Aller au contenu

Problème GoTo malgré une bonne MES


MathildaM

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en astro et pratique depuis seulement 8 mois.

J'ai tout d'abord eu un Newton Celestron 127/1000 sur monture azimutale.

 

Ayant eu l'envie de pousser un peu la pratique, j'ai investi dans un Maksutov-Cassegrain Bresser MC 127/1900 avec monture équatoriale Exos-2 GoTo.

Après quelques difficultés pour réaliser ma MES car je ne trouvais pas d'explications propres au réticule polaire Bresser, je réussi à faire la MES sans souci. Je cale donc l'étoile polaire dans le viseur polaire (réglé à l'aide de clés BTR) après avoir appliqué l'angle horaire de la polaire grâce à l'axe RA. Une fois la MES finie, je remets mon axe RA à 0° de même que l'axe Dec.

J'allume alors le GoTo. J'entre la date (YYYY/MM/DD), l'heure, l'heure d'été "ON" si besoin et la localisation du lieu d'observation. Je débute l'alignement 3 étoiles afin d'être la plus précise possible. Pour la 1e étoile, normal, je tombe à coté. Je la centre à l'aide des flèches Dec / RA. Je valide. Pareil pour la 2e puis la 3e étoile. L'alignement est alors terminé.

 

C'est là que commencent les problèmes.

Lorsque, après cet alignement, je pointe une étoile ou la Lune etc..., mon télescope se dirige seul vers un endroit totalement différent de celui de l'objet voulu. Le plus, souvent, je me retrouve même à pointer le sol...

J'ai essayé différentes choses mais sans succès.

- J'ai ramené le télescope en fonction "parking" à la fin de l'alignement, avant de pointer un objet. Echec.

- J'ai fait une "synchronisation" après l'alignement : le GoTo trouve l'étoile, je la centre. A la fin de la synchronisation, si je pointe une étoile (même si cette dernière a été utilisée pour l'alignement 3 étoiles), je suis très loin d'elle dans le laser et donc dans l'oculaire (pareil, pointage du sol fréquent).

- ...

 

Cela fait 15 jours, que j'essaie des trucs différents tous les soirs et j'avoue que je ne sais plus quoi faire.

Je vous ai fait un beau pavé et j'en suis désolée mais j'aurais aimé avoir des conseils quant aux solutions possibles afin de régler mon problème.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

En vous souhaitant une bonne fin de semaine.

 

Mathilda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme on dit souvent, le problème vient du paramétrage de la raquette, mais on peut visiblement l'écarter ici puisque tu parviens à aligner les 3 étoiles jalon.

Pour avoir utilisé beaucoup de goto, et après avoir relu ton process, et relu encore, je ne vois pas de solution à part le SAV.

 

Quelle alimentation utilises-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Quelle alimentation utilises-tu ?

 

+1

Il y a quelques jours, c'est encore une affaire d'alimentation trop faible qui mettait le GoTo dans les choux

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MathildaM a dit :

Je pense me tourner vers le SAV en effet…

 

Avant ça essaie de faire un test avec une batterie 12v :) 

Les piles sont a bannir avec les montures Goto.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche je vais essayer ça c’est gentil ! 
 

petite question une fois que le problème sera résolu 😅 Une fois l’alignement 3 étoiles terminé, faut il retourner en fonction parking avant de pointer un objet ou on peut directement partir de la 3e etoile de l’alignement ? Je sais pas si je suis très claire 😅

 

merci encore pour vos réponses rapides ! 😉

passez un bon week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

 

Avant ça essaie de faire un test avec une batterie 12v :) 

Les piles sont a bannir avec les montures Goto.

 

Comme le dit @macfly51, la batterie est à privilégier au regard des piles qui ne sont qu'une option. Si parmi vos huit piles, même neuves, une seule est défectueuse, le résultat sera déplorable, tout comme il le sera si vous utilisez des piles rechargeables Nimh ou Ni Cad, huit éléments ne vous délivrent que 9,6V au lieu des 12 V attendus. Un bloc alimentation 12V 3 ou 5 Ampères fera aussi le travail.

 

il y a 5 minutes, MathildaM a dit :

petite question une fois que le problème sera résolu 😅 Une fois l’alignement 3 étoiles terminé, faut il retourner en fonction parking avant de pointer un objet ou on peut directement partir de la 3e etoile de l’alignement ? Je sais pas si je suis très claire 😅

 

Normalement lorsque vous aurez appliqué la procédure d'alignement jusqu'au bout, la raquette devrait vous annoncer "Alignment successful" ou en français "Alignement réussi". A partir de là votre monture est prête, le ciel vous appartient.

 

Belles observations à venir et surtout n'hésitez pas à poser toutes vos questions, les débuts sont toujours un peu difficiles. Le chaine YT de notre ami @CDLC https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ   est à visiter et à approfondir, elle est très riche d'enseignements pour tout le monde, débutants ou initiés.

 

Ney

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question car j'ai rencontré le même souci mais avec un newton, il est bien équilibré ton schmitt?

Le problème d'alignement est typique d'un déséquilibre, je m'explique, lors de l'alignement si tu as bien fait ta MES seule la première étoile est à coté, les 2 autres sont certes pas forcément centrée mais doivent être en principe visible dans l'oculaire, si ce n'est pas le cas un truc ne va pas.

J'ai eu exactement le même souci avec mon newton 200/1000 qui était simplement mal équilibré, des fois que ça soit ça je partage ce qui m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, QualQuek a dit :

Petite question car j'ai rencontré le même souci mais avec un newton, il est bien équilibré ton schmitt?

Le problème d'alignement est typique d'un déséquilibre, je m'explique, lors de l'alignement si tu as bien fait ta MES seule la première étoile est à coté, les 2 autres sont certes pas forcément centrée mais doivent être en principe visible dans l'oculaire, si ce n'est pas le cas un truc ne va pas.

J'ai eu exactement le même souci avec mon newton 200/1000 qui était simplement mal équilibré, des fois que ça soit ça je partage ce qui m'est arrivé.

Oui mon Schmitt est bien équilibré de ce que je sais ! Lorsque je bloque les freins en Dec et AD, mon tube ne bouge pas d’un poil ! Mais c’est très gentil de partager ton expérience ça aidera sûrement certains !! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MathildaM a dit :

Oui mon Schmitt est bien équilibré de ce que je sais ! Lorsque je bloque les freins en Dec et AD, mon tube ne bouge pas d’un poil ! Mais c’est très gentil de partager ton expérience ça aidera sûrement certains !! 😉 

Alors le fait que le tube ne bouge pas lorsque les freins sont serrés n'a rien à voir avec l'équilibrage, je parle de l'équilibrage avec les contrepoids.

Il faut desserrer les freins en AD, placer ton tube à l'horizontal avec les contrepoids et il doit rester bien à l'horizontal si ce n'est pas le cas ton tube n'est pas équilibré d'où l'alignement dans les choux.

exemple

Equi4.jpg

 

C'est aussi valable en déclinaison autant que faire se peut, sauf que là tu desserres la déclinaison.

Modifié par QualQuek
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 03:32, 22Ney44 a dit :

Il y a quelques jours, c'est encore une affaire d'alimentation trop faible qui mettait le GoTo dans les choux

 

 

Bonjour: il faut être sûr d'avoir 5 ampères à l'alimentation, j'ai eu le même problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathilda

Je prends la conversation en cours, bien après que vous ayez lancé le sujet, désolé!☺️

J'ai une monture GoTo Celestron Advance VX, et il m'est arrivé à plusieurs reprises (2-3 fois de mémoire) d'obtenir des alignements complètement dans les choux, de manière inexplicable. Alors que d'ordinaire, elle fonctionne parfaitement bien.

Suivant les conseils d'un Astram aguerri, j'ai tenté un "Reset Factory" (ré -initialisation de la raquette. Rien de très compliqué, et ça n'entraîne pas de lourdes conséquences, ca remet juste vos paramètres "à zéro")

Magique, et à chaque fois que j'ai refait la manipe, ça a toujours fonctionné. La raquette a fait systématiquement en suivant un alignement du feu de dieu !😁

Jetez un coup d'œil sur votre notice pour vérifier que vous disposez de cette option, éventuellement 😉

Bonne chance !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, VNA a dit :

 

Bonjour: il faut être sûr d'avoir 5 ampères à l'alimentation, j'ai eu le même problème.

Oui oui j'ai changé les piles, elles sont toutes neuves... Merci à vous !

Il y a 19 heures, Floconoui a dit :

Bonjour Mathilda

Je prends la conversation en cours, bien après que vous ayez lancé le sujet, désolé!☺️

J'ai une monture GoTo Celestron Advance VX, et il m'est arrivé à plusieurs reprises (2-3 fois de mémoire) d'obtenir des alignements complètement dans les choux, de manière inexplicable. Alors que d'ordinaire, elle fonctionne parfaitement bien.

Suivant les conseils d'un Astram aguerri, j'ai tenté un "Reset Factory" (ré -initialisation de la raquette. Rien de très compliqué, et ça n'entraîne pas de lourdes conséquences, ca remet juste vos paramètres "à zéro")

Magique, et à chaque fois que j'ai refait la manipe, ça a toujours fonctionné. La raquette a fait systématiquement en suivant un alignement du feu de dieu !😁

Jetez un coup d'œil sur votre notice pour vérifier que vous disposez de cette option, éventuellement 😉

Bonne chance !

 

 

 

 

Bonjour,

Pas de souci, merci beaucoup pour votre réponse ! Oui malheureusement j'ai déjà essayé de réinitialiser la raquette et rien n'y fait... 😬 Mais je réessayerai !! 😉

Merci beaucoup, belles observations à vous ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MathildaM a dit :

Oui oui j'ai changé les piles, elles sont toutes neuves... Merci à vous !

Ah oui, pas top les piles (même neuves...) comme déjà indiqué par ailleurs ;):

 

Le 20/05/2022 à 17:38, macfly51 a dit :

Avant ça essaie de faire un test avec une batterie 12v :) 

Les piles sont a bannir avec les montures Goto.

 

Le 20/05/2022 à 19:04, 22Ney44 a dit :

Comme le dit @macfly51, la batterie est à privilégier au regard des piles qui ne sont qu'une option. Si parmi vos huit piles, même neuves, une seule est défectueuse, le résultat sera déplorable, tout comme il le sera si vous utilisez des piles rechargeables Nimh ou Ni Cad, huit éléments ne vous délivrent que 9,6V au lieu des 12 V attendus. Un bloc alimentation 12V 3 ou 5 Ampères fera aussi le travail.

Ney

Au début, j'utilisais aussi des piles sur une monture Celestron XLT et elle avait un comportement erratique au bout de quelques minutes d'observation. Je suis passé sur une batterie de voiture (la moins chère chez feu-vert) et plus jamais de problème...

L'alimentation est hyper importante sur les montures goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MathildaM a dit :

Oui oui j'ai changé les piles, elles sont toutes neuves... Merci à vous !

 

Le 20/05/2022 à 12:32, 22Ney44 a dit :

Il y a quelques jours, c'est encore une affaire d'alimentation trop faible qui mettait le GoTo dans les choux

 

Le 20/05/2022 à 17:38, macfly51 a dit :

Les piles sont a bannir avec les montures Goto.

 

Mais à quoi ça sert qu'on se décarcasse ? 🙄 

 

Edit : ah bein..... cramed by @polorider :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Oui je suis désolée j'ai remis des piles 😂

J'ai beau lire et lire vos commentaires à mon père il n'en démord pas, c'est pas un problème d'alimentation donc pas besoin d'investir dans une batterie... 🤦🏽‍♀️ Il est têtu mais cette fois je fais faire à ma sauce, je vais acheter une batterie ! 🤫😜

Merci à vous pour tous vos conseils et vos réponses !! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Je rebondis sur le sujet...

 

Je viens d'acquérir un SynScan Goto. J'ai pris le transfo d'alimentation 220v/5A puisque je fais mes observations depuis le jardin et que je dispose d'une prise 220v à proximité. (J'ai donc confiance en mon alim. Tension d'entrée dans la raquette = 11.4 volts)

 

J'ai le même problème de GoTo qui est complétement dans les choux, même après un étalonnage sur 3 étoiles.

 

Je m'explique :

- ma raquette est a jour avec le dernier Firmware 4.39.21.

- mise a niveau du trépied : ok

- mise en station : ok (après 3 heures, l'étoile polaire se déplace bien et au bon endroit sur le cercle du réticule de mon viseur polaire)

- position parking : ok (les contrepoids sont en bas, le télescope vise l'étoile polaire)

- je fais mon étalonnage sur 3 étoiles : Arcturus, Vega et Régulus (a chaque fois, aucune des étoiles ne se trouve dans l’oculaire, je suis obligé de centrer avec les flèches de déplacement. Le décalage est important).

- une fois mon étalonnage fait sur les 3 étoiles, je lance un pointage vers la Lune et PAF..... !! Complétement à coté !!! Et pas de quelques degrés : elle est très, très  loin du viseur ou de l’oculaire.

 

 

J'ai refais la manip 3 fois : toujours le même problème... J'ai même tenté une réinitialisation d'usine, même problème. (Je précise que l’initialisation de la raquette est faite proprement également : position au degrés près, altitude au mètre près, heure d'été sur oui, ...)

 

 

 

Toutefois je me pose une question quant au fuseau horaire : on a tout appris a l'école qu'en France on est en GMT+1 (en hiver) ou GMT+2 (en été). Hors, la France qui est sur le même méridien que Londres devrait être a GMT+0.

Si nous somme GMT+1, cela vient de l'époque de l'occupation Allemande. En effet lorsque l’envahisseur a débarqué avec ses grosses bottes, il a imposé le même fuseau horaire qu'en Allemange, soit GMT+1 (ben oui, histoire d’être bien synchro entre Paris et Berlin :):)). Et depuis c'est resté comme ça... (Désolé pour ce cours d'Histoire, mais c'est pour situer le contexte...).

 

Si on regarde des cartes de fuseau horaire, on voit bien que nous sommes officiellement en GMT+1. MAIS si on prend la notice du Goto, la carte montre bien un fuseau horaire pour la France à GMT+0.

 

Fuseaux officiels :

spacer.png

 

Fuseaux notice Goto :

spacer.png

 

Ma question est la suivante : le Goto est-il au courant que les allemands sont passé par la France en 39-45 ??? Est ce que les concepteurs du Synscan ont intégré cette subtilité ??

 

A priori, les Anglais entrent "0" comme valeur (vu sur un forum anglais "in England, Time Zone is 0")

Sur tous les tutos français (forum ou Youtube), les utilisateurs préconnisent "+1"

 

Donc, un Londonien va entrer GMT+0, mais un Calaisien va entrer GMT+1 (alors que les deux ville se situent sous le même méridien.) ???

 

Est ce que nos problèmes de pointage ne pourraient pas venir de la ??

 

A ceux qui ont un Goto qui pointe bien, vous avez rentré quoi comme fuseau horaire : 0 ou +1 ??

 

 

 

 

 

Modifié par Limenitis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste ajouter ceci à mon post précédent : lorsque étalonnage sur les 3 étoiles est terminé, la raquette m'indique "Étalonnage perfectible" et des valeurs MEL et MAZ assez élevée (de mémoire +8° et des poussière pour MEL et +25° et des poussières pour MAZ). J'ai pô noté les valeurs exactes... :(

 

Si mon étalonnage est "perfectible", comment je peux procéder ?? (Je rappelle que ma mise en station doit être bonne, puisque mon étoile polaire se déplace bien et ou bon endroit sur le cercle du viseur polaire, même après 3 heures...).

 

Modifié par Limenitis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ce ne serait pas plus simple de rentrer l'heure en T.U, et de laisser les autres paramètres sur 0 ou non, et ne plus se poser de questions ?  ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Limenitis,

 

il y a une heure, Limenitis a dit :

Toutefois je me pose une question quant au fuseau horaire : on a tout appris a l'école qu'en France on est en GMT+1 (en hiver) ou GMT+2 (en été). Hors, la France qui est sur le même méridien que Londres devrait être a GMT+0.

Si nous somme GMT+1, cela vient de l'époque de l'occupation Allemande. En effet lorsque l’envahisseur a débarqué avec ses grosses bottes, il a imposé le même fuseau horaire qu'en Allemange, soit GMT+1 (ben oui, histoire d’être bien synchro entre Paris et Berlin :):)). Et depuis c'est resté comme ça... (Désolé pour ce cours d'Histoire, mais c'est pour situer le contexte...).

 

Tout d'abord je vous invite à abandonner la notion de GMT qui n'a plus cours pour adopter le Temps Universel https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel

et d'y ajouter le décalage officiel d'appartenance à un fuseau horaire. Pour la France le décalage est de + 1H00, pour les britanniques ce décalage est de 0 alors que certains britanniques, comme vous le faites justement remarquer, habitent plus à l'est que les bretons ou les basques par exemple. Il vous faut bien ajouter ce décalage de 1H00 car nous sommes en France et Synscan le "sait" puisqu'il vous a demandé votre position géographique et en tient compte.

 

Si actuellement votre GoTo et le suivi ne vont pas, c'est bien parce que votre mise en station est perfectible. MEL et MAZ vous donnent le décalage constaté par le calculateur lors de votre pointage 3 étoiles. La situation idéale est MEL et MAZ = 0. Nous en sommes un peu éloignés à cette heure.

 

Reprenez votre procédure de Mise en Station, vous verrez les choses vont très vite s'améliorer. Sur le forum ou sur le Net vous trouverez de nombreuses procédures pour vous y aider. Une des sources d'erreur est un réglage trop approximatif de la vis de latitude du lieu avec parfois une inversion Nord/Sud, quelque fois pas de réglage du tout. Il se pourrait que ce soit cela, puisque votre MEL est de 25° soit juste un peu plus que l'inclinaison de l'axe terrestre par rapport à l'écliptique, 23° 26' 11,150" au 01/01/2022.

 

 

Sur Cloudy Night concernant votre souci, on trouve ceci https://www.cloudynights.com/topic/639135-synscan-goto-alignment-precision/

Traduction :

Après avoir effectué un alignement 2 étoiles ou 3 étoiles, en fonction des résultats d’alignement, le combiné calculera la distance de votre alignement polaire.  Mel est la direction d’élévation ascendante et Maz est la direction d’azimut gauche-droite.  Le signe de la valeur est supposé vous dire si votre élévation est trop haute ou trop basse, ou si votre azimut est trop à gauche ou trop à droite.  Je ne sais pas trop quelle direction positive représente ou quelle direction négative représente. Le manuel ne le dit pas non plus. Donc oui, des valeurs plus proches de zéro, c’est mieux. Les valeurs Mel et Maz vous donnent une idée de la qualité de votre alignement polaire basé sur votre alignement 2 étoiles ou 3 étoiles.

 

L’alignement 3 étoiles génère également une valeur de compensation d’erreur de cône et est enregistré dans le combiné pour les alignements futurs.  Si vous faites pivoter l’axe DEC et que l’axe optique du télescope n’est pas de 90 degrés par rapport à l’axe RA, vous aurez une erreur de cône.  L’alignement 3 étoiles aide à corriger l’erreur du cône avec cette valeur de compensation.  Si vous effectuez un alignement 3 étoiles et que la session suivante vous effectuez un alignement 2 étoiles, un message s’affichera sur le combiné après l’alignement 2 étoiles qu’il a appliqué une valeur de compensation d’erreur de cône précédente.  Cette valeur de compensation date de la dernière fois que vous avez effectué un alignement 3 étoiles.  Vous pouvez aller dans la section Configuration et mettre à zéro les valeurs d’erreur de cône et de compensation d’erreur NP.

 

Un bon alignement polaire permettra un meilleur suivi pour l’AP. Comme mentionné, l’alignement polaire est indépendant d’un alignement de 1, 2 ou 3 étoiles.  L’alignement des étoiles vous donne simplement une meilleure précision de navigation lorsque vous effectuez des GTO sur des cibles.  Les valeurs Mel et Maz sont la confirmation, basée sur la procédure d’alignement 2 ou 3 étoiles réussie, de la façon dont vous êtes aligné polaire.

 

Tenez nous au courant.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Ce ne serait pas plus simple de rentrer l'heure en T.U, et de laisser les autres paramètres sur 0 ou non, et ne plus se poser de questions ?  ;) 

Oui, effectivement ça peut être une solution plus simple...

 

Donc si je te suis :

- je laisse le fuseau horaire du Goto sur "0"

- je règle l'heure de la raquette avec -2 heures qu'indiqué sur ma montre en été (et -1 heure en hiver) (si ma montre indique 22h00, je règle la raquette sur 20h00 ?)

- je laisse "Daylight" sur Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Limenitis a dit :

Oui, effectivement ça peut être une solution plus simple...

 

Donc si je te suis :

- je laisse le fuseau horaire du Goto sur "0"

- je règle l'heure de la raquette avec -2 heures qu'indiqué sur ma montre en été (et -1 heure en hiver) (si ma montre indique 22h00, je règle la raquette sur 20h00 ?)

- je laisse "Daylight" sur Non ?

Pas tout à fait d'accord car la monture ne va pas retrouver facilement ses petits. En effet il y aura conflit entre la position géographique déclarée et le fuseau horaire déclaré. Si avec une monture équatoriale, les conséquences sont quasi inexistantes puisque la vitesse du moteur est constante, avec une monture azimutale, le suivi serait complétement dans les choux puisque la vitesse et même le sens de rotation des moteurs va dépendre du point visé depuis le lieu déclaré à l'heure fixée. Donc autant donner les bonnes valeurs de temps et de fuseau, cela permet à l'informatique embarquée de n'avoir pas à traiter une situation de conflit en permanence.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Pas tout à fait d'accord

Navré de vous contredire Ney :)  mais je pratique ainsi depuis toujours, et le goto et le suivi fonctionnent à merveille :laughing-smiley-012

Et je ferais une grosse économie d'anxiolytiques si je devais faire un alignement à 2h du mat la nuit ou on change l'heure :lol:   

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, macfly51 a dit :

Navré de vous contredire Ney :)  mais je pratique ainsi depuis toujours, et le goto et le suivi fonctionnent à merveille :laughing-smiley-012

Même avec une monture azimutale sur plusieurs dizaines de minutes, voire une heure ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.