Aller au contenu

M51 au 150/750 et quadrillage de fond ?


Banane spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous partage une de mes premières photo "montrable" : je voyage léger avec un 150/750, motorisé AD uniquement, et un reflexe EOS 750 non défiltré.

117 poses de 1 minute

20 DOF

Traitement SIRIL

1600 ISO

 

Image moins bruitée sur la full bien sur, mais elle fait 20 Mo 🙂

Il apparait un quadrillage en fond d'image, assez vilain (et plus présent sur la full que sur cette image). Je ne sais pas d'où il peut venir : pas du tout apparent sur les brutes, j'avais eu le même problème lors de ma précédente photo. Les DOF parviennent à le limiter, mais il reste très présent... Des idées ?

Si vous avez de critiques, remarques, je prends avec plaisir, je démarre et ai hâte de progresser !

Merci à tousspacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banane spatiale a dit :

plus présent sur la full que sur cette image

Tu peux mettre un extrait de la full affichée en plein écran? sur la version réduite j'ai du mal à me rendre compte.

 

1600 iso semble élevé pour le 750D, 800 iso ne seraient pas mieux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sebseacteam a dit :

1600 iso semble élevé pour le 750D, 800 iso ne seraient pas mieux?

Oui tu as sans doute raison, je vais ajuster les ISO et être moins gourmand

 

il y a 57 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux mettre un extrait de la full affichée en plein écran?

Voici ici : 1123646533_M51SIRIL-Copie.thumb.jpg.59f78a7bc6e5f433925aa28af4e90869.jpg

On voit bien en dessous de l'objet tout un tas de lignes horizontales souvent doublées ou triplées (sans doute une seule ligne au démarrage mais l'alignement les a dupliquées/décalées ?)

Elles sont présentes dans toutes l'image. Je me suis demandé si ce n'était pas parce que j'active le quadrillage dans le liveview pour viser l'objet, mais cette activation concerne l'écran de l'APN, je ne vois pas bien comment il pourrait influencer le capteur...

Merci encore pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je les distingue également.

Pour les points visibles en fond de ciel, ça vient du traitement, déconvolution trop forte je pense, appliquée sans masque de protection du fond de ciel.

 

Pour la trame horizontale, ça provient surement de l'absence de dithering, accessible avec le logiciel PHD2 par exemple. Il faut pour cela autoguider, et avoir une monture pilotable en AD et DEC.

Tu peux faire du dithering manuellement, toutes les 3 images par exemple décaler en AD d'un coup de raquette dans un sens, puis dans un autre, l'idéal serait de le faire également en DEC, direction aléatoire, de quelques pixels à chaque fois.

 

Est-ce que par hasard tu pourrais partager l'image brute issue du prétraitement de Siril? en .tiff ou .fit peu importe.

Utilise la fonction image.png.4c01c8e434914e49843646b83cb9aee1.png en bas de fenêtre ça devrait passer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour les points visibles en fond de ciel, ça vient du traitement, déconvolution trop forte je pense, appliquée sans masque de protection du fond de ciel.

 

Oui sans doute, j'ai fait le traitement rapidement, avec la méthode expliquée ici mais j'ai sans doute trop tiré sur la déconvolution.

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour la trame horizontale, ça provient surement de l'absence de dithering

 

Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir toute une trame horizontale, mais effectivement, le dithering n'est pas pour moi pour le moment : je ne me vois pas réaliser des décalages sur les deux axes toutes les 3 minutes, pendant deux à trois heures, d'autant plus que je n'ai pas de commande électronique sur l'axe de déclinaison. J'attendrai d'avoir le matériel adapté dans ce cas.

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Est-ce que par hasard tu pourrais partager l'image brute issue du prétraitement de Siril?

Je n'ai malheureusement pas sauvegardé l'image issue de SIRIL, j'extrais directement une image jpeg, étant donné que je ne maîtrise pas les logiciels type photoshop ou GIMP. Mais j'avais fait un premier traitement un peu plus "brutal" sur lequel la trame est bien présente.

272542320_M51SIRILclairesature.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.