Aller au contenu

Phénomène rare


Cocotoc

Messages recommandés

Mesdames et Messieurs,

Je viens vous demander de l'aide car je ne sais pas comment savoir si il existe un phénomène astronomique rare qui se produit en début d'été et visible dans la région de la péninsule du Sinaï : une constellation ou une étoile ? Je ne sais pas comment trouver l'information avec seulement le logiciel Stellarium que je commence juste a utiliser.  Merci de votre précieuse aide a tous et de votre indulgence. Respectueusement, jean marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

Un phénomène "rare" qui se produit chaque année au début de l'été ... :refl: sacrée énigme !

La pluie... ?? 🌧️🌧️

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un phénomène que tu retrouvera au Sinaï et pas sous le ciel français et il serait dommage de ne pas en profiter en un max, c'est le ciel super limpide que tu peux avoir au abord du désert.

Donc astrophoto obligée.

Nous attendons tes premiers shoots

 

Bon ciel

 

Modifié par Captain Flam
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que votre indulgence cesse avec votre anonymat.  Quand au code pénal, regardez bien ce qu'est en train de devenir la Justice et vous comprendrez qu'il n'y a pas matière a plaisanter dessus. Enfin, pour les esprits équilibrés je rappelle que l'on peux rire de tout qu'avec soi-même. 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que tu vas dans cette region début été. Je ne pense pas qu'il y ait de phénomènes rares dans le ciel de juin. Le plus simple serait de se rapprocher d'un club de la région et de leur demander ce qu'il y a d'interessant à observer à  cette latitude. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les phénomènes rares ne sont pas prédictibles. Exemple :

  • Si une supernova explose au début de l'été prochain, elle sera depuis une bonne partie du globe (selon sa déclinaison), donc peut-être depuis le Sinaï (si elle n'est pas dans la région polaire sud). Mais personne ne peut prédire quand explosera la prochaine supernova (ni où).
  • De même on ne sait pas prédire l'arrivée des grandes comètes car elles arrivent par surprise. On pourrait très bien détecter le mois prochain la grande comète de l'été 2023 (de même que Hale-Bopp, découverte au printemps 1996 et grande comète du printemps 1997). Si elle ne passe pas tout son temps près du pôle sud céleste, elle sera visible depuis le Sinaï.

Les phénomènes rares prédictibles, ce sont par exemple les éclipses totales de Soleil. Le 02/08/2027, une éclipse totale de Soleil sera visible en Égypte, mais la totalité passe un peu au sud du Sinaï, où l'éclipse sera seulement « presque totale » (ce qui est beaucoup moins intéressant).

2027-08-02.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cocotoc a dit :

Je vois que votre indulgence cesse avec votre anonymat.  Quand au code pénal, regardez bien ce qu'est en train de devenir la Justice et vous comprendrez qu'il n'y a pas matière a plaisanter dessus. Enfin, pour les esprits équilibrés je rappelle que l'on peux rire de tout qu'avec soi-même. 

Très cher Jean Marc,

 

Vous débarquez sur ce forum venant de nulle part, vous posez une question que je qualifierais très gentiment de surprenante, vous êtes à votre tour surpris de réponses pour vous visiblement inattendues. Et vous vous offusquez, nous reprochant de nous cacher derrière un anonymat ! Diable, comme vous y allez.

 

Justement en parlant d'anonymat, ne croyez vous pas qu'en venant sonner à notre porte, toujours grande ouverte aux personnes attentionnées, il vous aurait été à tout le moins parfaitement convenable de vous présenter, comme nous l'avons pour l'essentiel tous fait ici. En lisant les post de présentation des membres, vous auriez également su qui nous étions chacun. Vous n'êtes même pas allé consulter le profil des personnes qui vous ont répondu, pour rompre cet anonymat.

Nous, nous ne savons toujours pas qui vous êtes, vous avez jugé bon de ne pas perdre votre temps à vous faire connaitre. Alors où se situe le plus grand anonymat en examinant juste les faits ?

 

Pour conclure vous dites :

 

Citation

Enfin, pour les esprits équilibrés je rappelle que l'on peux rire de tout qu'avec soi-même. 

Là je le prends comme une gifle. Vous nous placez tous sans distinction dans la catégorie des déséquilibrés. Dois-je vous rappeler mon cher Monsieur, que dans ce Pays qu'on appelle la France, nous sommes libres de penser, d'écrire et de rire de tout pour autant que cela ne trouble pas l'ordre public. C'est un droit constitutionnel détenu par chaque citoyen. J'étais Charlie de la première heure et je le demeure. Oui dans ce Pays on peut rire de tout et avec tout le monde. Si votre pensée profonde le réfute, soit ! C'est votre liberté et votre choix, mais alors partez ailleurs où ces libertés n'ont plus cours et laissez nous en Paix. L'intégrisme sous quelque forme qu'il soit n'a aucune place ici, relisez donc les règles de ce Forum.

Sachez pour finir que si vous souhaitez quitter ce forum, je ne vous retiendrai pas.

 

A ne plus vous revoir.

 

Ney

 

PS : Une fois encore je rends hommage aux astrams et animateurs d'une patience et d'une bienveillance hors normes qui arrivent à produire une réponse cohérente et construite malgré les efforts du mandant de se faire détester.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A part un alignement particulier avec quelquechose, le ciel est sensiblement le meme sur une large gamme de latitude.

Ensuite, il y a eventuellement des phenomenes optiques comme des mirages ou rayon vert qui sont effectivement favorisés dans certains endroits et certaines conditions.

Et pour ma part, etant incapable de retenir une blague, quel qu'elle soit, je fais profiter tout le monde de mon humour 🙂 meme si il ne fait rire souvent que moi.😁 c 'est d'ailleur un bon moyen de connaitre autrui, dis moi de quoi tu rigoles, je te dirai qui tu es.

 

Avec Stellarium, je n'ai jamais retrouvé une quelconque conjonction qui aurait pu servir de boussole vers une vielle grange à 3 pratiquants d'import -export, je ne sais pas si il est fiable sur les longues periodes de temps.

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.