Aller au contenu

Éclipse de Lune et passage de la Station Spatiale Internationale sur la Dune du Pilat (APOD du 20 mai 2022)


Lighty50

Messages recommandés

Quelle ambiance sur la Dune du Pilat pour admirer l'éclipse de lune !

 

Le déplacement de 400km aller en valait la peine, afin de profiter d'une météo parfaitement dégagée au moment du phénomène astronomique. Cette trouée dans les nuages était prévue et repérée depuis quelques jours et pour une fois, les modèles météo ne se sont pas du tout trompés.

 

Avec @Dav78 de mon Collectif NOX (https://collectif-nox.fr/), nous avons arpenté une bonne partie de la dune de nuit à la recherche d'un terrain de jeu autour duquel évoluer et faire des images de l'éclipse.

 

A 5h47, la Station Spatiale Internationale a émergé de l'obscurité par l'Ouest avant de passer au-dessus de la lune sous forme d'arche très plate, ce qui donne à l'ensemble un rendu esthétique assez minimaliste et un petit côté "SF" pas déplaisants.

 

Le phénomène de l'éclipse fût rapide (réduit à moitié) et le lever du jour nous ont surpris par leur vitesse, nous n'avions que très peu de temps pour faire tout ce que nous voulions... et nous n'avons malheureusement pas pu réaliser tout ce qui était prévu. Une brume provenant de la forêt a survolé la dune et clôt la prise de vue juste après, impossible de continuer.

 

Nikon D750

Samyang 35mm f/1.4

Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16

 

Panoramique de 18 photos + 9 photos pour la trajectoire de l'ISS

 

3s, 1250ISO, 35mm, f/2.8

6s de temps de pose pour l'ISS

Traitement et assemblage sur DxO Photolab, AutoPanoGiga, Photoshop CC

 

L'image est Astronomy Picture Of the Day du 20 Mai 2022 https://apod.nasa.gov/apod/ap220520.html

 

spacer.png

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

Et quel dévouement : 800km A/R pour quelques photos

Oui mais quelle photo...!!! ;) 

 

Il y a 12 heures, Lighty50 a dit :

Une compo très minimaliste

Superbe  :rolleyes:   j'adore aussi ce coté minimaliste...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.