Aller au contenu

Porte Oculaire avec microfocuser pour XT12


Messages recommandés

Bonjour, je possède un Dobson Orion XT12i (newton 300mm),

 

je souhaiterais l'améliorer avec un nouveau porte oculaire équipé d'un microfocuser.

 

Comment savoir quel modèle peut être compatible avec mon télescope ?

 

Avez vous des recommandations ? ce n'est que pour du visuel !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, naruto_nimpocho a dit :

Bonjour, je possède un Dobson Orion XT12i (newton 300mm),

 

je souhaiterais l'améliorer avec un nouveau porte oculaire équipé d'un microfocuser.

 

 

Salut , même question que @Mahou

 

Je possède le même tube , que reproches-tu au PO d'origine ?..... Une MAP plus affinée ? ..... J' ai souvent eu le microfuser , jamais servi......

Mais cela dépend de chacun ! ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mahou a dit :

Bonjour.

Que reproche tu a ton porte oculaire actuel ?

Je ne suis pas sur qu'un microfocuser améliore la vue en visuel.

 

 

Il y a 4 heures, amasm13 a dit :

 

Salut , même question que @Mahou

 

Je possède le même tube , que reproches-tu au PO d'origine ?..... Une MAP plus affinée ? ..... J' ai souvent eu le microfuser , jamais servi......

Mais cela dépend de chacun ! ;) 

 

 

Alors mon porte oculaire est fatigué, il à environ 15 ans, il est dur à actionner et présente pas mal de shifting, le micro focuser n'est pas la raison du changement disons que quitte à changer autant l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, naruto_nimpocho a dit :

présente pas mal de shifting

C'est quoi c'te béte ? Tu veut dire du jeu ? ( je suis pas trop anglophone)

Dans ce cas, oui, changé de porte oculaire peut être l'occasion de prendre un microfocuser.

Perso j'opterait plus pour un PO avec serrage annulaire, mais c'est toi qui choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, naruto_nimpocho a dit :

Alors mon porte oculaire est fatigué, il à environ 15 ans, il est dur à actionner et présente pas mal de shifting,

 

Le mien a 14 ans , il a le PO crayford ..... le problème de shifting concerne les PO à crémaillère simple ( comme les tubes SW de couleur bleu ) , et , les premiers XT12i était équipés de ces PO , ils sont entièrement noir , y compris les molettes qui sont en plastiques normalement  (dans ton cas ) , si c'est ça ....

 

Soit tu peux y mettre un PO type crayford , le mien en est équipé d'origine , ceux des SW sont les mêmes mais blanc .....

Ou part sur du plus "précis"... ou de meilleure facture ........ Cela dit , le crayford d'origine suffit largement ...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est un PO a crémaillère et qui a bien vécu. J'avais pas l'info.

Dans ce cas, oui, aucun scrupule a changer pour un crayford. 

Juste avec un crayford tous simple, d'origine quoi, tu gagne en confort et précision.

Mais j'insiste sur le serrage annulaire qui seras bien plus utile qu'un microfocuser pour du visuel seulement.

La collimation seras plus précise.

Je dit ça, je dit rien.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 11:00, naruto_nimpocho a dit :

Avez vous des recommandations ? ce n'est que pour du visuel !

 

Quitte à changer de PO

 

Utilises tu des filtres ?

 

Sur mon 200 , j'ai changé le PO  d'origine pour un "low profile" afin de pouvoir mettre une roue à filtre et c'est vraiment genial de pouvoir comparer la vue avec/sans filtre ou les differents filtres en un instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amasm13 a dit :

 

Le mien a 14 ans , il a le PO crayford ..... le problème de shifting concerne les PO à crémaillère simple ( comme les tubes SW de couleur bleu ) , et , les premiers XT12i était équipés de ces PO , ils sont entièrement noir , y compris les molettes qui sont en plastiques normalement  (dans ton cas ) , si c'est ça ....

 

Soit tu peux y mettre un PO type crayford , le mien en est équipé d'origine , ceux des SW sont les mêmes mais blanc .....

Ou part sur du plus "précis"... ou de meilleure facture ........ Cela dit , le crayford d'origine suffit largement ...

 

le mien doit avoir un peu plus car effectivement les est entièrement noir avec les molettes en plastique et le poids des années avec la technologie datée commence vraiment à se faire sentir !

 

 

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Ha oui, c'est un PO a crémaillère et qui a bien vécu. J'avais pas l'info.

Dans ce cas, oui, aucun scrupule a changer pour un crayford. 

Juste avec un crayford tous simple, d'origine quoi, tu gagne en confort et précision.

Mais j'insiste sur le serrage annulaire qui seras bien plus utile qu'un microfocuser pour du visuel seulement.

La collimation seras plus précise.

Je dit ça, je dit rien.

 

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

 

Quitte à changer de PO

 

Utilises tu des filtres ?

 

Sur mon 200 , j'ai changé le PO  d'origine pour un "low profile" afin de pouvoir mettre une roue à filtre et c'est vraiment genial de pouvoir comparer la vue avec/sans filtre ou les differents filtres en un instant

 

Je me suis penché sur le serrage annulaire ainsi que sur le low profil et j'ai je pense trouvé mon bohneur : https://www.astronome.fr/produit-anfglp-crayford-hybride-508mm-antares-pour-newton-Prix-249-euro-id-2902.html

 un crayford low profil à serrage annulaire qui devrait me permettre d'utiliser ma bino sur le dob !!

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, naruto_nimpocho a dit :

un crayford low profil à serrage annulaire qui devrait me permettre d'utiliser ma bino sur le dob !!

 

Mmmm... ne t'emballes pas aussi vite ! :lol: 

Ce low-profile ne te permettra pas de rattraper les 110mm de tirage d'une bino. Tu devras quand même utiliser un glasspath.

Mais du coup un 1,6x pourrait passer...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, naruto_nimpocho a dit :

un crayford low profil à serrage annulaire qui devrait me permettre d'utiliser ma bino sur le dob !!

 

 

Sur mon 200/1200 , ça suffit pas pour la bino , il me faut quand même une barlow pour arriver à la mise au point mais ça marche avec un focal extender (type powermate , le G augmente peu avec le trajet optique dans la bino)

 

J'ai le même PO que celui que tu montres , ça va mais il a ses limites , j'évite d'utiliser le tube allonge incorporé , du moins avec les plus courtes focales ou s'il y a un peu de poids , il y a un peu de  flexion ; j'ai deux tubes allonges (30 et 50mm) pour arriver à la mise au point quelque soit le montage)

Pour l'usage que j'en fait , le rapport qualité/prix me convient

L'adaptateur 2/1,25 fourni m'a semblé lui quasi inutilisable

 

Quand j'avais regardé pour moi , le gap qualitatif aurait été sur un moonlight mais le budget grimpe alors vers les 400-450 en neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.