Aller au contenu

Chaîne de Markarian


Uhrond33

Messages recommandés

Bonjour,

 

Astrophotographe très amateur, je viens d'étrenner ma nouvelle monture HEQ5 pour faire des photos un peu plus sérieuses 😀

 

J'ai du recadrer grandement parce que les bords de l'image sont très étirés. Ça peut être résolu avec un correcteur de champ ? Celui-ci par exemple ? 

Aujourd'hui j'ai donc comme montage : la lunette - un adaptateur photo 50.8mm vers T2 (tirage 40mm) - La bague T2 - Le D750

Dans ce montage, ou se place le correcteur de champ ? Est ce que ça change le tirage, vais-je avoir besoin d'une bague d'allonge ?

 

Merci pour vos réponses, je suis aussi à l'écoute de vos conseils de pros pour améliorer mes prochaines prises de vue.

 

 

Matériel :

 - Lunette Photoline TS 80/480

 - Monture HEQ5 Pro

 - Appareil photo Nikon D750 non dé-filtré 

 

Prise de vue :

 - 80 brutes de 60 secondes ISO 2000

 - 10 Darks / 30 Flats / 30 Offsets

 - Traitement SIRIL et Photoshop

 

 

retouches_2.thumb.png.a8f7fb368a497827692d46228f481dcf.png

 

 

 

Exemple d'une photo brute :

688567891_Bruteexemple.thumb.png.ea8ae5e1f4b951ae0889f3a131534788.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Uhrond33,

 

Bravo pour ton image, elle est très sympa et j'adore personnellement cette cible.

 

Concernant les déformations, il est certains qu'un correcteur devrait largement améliorer les choses mais il faut que tu réalises qu'utiliser un appareil full frame (comme le D750) est un challenge en astro et que, d'une manière générale, seule les optiques les plus haut de gamme acceptent cette taille de capteur sans broncher.

En tous cas, le correcteur devra se placer juste derrière la lunette, il faudra ensuite te débrouiller pour obtenir le back-focus recommandé entre le correcteur et le capteur. Par exemple avec le correcteur que tu indiques il te faudra obtenir 106mm de back-focus. Tu devras donc ajouter des bagues pour atteindre cette distance.

 

Enfin, pour en revenir à ton image, je trouve qu'il y a un soucis au niveau du traitement des étoiles. Ces dernières possèdent un anneaux pas vraiment naturel qui est sans doute la cause d'un des étapes de ton traitement. Je te conseille d'essayer d'identifier cette étape pour essayer de corriger le problème (soit en diminuant la force du process soit en isolant les étoiles avec un masque).

 

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la quantité de petites galaxies qu'on peut voir sur ce champ, plusieurs millions d'années de voyage pour venir s'écraser sur mon capteur, c'est presque poétique :)

 

Je comprends le problème du full frame, je vais attendre un peu avant d'investir dans une caméra dédié à l'astro mais le correcteur de champs peut me permettre de moins cropper mes images.

Pour les étoiles, tu as raison, j'y suis allé un peu trop fort sur la "déconvolution" de SIRIL, ce qui a généré ces anneaux, je corrigerai ça.

 

Merci pour vos réponses.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.