meilleurs achats pour débuter ? Aussi j'ai vu sur le site ou la lunette à été acheté que des moteurs étaients vendus avec parfois: https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/102-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq2-3664055001565.html, cela est t'il vraiment utile pour un débutant ? Ou est ce plutôt réservé à des télescopes plus performants ? Car j'ai vu que le plus souvent ces moteurs sont couplés à des "go-to" ? 

 

Merci par avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je réponds à tous les points...

 

Une fois la lunette achetée, tu as normalement tout ce qu'il faut pour observer. Pour observer Jupiter et Saturne, il faut un grossissement suffisamment important compatible avec les caractéristiques de la lunette (x120 à x150 je dirais). D'après le lien, tu as deux oculaires de  10 et 25 mm. Le 10 mm n'a pas très bonne réputation et tu pourrais éventuellement le compléter par un oculaire de 6 à 8 mm pour pousser le grossissement (pas trop quand même) à condition de choisir un oculaire de meilleure qualité. Attention : plus le grossissement est important, moins il pourra servir (à cause de la turbulence atmosphérique).

 

Les filtres colorés sont effectivement utiles pour l'observation des planètes, mais utiles si l'on possède un instrument de grand diamètre (genre 300 mm) et pour des observations spécifiques. Ils ne sont pas là pour mieux voir les planètes : pour mieux voir les planètes, il faut un télescope plus puissant.

 

La lentille de Barlow double la focale, donc double les grossissements. Je ne vois pas l'intérêt avec tes oculaires : Barlow + 25 sera équivalent à un 12,5 trop proche du 10, et Barlow + 10 risque de grossir trop fort (générant une image moins lumineuse et moins contrastée).

 

Le meilleur achat pour débuter, c'est une lunette ou un télescope. Ah, tu l'as déjà fait... Quand tu auras atteint ses limites, le meilleur achat sera une nouvelle lunette ou un nouveau télescope plus performant.

 

Les moteurs sont utiles pour la photo. Attention avant de te lancer dans la photo : c'est cher et compliqué (mais passionnant !), renseigne-toi bien avant de t'y mettre (cette lunette ne semble pas être souvent utilisée pour la photo).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno et merci pour ton aide et toutes ces réponses. Je pensais effectivement, et à tort, que les filtres et un meilleur grossissement me permettrait de mieux distinguer Jupiter (le mieux avec ce type de lunettes doit être de pouvoir voir ces planètes sous la forme de disque lumineux).

Enfin tu as parlé de l'oculaire de 10mm qui n'a pas bonne réputation? Dans quel sens ? Et aurais tu (ou quelqu'un d'autre qui lis cela) des références pour les oculaires de 6 à 8mm (lequel est le mieux?). 

Aussi concernant donc l'oculaire fourni avec de 25mm celui-ci est plutôt réservé pour la lune ? 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu n'as pas besoin d'un oculaire à 66 ° de champ, 48° suffira amplement puisque c'est du planétaire : un simple plössl à 4 lentilles en 6 mm, çà se trouve et c'est beaucoup moins cher .

x150 c'est déjà bien pour cette lunette de 90 mm même si sur la lune tu peux monter à x 180 sans trop de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 12:40, Louisrrx a dit :

j'ai vu sur le site ou la lunette à été acheté que des moteurs étaients vendus avec parfois: https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/102-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq2-3664055001565.html, cela est t'il vraiment utile pour un débutant ?

Ou est ce plutôt réservé à des télescopes plus performants ? Car j'ai vu que le plus souvent ces moteurs sont couplés à des "go-to" ? 

 

Ce n'est pas réservé à des télescopes plus performants. Les moteurs "go-to" que tu a vu sont une partie des systèmes GoTo et n'ont pas grand chose à comparer avec des motorisations double axe (et encore moins avec la motorisation d'une EQ 2) 

2 exemples sur une monture NEQ 3-2 :

- motorisation double axe (178 €) :  Motorisation double axe Sky-Watcher (N)EQ3-2, raquette de commande (telescopes-et-accessoires.fr)

- Kit Pro GoTo pour EQ 3-2 (454 €) Kit Pro Go-To Sky-Watcher pour EQ3-2 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

Pour ce qui concerne ta monture , il n'y a qu'une seule motorisation (Moteur AD Sky-Watcher avec raquette pour monture EQ-2 (telescopes-et-accessoires.fr) qui est disponible et sera plus utile pour limiter les vibrations des mouvements de la monture EQ 2 plutôt que servir à l'astrophotographie.

 

Quelques sujets qui seraient susceptibles de t'aider : 

monture – Astronomie et Astrophotographie (arnaudom.fr)

Matériel débutant – Astronomie et Astrophotographie (arnaudom.fr)

mes – Astronomie et Astrophotographie (arnaudom.fr)

Mise en température – Astronomie et Astrophotographie (arnaudom.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu 

Avant de trop acheter il faut commencer à utiliser. 

Je connais ces oculaires et le 10 mm reste tout à fait utilisable. 

Il grossit 90X et c’est impeccable sur la lune par exemple. 

Le point faible de cet instrument est la monture trop légère qu'il faut arriver à dompter. 

Pour cela,  réaliser un bon équilibrage et s’abriter au maximum du vent. 

Peut être chercher à rejoindre un club ou une association astro.

Bonnes observations. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Ce lien montre le même moteur que le lien de Louisrrx, donc c'est bien de ce type de moteur qu'il parlait.

 

Bien évidemment puisqu'il s'agit de la seule motorisation en AD adaptable à la monture SW EQ 2. 

 

Lorsque Louisrrx a mentionné ce commentaire " j'ai vu sur le site ou la lunette à été acheté que des moteurs étaients vendus avec parfois: https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/102-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq2-3664055001565.html, cela est t'il vraiment utile pour un débutant ?  Ou est ce plutôt réservé à des télescopes plus performants ? Car j'ai vu que le plus souvent ces moteurs sont couplés à des "go-to" ? ", il m'a semblé utile de lui fournir quelques précisions confirmant que la motorisation 1 axe destinée à la monture EQ 2 n'a aucun rapport avec des motorisations 2 axes ou des systèmes GoTo destinés à être utilisés sur des montures plus évoluées et plus adaptées à l'astrophoto.    

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah j'ai compris !

 

Quand tu disais « Les moteurs "go-to" que tu a vu » j'ai cru que tu pensais qu'il les avais vus sur la page qu'il citait. Donc en effet, tu as raison de bien distinguer les différents types de motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

La monture équatoriale n'est pas très utile pour le télescope que tu as.

 

Mais on peut faire avec, ... et puisque tu l'as cela va très bien.

 

Les vendeurs vendent ce télescope avec cette monture parce que les clients le réclament.

A qui la faute alors ?

 

Mais en fait une monture alt-azimutale serait beaucoup mieux pour ce télescope.

D'où "l'inutilié" des moteurs.

 

Mais personne n'ose de te le dire, car les vendeurs ont tous appris: "le client d'abord".

(Quelques-uns parmi les vendeurs pensent aussi  au fait qu'ils peuvent gagner de l'argent. ... Et les producteurs pensent: 'télescope passe partout", donc pour les visuels et les photographes, même si la monture ne vas pas du tout, ni pour les photographes, ni - finalement - pour les visuels).

 

La conséquence en est que personne n'est content ! C'est la conséquence du capitalisme des produits de masse.

 

Mais cela changera: Albert Einstein a dit que "le temps est la 4e dimension".

 

Ne te laisse pas décourager alors ! Cette monture va très bien pour le visuel (même si tu dois t'habituer que que droit / gauche n'est pas horizontal et haut / bas n'est pas vertical !)

 

Mais n'achètes pas des moteurs pour cette monture !

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne première acquisition, j'ai fait mes armes avec cette lunette et cette même monture. Certes, monture qui vibre rapidement, mais bien calée et abritée, on peut déjà réussir de belles observations, travailler les concepts de MES et même trouver quelques galaxies et nébuleuses !

Un des avantage que j'ai aimés avec ce produit c'est la légèreté, je la laissais montée dans l'atelier et la sortais vite fait pour observer, et en visuel, une MES en "jeté de bras" suffit largement :) 

Depuis, passé à la 80ED sur HEQ5, je m'en sers beaucoup moins, faute de temps essentiellement, car mise en oeuvre plus longue... Et pas les mêmes objectifs d'utilisation...

 

Il faut profiter de ce matériel, que je trouve très bien pour débuter, elle rend bien en planétaire, en en lunaire ca tape fort je trouve !

 

Dans tous les cas, comme un dicton l'énonce sur le forum, le meilleur matériel est celui qui sert :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.