Aller au contenu

EZ PUSH TO KIT


hpspt

Messages recommandés

A propos du EZ PUSH TO KIT de Romer optics

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

Rappelons que ce kit permet d'ajouter 2 capteurs sur les 2 axes d'un Dobson, et avec une liaison Bluetooth vers un téléphone ou une tablette,

permet de localiser le télescope sur une carte du ciel.

1 - Je n'arrive pas à joindre le fabricant, le produit est-il toujours disponible? export vers la France?

2 - Je cherche les schémas ou des infos permettant de reconstruire tout ou partie des schémas...

3 - Comment les capteurs magnétiques (AS5270 ?) transmettent la position: en I2C ou en PWM ?

4 - Brochage des RJ45 ?

5 - Photo des circuits imprimés de très près...

6 - Toutes infos techniques sur le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander.

Je ne sais pas où tu veux arriver mais ça m’intéresse, je ne peux plus me passer du système.

De mon côté j’ai tenté de m’en servir avec Skysafari mais le Bluetooth est verrouillé.

 


1D32B2D1-824F-4597-9464-BAD4D7826BBD.thumb.jpeg.3b0b0e8a86eb74f8850cf8848620c5fc.jpeg

70AC4883-2E97-4F91-8215-82DF9D75B70B.thumb.jpeg.13f7d2cc2cd42f110fd930b9b97283fd.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci à  Le den pour les photos.

En ce qui concerne la commande chez Romer, sur leur site est indiqué :

"we stop the order from international buyer temporarily. "

J'ai donc envoyé un email (en anglais) pour leur demander s'ils livraient en France : pas de réponse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il réponds rapidement. Patience 😉.
De toute façon il faut qu’il te donnes le montant des frais de port pour commander.

C’est le bazar dans tous les domaines en ce moment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hpspt a dit :

Bonjour.

Merci à  Le den pour les photos.

En ce qui concerne la commande chez Romer, sur leur site est indiqué :

"we stop the order from international buyer temporarily. "

J'ai donc envoyé un email (en anglais) pour leur demander s'ils livraient en France : pas de réponse...

Si ça se trouve, ils sont en rupture de stock et on du mal à se faire ravitailler, (comme partout)et du coup gardent les Push To pour le marché Américains.

C'est une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut !

Mais la première fois que j'avais envoyé un mail, ils étaient en rupture de stock et je n'avais pas eu de réponse !

Les 2 autres fois, une fois commandé, et pour demander des renseignements, les réponses sont arrivées dans les 2 heures qui ont suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour info, je viens de commander le EZ Push To de Romer...

 

Ceci dit, je pense que l'on pourrait faire la même chose sans créer le moindre hardware, la moindre soudure ou le moindre câblage, avec un Arduino Nano BLE 33: un Arduino avec un module Bluetooth et une puce accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, le tout pour environ 25€.

C'est tout petit : 45x18x5 mm

https://www.ebay.fr/itm/265589628660?hash=item3dd6601ef4:g:kjEAAOSwK6FiKwEM

image.png.a6c0c91c91e86e59cb3a0e141caf829d.png

Il suffirait de fixer le machin (Velcro) n'importe où sur la partie mobile du télescope, // plan du primaire, loin d'une masse magnétique et de l'alimenter en USB 5V.

Pas de mécanique, pas de trous à percer : pratiquement rien à faire...

 

Mais:

Il faut écrire le code...

Pour atteindre la précision requise en inclinaison (accéléromètres) (mettons 0.2°) : pas vraiment de problème.

Pour atteindre la précision requise en orientation  (magnétomètres) (mettons 0.2°), c'est une autre histoire : il faut des filtres mathématiques assez poussés (bruit, correction d'offset, correction elliptique...) et je pense que la puissance de calcul de l'Arduino n'est pas suffisante (il faudrait un PC)...

(Ceci dit, le processeur de l'Arduino Nano BLE 33 est nettement plus puissant que celui de l'Arduino de base...)

Ensuite, on peut le "connecter" au téléphone ou à la tablette avec Stellarium ou le logiciel de Romer...

 

Un de ces jours je vais faire quelques essais pour voir...

 

Mais bon, en attendant, je vais utiliser Ez Push to (dès que l'ai reçu...) (ca ira plus vite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord, surtout que les caractéristiques des encodeurs AS5600 sont bien connus et dans Skysafari il suffirait peut être de rentrer les données ci-dessous. Mais mes connaissances s’arrêtent là.

Tu ne regretteras pas ton achat de toutes façons.

Lorsque tu va recevoir le système fais le test suivant avant toute choses :

https://youtu.be/7b8lptikfEg

 

image.thumb.png.d19359c314926ab4aae8b3e43c648364.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder de près ta solution pour remplacer l’Ez Push To.
Il y a peut-être plus simple, copier le système de Romer avec les encodeurs magnétique AS5600 et les micro aimants, envoyer le tout dans un arduino avec module wifi et envoyer le signal sur Skysafari. Là tout le ciel est codifié.

Pas beaucoup de code à écrire, à mon avis mais j’y pige rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ma solution, c'est qu'il n'y a rien strictement rien à faire en hardware...

Ceci dit, il y a un type qui a fait à peu près ce que je veux faire :

https://community.element14.com/challenges-projects/project14/nano-rama/b/blog/posts/nano-sense-the-night-sky

Sauf qu'il ne s'est pas foulé pour le code: aucune correction aucun filtrage, aucun étalonnage.

C'est vu comme un télescope LX200 dans Stellarium... (relié en Bluetooth)

Le code est assez simple, il n'y qu'à le tester et l'améliorer : une bonne partie du boulot est déjà faite...

Il n'y a non plus rien à faire en software (enfin presque : pas mal d'améliorations à faire)

Une fois le Ez push to de Romer (qui a été expédié : je l'attends), installé sur mon 250, dès que j'ai un moment je vais y installer aussi l'Arduino Nano en // avec le code ci-dessus.

Puis en améliorant (filtre, étalonnage....) et comparaison avec le Ez Push to pour voir si on peut, surtout en Azimut, atteindre une précision satisfaisante.

Si c'est le cas, on a un solution ultrasimple et pas chère (27€)...

SI quelqu'un connait d'autres liens dans la même veine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je viens de regarder, c’est l’avenir ce truc. Et quelle simplicité. Je le disais à des amis astronomes, bientôt nous serons tous équipés d’une de ces nouveautés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

 

Ca y est ! nous avons reçu et installé le kit sur notre télescope.
Ca marche !
Quelques petits ajustement à faire mais maintenant, nous voyons ce que pointe le télescope sur l’écran de notre téléphone ou de notre tablette.
 
Nous avons modifié le kit : nous avons démonté le capteur d'altitude et remonté dans un petit boîtier aluminium maintenu par un profilé aluminium et des aimants (fournis dans le kit). (cf photo)
Par contre l'application EZ PUSH TO ne ne nous a pas entièrement convaincu (a priori), on ne peut pas afficher le nom des étoiles en clair...

ez10.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :be:

 

Beau travail :pou:

 

Perso, qu'il n'y ai pas le nom des étoiles ne me dérange pas du tout, vu qu'il ne me sers jusqu'à pointer et que j'ai la tablette avec Skysafari 6 à côte. Je cherche tous les renseignements dont j'ai besoin dans la tablette.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom des étoiles comme dis patrice ce n’est pas grave, tu vois les constellations. Une fois habitué au logiciel ça va très vite, je trouve tous les objets y compris les tachouilles si besoin aux coordonnées, c’est vrais que je préférerais me servir de Skysafari, mais le Bluetooth est verrouillé. Lors du marathon de Messier j’ai tout de même pu voir 158 objets dans la nuit grâce au push to.

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que le nom des étoiles n'est pas un très gros problème...

 

Quelqu'un a-t-il essayé Ez Push To avec Stellarium Windows sur PC ?

Quelqu'un a-t-il une autre solution à proposer que l'application Ez Push to de Romer et la solution ci-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un peu cher non !!!!  😐

Un peu peur d'acheter cet objet .

 

EZ PUSH TO Kit For Brands of DobsonianKit EZ PUSH TO pour les marques de Dobsonian

$99.0099,00 $
 

Cost summaryRésumé des coûts

SubtotalTotal
$99.0099,00 $
ShippingExpédition
16,00 $
 
TotalTotal
USDUSD$115.00115,00 $
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hpspt a dit :

Bon, c'est vrai que le nom des étoiles n'est pas un très gros problème...

 

Quelqu'un a-t-il essayé Ez Push To avec Stellarium Windows sur PC ?

Quelqu'un a-t-il une autre solution à proposer que l'application Ez Push to de Romer et la solution ci-dessus ?


Bonjour, oui j’ai tester sur Pc et Stellarium, il faut bien suivre la procédure du site de Romer, c’est pas facile.  Ca fonctionne aussi bien, mais sur le terrain je n’emmène pas de PC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons fait les premiers essais de nuit, ciel clair mais de la Lune :

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ez.htm

Ca marche plutôt bien.

Nous avons construit un support pour pendre le téléphone sur le porte-oculaire...

Nous avons trouvé, malgré la Lune, certains objets que nous n'avions jamais vus.

Il faut faire pas mal d'offsets dans toutes les directions pour que ça marche vraiment bien.

Mais ce n'est pas un problème.

Par contre, nous avons fait nos essais, table équatoriale arrêtée.

Il faut que nous trouvions un repère précis à la position de la table et nous ferons des essais avec la table équatoriale en mouvement.

Dans ce cas, il faudra, évidemment, remettre la table précisément sur son repère avant chaque pointage avec EZ PUSH TO.

Par moment, nous n'avons même pas allumé notre pointeur laser vert monté sur le télescope...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hpspt a dit :

Il faut faire pas mal d'offsets dans toutes les directions pour que ça marche vraiment bien.

En fait j’en fais 3 à environ 120° mais avec une bonne précision (oculaire réticulé de 12 mm). Et souvent si le niveau est bon c’est suffisant. Si je cherche une « tachouille » je refais un offset à proximité.

 

Il y a 21 heures, hpspt a dit :

Par moment, nous n'avons même pas allumé notre pointeur laser vert monté sur le télescope...

 


pour ma part après les offsets je ne l’allume plus, mais j’ai une grosse habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore un problème à résoudre :

Sur mon Strock 250, j'ai ajouté une table équatoriale avec un axe incliné à 45°.

Ici, nous sommes environ à 44°.

J'incline donc la table (avec 3 pieds réglables en hauteur de 1°)

Problème : à ce moment-là, la table n'est plus horizontale, ce qui n'est pas un problème pour le suivi de la table équatoriale elle-même.

Mais c'en est un pour le EZ PUSH TO : la table doit être parfaitement horizontale et l'axe des azimut, parfaitement vertical...

A moins que la correction des offsets soit capable de récupérer une erreur d'horizontalité de 1°....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Je ne m'embête plus avec cela !

Je met le dob(et la plateforme intégrée) horizontal pour que le Push To soit nickel, et le suivi fonctionne quand même suffisamment pour observer.

Bien sûr, je rattrape le léger décalage manuellement toutes les 2 minutes, mais cela me suffit largement pour pouvoir observer à fort grossissement, en ce qui me concerne.

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n´ai pas de table, un soir j’ai donné un coup de patte au bouzin, j’ai réalignée pour trouver un objet puis deux… Et quand j’ai plié j’ai vu que mon dob n’était vraiment plus de niveau, ça a pourtant fonctionner, donc un petit degré ne devrait pas gêner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des essais avec la table équatoriale ce soir (si le vent le permet) :

http://spt06.perso.libertysurf.fr/poncet.htm

Par contre, je suis en train de la modifier : à cause du EZ PUSH TO kit :

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ez.htm

Je dois pouvoir bloquer le moteur pas à pas (table pile au milieu)

Je vais donc remplacer l'interrupteur poussoir Marche/Arrêt de la table par un interrupteur 3 positions:

- Marche (Suivi) : environ 300 mA

- Arrêt : moteur libre environ 20 mA

- Bloqué : moteur bloqué en appliquant du 5V sur une ou deux bobines le temps de régler le EZ PUSH TO : 400 ou 800 mA (ça fait beaucoup mais pas pendant très longtemps).

 

On règle le télescope pour orienter la table pile au nord et le rocker horizontal moteur bloqué pile au milieu.

On corrige les offsets à partir de 3 objets à peu près à 120°.

 

Une fois le télescope et le EZ PUSH TO réglé, pour pointer un objet :

Arrêt : on ajuste manuellement la table pile au milieu.

Bloqué, on pointe l'objet à suivre avec EZ PUSH TO

Marche : le suivi tourne pendant 35 mn max et le EZ PUSH TO n'affiche plus la position exacte...

Pour suivre un autre objet, on recommence : Arrêt pile au milieu, Bloqué : on pointe, Marche : on observe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hpspt a dit :

Une fois le télescope et le EZ PUSH TO réglé, pour pointer un objet :

Arrêt : on ajuste manuellement la table pile au milieu.

Bloqué, on pointe l'objet à suivre avec EZ PUSH TO

Marche : le suivi tourne pendant 35 mn max et le EZ PUSH TO n'affiche plus la position exacte...

Pour suivre un autre objet, on recommence : Arrêt pile au milieu, Bloqué : on pointe, Marche : on observe

Tout à fait !

C'est comme cela que je procède.

mais je n'utilise pas beaucoup la plateforme équatoriale ! A très fort grossissement uniquement.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'application gratuite Android EZ PUSH TO.

On peut facilement récupérer les tables des étoiles (au format texte)... à partir de l'APK..

Comme d'habitude, il faut récupérer le fichier APK sous Windows, le renommer en remplaçant .APK par .ZIP et après le dézipper...

Il y a aussi un fichier de configuration.

Si quelqu'un connait une combine pour le modifier pour que le réglage par défaut soit LEFT SIDE au lieu de RIGHT SIDE... 

A propos de l'application gratuite Android EZ PUSH TO :

Il y a encore 3 choses que je n'arrive pas à faire :

1 - Je dois lancer une application qui utilise le GPS (Waze) avant de lancer EZ PUSH TO (une fois que EZ PUSH TO a fait sa localisation, je peux arrêter Waze) pas très gênant mais bon...

2 - Une fois que j'ai fait un offset sur un objet, pour sortir du mode offset, je suis obligé de retourner dans le menu (BACK) et de resélectionner STARRY ROAMING... il doit y avoir une astuce...

3 - Si je veux faire un offset sur telle étoile à côté de la galaxie machin, comment je fais pour faire passer EZ PUSH TO de la galaxie à l'étoile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.