Aller au contenu

Réparation dobson


Allegro

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pas de gros bricolage en perspective mais un souci sur mon dobson SW 250 flextube goto. Dès que je mets des gros oculaires, le tube ne parvient plus à monter car ça patine (j'entends les engrenages tourner mais par saccades... et le tube finit même par descendre). Je pense que quelques vis sont desserées mais je ne sais pas lesquelles. Est-ce que quelqu'un connait ? Existe-t-il des plans (je ne trouve pas ça sur le net) ? Et je n'aime pas trop démonter les choses que je ne connais pas...

Merci à l'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le conseil. J'hésite car avant ça ne faisait pas ça. J'ai du le bouger le tube manuellement sans débrayer (je ne sais pas comment débrayer d'ailleurs). Cela risque peut-être de s'aggraver, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Allegro a dit :

Cela risque peut-être de s'aggraver, non ?

Viiiiii !

 

 

Il y a 6 heures, max du 77 a dit :

bonjour 

Moi je mettrai un poids à la base pour équilibrer .

Ben non ! Il y a un problème il faut en chercher la cause.

 

Derrière la raquette il y a un vis à trois ailes, cette vis est-elle bien serrée ? C'est cette vis qui permet de débrayer l'entrainement et déplacer manuellement le tube.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

J'ai enlevé la raquette et le cache en plastique (voir photos)

J'ai vu quelques vis que j'ai resserrée (mais elles n'en avaient pas vraiment besoin)... et ça ne change rien.

Faut-il déposer la pièce métallique ? J'ai peur de m'aventurer dans des choses compliquées ... sans raison.

Merci pour votre aide

IMG_20220515_104739.jpg

IMG_20220515_104638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ce n'est pas très utile ni constructif d'ouvrir un nouveau sujet avec la même problématique et les mêmes photos 😕 

J'ai essayé de t'aider au mieux dans ton précédent sujet 

 

Mais pour mettre les mains dedans, il faut un minimum de compétences en mécanique pour reconnaître une vis, un pignon, un palier, un embrayage, etc... et comprendre comment tout ceci fonctionne.

Ce n'est pas grave de ne pas savoir, mais ça pourrait être plus grave de faire n'importe quoi sans en mesurer les conséquences. Une vis trop serrée pourrait faire plus de dégâts que si elle ne l'était pas assez... 

 

A ce niveau, il serait plus raisonnable de confier la bête à un professionnel ou un amateur ayant déjà mis les mains dans ce type de motorisation.

 

 

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Derrière la raquette il y a un vis à trois ailes, cette vis est-elle bien serrée ? C'est cette vis qui permet de débrayer l'entrainement et déplacer manuellement le tube.

 

Je ne suis pas sûr que ce modèle existe avec un embrayage externe... Même les Orion en ont été équipés que plus tard après leur sortie...  et seulement à partir du 355mm.

 

Premier modèle                                                                                                                         et suivant quelques années plus tard

image.png.4273c40c0cca71322d8a26bbeae94b23.pngimage.png.b3a60e97d95437af2f529b114415048b.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

 

Il y a 17 heures, 22Ney44 a dit :

Derrière la raquette il y a un vis à trois ailes, cette vis est-elle bien serrée ? C'est cette vis qui permet de débrayer l'entrainement et déplacer manuellement le tube.

 

Je ne suis pas sûr que ce modèle existe avec un embrayage externe... Même les Orion en ont été équipés que plus tard après leur sortie...  et seulement à partir du 355mm.

 

Bonjour @macfly51,

Pourtant sur le site de SkyWatcher au produit Dobson Synscan 10" on lit bien :

Citation

Even an inexperienced astronomer can master its variety of features in a few observing sessions. The patented Freedom Find (dual-encoder) technology allows the telescope to be moved manually whenever the user wishes - but with no need for re-alignment!

Traduit par :

Même un astronome inexpérimenté peut maîtriser sa variété de caractéristiques en quelques séances d’observation. La technologie brevetée Freedom Find (dual-encoder) permet de déplacer le télescope manuellement quand l’utilisateur le souhaite - mais sans besoin de réalignement !

Pour réaliser cela il faut bien pouvoir le débrayer et le réembrayer de l'extérieur je pense. La description est la même pour le 10" ou le 12". Je me suis fié la dessus.

Sinon en effet ma remarque précédente n'a pas de sens.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Pour réaliser cela il faut bien pouvoir le débrayer et le réembrayer de l'extérieur

 

Pas nécessairement :) 

D'ailleurs on voit bien sur les 2 photos que j'ai postées qu'un embrayage prend pas mal de place.. Ils ont dû faire un juste compromis pour qu'il y ait assez de couple pour que le moteur entraîne le tube, mais pas trop pour qu'on puisse bouger le tube à la main.

Mais de là à l'expliquer à celui qui a assemblé les pièces........ il est à quelle distance déjà 3C273 ????? 🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Quand mon Dobson "piquait du nez", j'ai collé une plaque en métal fine et ronde (qui servait initialement à stabiliser un lampadiare en dessous du pied de celui-ci, mais qui ne servait plus) derrière le mirroir principal.

Mais mon modèle de Dobson est différent du tien !

Et le poids / l'épaisseur de la plaque en métal joue aussi un rôle. (Peut-être un anneau en métal suffirait-il ?)

Mais on peut toujours essayer 😀

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 28 minutes, polorider a dit :

Dans quel but?

Equilibrer le déséquilibre !

Tu as peut-être raison, il y a peut-être un risque que ce soit trop tard, car la mécanique est déjà abimée.

Mais il y aussi peut-être une chance que l'on puisse encore le redresser.

(Tu as regardé l'instrument en question de près ?)

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AstroRudi a dit :

Tu as peut-être raison

:?:  :?:  :?: pas compris... Je ne vois pas où je pourrais avoir peut-être raison (ou peut-être tord...) vu que je n'ai donné aucun avis par rapport aux questions posées par  @Allegro

Mais merci pour ta réponse à ma question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il y a une suite logique entre question et réponse que personne ne peut démonter !

Sauf, si tu es une chimère (ce que je ne conseilles vraiement pas comme attitude de vie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé macfly51 d'avoir ouvert un nouveau sujet, mais comme tu étais le seul à répondre et que je n'avais pas trop de nouvelles depuis l'envoi de mes photos. Je pensais que je n'étais pas au bon endroit. Je suis un peu désespéré à ne pas pouvoir utiliser mon télescope. La solution de poids derrière est tentante car ça me permettrait facilement de retrouver mon jouet mais si un engrenage est mal serré, ça risque de repousser le problème. Pour l'instant ça marche qu'avec mes oculaires légers. J'hésite à l'utiliser pour ne pas abimer la mécanique.

Je sais un peu bricoler mais pour  les choses que je ne connais pas, j'aime bien avoir un plan. Bizarre qu'on ne trouve pas ça sur le net.

Si je trouvais un astram compétent ou un réparateur dans le coin, je ferai... mais dans le Sud Manche, c'est le désert. Bizarre d'ailleurs car on a de beaux cieux.

J'espérais que quelqu'un ici  avait fait la manip sur ce matériel, quand même un peu répandu.

Sinon, sur les modèles que vous connaissez, où se trouvent les engrenages ?

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il y a un vieux sujet qui explique le fonctionnement et les réglages des dobson goto chinois sur le fofo mais je sais pas du tout comment le ramener ici. Il s'agit d'un sujet de Wargentin qui date du 21 03 2012 dans materiel general et qui s'intitule "Fonctionnement et réglages des Dobson chinois goto". Les photos du post ressemblent beaucoup a ton materiel. Je l'ai trouvé en cherchant sur google "Vue eclatee mecanisme dobson sky watcher flextube  goto". Si tu veu essayer la recherche ou mieux deterrer le post..... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:53, 22Ney44 a dit :

Pour réaliser cela il faut bien pouvoir le débrayer et le réembrayer de l'extérieur je pense. La description est la même pour le 10" ou le 12". Je me suis fié la dessus.

Sinon en effet ma remarque précédente n'a pas de sens.

Bonjour,

 

En me fiant à la lecture des descriptifs sur le site SkyWatcher qui sont semblables pour le 10" et le 12", j'ai dit une bêtise. Il n'y a pas de mécanisme d'embrayage/débrayage sur le 10" contrairement au 12" que j'utilise. Amende honorable je fais, et de plus j'ai appris quelque chose.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Merci pour ce lien et ce tuto complet. C'est également ce que je cherchais. Dès que je trouve un peu de temps et du calme, je m'y remets.... et je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Puisqu'on est au confidences (Ney), je m'y joins.

 

Dans ma résolution d'écran (1920x1080), le @Allegro dans la dernière contribution de @polorider est placée directement avant la dernière phrase de sa dernière contribution.

Mais en fait, elle devait être lu comme faisant partie de sa première phrase (à la fin).

 

J'ai donc complètement mal  compris !

 

Je te / vous demande donc sincèrement pardon @polorider

 

 

Modifié par AstroRudi
une réponse est intervenue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Il n'y a pas de mécanisme d'embrayage/débrayage sur le 10" contrairement au 12" que j'utilise.

 

Bonsoir Ney, 

 

Vous avez un embrayage sur un Flex 12" ??? 🧐

Je pensais que le rocker était trop étroit pour l'accueillir (d'ailleurs Orion l'a d'abord installé à partir du 14" , puis SW a suivi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

 

Bonsoir Ney, 

 

Vous avez un embrayage sur un Flex 12" ??? 🧐

Je pensais que le rocker était trop étroit pour l'accueillir (d'ailleurs Orion l'a d'abord installé à partir du 14" , puis SW a suivi)

Bonsoir @macfly51,

 

Ben oui, du moins il me semble sur mon 300P.

 

20220523_233959.jpg.4db95af1df295b68f0c3d26d7a4d9d07.jpg

La molette à trois ailes permet en la serrant ou la déserrant d'embrayer ou de débrayer l'entrainement du tube. Si le suivi moteur est activé, que je débraye le tube pour faire un pointage manuel, puis que je réembraye le mécanisme, le suivi s'est maintenu et le GoTo continue à faire son office  sans besoin de réinitialisation sur une ou deux étoiles. Deux jeux de codeurs par axe permettent l'un d'assurer le GoTo, l'autre de mesurer le delta introduit par une manœuvre manuelle et d'indiquer au GoTo les décalages dont il doit tenir compte et ça marche plutôt bien. Ce principe est présent sur les deux axes et est un brevet déposé par SkyWatcher.

 

Un rapide passage sur le site astroshop montre le "nouveau ?" 300P . Il n'y a plus cette molette apparemment. On revient donc au système à friction interne sur toute la gamme, d'où le descriptif semblable entre 10" et 12" maintenant, ce qui m'a enduit avec de l'erreur.

 

Télescope Dobson Skywatcher N 305/1500 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

La molette à trois ailes permet en la serrant ou la déserrant d'embrayer ou de débrayer l'entrainement du tube. Si le suivi moteur est activé, que je débraye le tube pour faire un pointage manuel, puis que je réembraye le mécanisme, le suivi s'est maintenu et le GoTo continue à faire son office  sans besoin de réinitialisation sur une ou deux étoiles. Deux jeux de codeurs par axe permettent l'un d'assurer le GoTo, l'autre de mesurer le delta introduit par une manœuvre manuelle et d'indiquer au GoTo les décalages dont il doit tenir compte et ça marche plutôt bien. Ce principe est présent sur les deux axes et est un brevet déposé par SkyWatcher.

 

Comme mon feu XX14G.. mais je ne savais pas que le 12" en avait profité aussi.

Un certain temps visiblement, d'ailleurs quand on lance une recherche, la majorité des 300P n'ont pas l'embrayage...

 

Le votre est de quelle année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, macfly51 a dit :

Le votre est de quelle année ? 

Bonjour @macfly51

Il a été acheté neuf en Juillet 2019. Je l'ai acquis en Octobre 2020, il avait servi cinq ou six fois et dormait déjà sous une épaisse couche de poussière. Les deux miroirs sont quelque peu poussiéreux, il va falloir que je m'y mette au nettoyage. C'est le démontage remontage du primaire qui me fait un peu peur. J'ai regardé les tutos au moins vingt fois, je les connais par cœur.

 

Sur le site USA c'est toujours avec embrayage : https://www.skywatcherusa.com/collections/flextube-synscan-dobsonians/products/sky-watcher-flextube-300p-synscan

Promo optique c'est maintenant sans, https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4830-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-goto-retractable?gclid=Cj0KCQjwhLKUBhDiARIsAMaTLnEnRKVYNnp_2ALrsAX7PVSw_GA48gF5jDozOEotMhkBRGi4_kHqCD0aApOvEALw_wcB

La clef ses étoiles aussi https://laclefdesetoiles.com/dobson/1464-dobson-sky-watcher-flextube-300-synscan-3051500-retractable-goto.html

Astroshop aussi https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

Et enfin OU également https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-305-flextube-go-to-c2x30337311

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est le démontage remontage du primaire qui me fait un peu peur. J'ai regardé les tutos au moins vingt fois, je les connais par cœur.

 

Un peu de bon sens, de la délicatesse, et tout va bien se passer j'en suis sûr :) 

La première fois c'est stressant... les suivantes c'est no-stress (ceux qui étaient là au NCN 2021 et qui ont vu Raphaël laver son 900mm comprendront :lol: 

 

il y a 29 minutes, 22Ney44 a dit :

Sur le site USA c'est toujours avec embrayage

 

C'est vraiment à se demander l'origine du votre..... comme dit plus haut, j'aurais parié que l'embrayage était monté à partir du 14".. 🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

C'est vraiment à se demander l'origine du votre..... comme dit plus haut, j'aurais parié que l'embrayage était monté à partir du 14".. 🧐

 

Origine normale. J'ai vu passer un grand nombre de 300P GoTo sur LBC, ils étaient tous avec embrayage. La disparition de cet embrayage est toute récente.

 

Un exemple LBC  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2121302831.htm

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Dans le descriptif chez OU ce n'est pas très clair: il y a la photo des deux modèles (avec embrayage et sans embrayage...). Finalement, à moins de bien se renseigner avant achat auprès des vendeurs ou d'aller sur place, on ne sait pas trop lequel on achète :b:

Il est vrai que le texte de présentation de OU ne parle pas de "la technologie brevetée Freedom Find ™ qui utilise deux encodeurs pour permettre un contrôle manuel tout en conservant l'alignement"  contrairement au site USA.

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

 

Désolé @Allegro pour le hors-sujet ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. C'est toujours instructif.

J'ai réagi sur le fil cité car, techniquement je ne parviens pas à serrer ce boulon de réglage. Je dois manquer quelque chose, mais quoi ?

Toujours pas d'astram pas trop loin de chez moi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.