Aller au contenu

Fabrication d'oculaires vintage


Messages recommandés

Gné??

 

Par définition, fabriquer du vintage, c'est .... improbable.

 

Sauf si on dispose de lentilles d'époque et qu'on a un peu de temps à tuer...

 

J'ai acheté, il y a déjà un certain temps, plusieurs lanternes magiques afin de prélever leur crémaillère pour réaliser des porte-oculaires "vintage" (le laiton, c'est tout beau quand ça brille !)

 

A l'intérieur de ces crémaillères, on trouvait des lentilles destinées à la focalisation de l'image de la lanterne. Il s'agit de petits doublets collés de 40mm de diamètre et d'environ 200mm de focale, qui depuis me reste sur les bras en attendant d'avoir une utilité... Et justement, en feuilletant quelques pages du non moins vintage "A l'affût des étoiles", je tombe sur le chapitre consacré à l'optique instrumentale et notamment... des oculaires de base. Le schéma de l'oculaire de Ramsden me fait soudain réfléchir: et si j'ajustais mes petits blocs optiques pour fabriquer un oculaire ?

 

D'ailleurs, en y réfléchissant bien, ce ne serait pas vraiment un Ramsden mais plutôt un Plössl, avec deux doublets dont les convexités se font face. J'ai donc récupéré une chute de PVC, deux trois morceaux de carton pour caler les lentilles dans le tube (attention, on ne rit pas en voyant le luxueux attelage qui suit...)

 

IMAG2091.thumb.jpg.29f5435e48ab55cdd6d05773a72673d0.jpg

 

D'après Lunettes et Télescopes, l'oculaire se comporte comme une sorte de loupe donc il est assez facile d'en estimer la focale en observant la projection d'objets lointains sur un écran et en mesurant la distance entre la lentille et l'écran. Dans mon cas, j'obtiens une focale d'approximativement... 90mm ! Les lentilles à l'intérieur du tube sont écartées de 10cm. Comme c'est fait de bric et de broc, je ne garantis pas le parallélisme des faces, mais pour vérifier que le concept est viable, c'est suffisant. De même je n'ai pas installé de baffle dans le tube oculaire et je n'ai pas peint l'intérieur en noir mat.

 

Test ce matin avec ma lunette 105/1450, sur cible terrestre évidemment, une église dans le lointain. Déjà, premier bon point, l'image est bien nette; le grossissement (x16 ?) semble correspondre à ce que je pouvais attendre de la combinaison. Néanmoins, le positionnement de l'oeil... compliqué ! Il faut pas bouger d'un millimètre sinon on perd le cercle oculaire). Sauf que... en reculant mon oeil, la position devient de plus en plus confortable, jusqu'à ce que je vois la totalité du champ sans effort. Le relief d'oeil est DINGUE! J'observe l'image à l'aise avec un recul de 10 cm par rapport à l'instrument!

 

Voilà qui est encourageant et qui donne une bonne base de travail pour la suite. Je dispose encore de deux autres blocs de 40mm (mais de focale diférente) et de deux doublets de 50mm. De quoi faire quelques expériences!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait 2 doublets de 200 mm écartés de 100 mm donne une focale légèrement supérieure à 100 mm. 

Plutôt 120 mm.

Pour vérifier, mesurer le diamètre du cercle oculaire 

Donc grossissement de 1450/120=12x.

À comparer avec des jumelles par exemple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formules de base Huygens et Ramsden sont à la portée des amateurs.

Les pseudos plössls sont très décevants : deux doublets identiques convexité face à face. Il vaut mieux se mettre sur l'outillage de conception pour ne pas sortir une bouse moins efficace qu'un Huygens.

 

Je l'aurais dit... c'est tout un art de gérer le repliement de l'astigmatisme comme fait le plössl Televue et encore mieux le plössl Tal : le choix du matériau des doublets est primordial.

Seul un plössl asymétrique s'en sort mieux. (mais faut être doué pour refaire un Clavé).

 

Les H et les R gèrent correctement l'astigmatisme en bord de champ en appliquant directement la formule optique, pas les plössls qui ne feront que corriger la couleur en utilisant des doublets achromatiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.